Les jardins de Torcello Claudie Gallay

Mon avis sur le roman Les jardins de Torcello de Claudie Gallay, paru aux éditions Actes Sud, rentrée littéraire 2024

Mon avis sur le roman Les jardins de Torcello de Claudie Gallay, paru aux éditions Actes Sud, rentrée littéraire 2024

Les jardins de Torcello Claudie Gallay

Quelle joie de voir Claudie Gallay reprendre le chemin de Venise après son Seule Venise Claudie Gallay dont je gardais un très bon souvenir!

Et j’y ai retrouvé tout ce que j’aime chez cette autrice, la présence de l’art (Banksy en particulier dans celui-ci), le rythme qui invite à la contemplation, les chats (et en prime les chevaux dans celui-là!), et Venise donc, de la Giudecca à Torcello, avec une multitude de souvenirs de voyage en prime, bref, j’ai beaucoup aimé cette lecture !

Elle reprend dans ce Les jardins de Torcello l’une des jeunes femmes de Avant l’été (mais il n’est absolument pas indispensable d’avoir lu le précédant pour l’apprécier) : Jess, désormais installée à Venise. N’ayant pas voulu reprendre l’hôtel familial en France, elle vivote en faisant visiter la ville à des touristes (et aux lecteurs de ce roman avec grand plaisir).

Malheureusement, l’appartement dans lequel elle vit doit être vendu, et elle risque de se retrouver à la rue. Le propriétaire la met alors en contact avec Maxence Darsène, un avocat pénaliste, en couple disparate avec l’exubérant Colin. Ils vivent sur l’île de Torcello, où Maxence s’est lancé dans la mission de redessiner, reconstituer, sauver les jardins qui bordent sa maison, menacés par la montée des eaux.


C’est un roman d’atmosphère, de nostalgie, de tentatives aussi belles qu’un peu désespérées pour lutter contre la montée des eaux, pour mieux se connaître surtout et tenter d’avancer, un peu. Et qui donne une furieuse envie de retourner du côté de Venise…!

D’autres lectures de Claudie Gallay chroniquées ici

Les déferlantes (coup de coeur lu avant le blog et pas chroniqué)

Seule Venise Claudie Gallay

L’amour est une île Claudie Gallay

Victor de Claudie Gallay

Avant l’été Claudie Gallay

La beauté des jours, Claudie Gallay

Une part de ciel Claudie GALLAY

Lecture Seule Venise Festival de poche Tours

Souvenirs de voyage à Venise et dans la lagune et notamment

Visiter l’île de Torcello

Que visiter à Venise ? se loger se déplacer conseils pour organiser son séjour

Visiter la Giudecca de Venise (et le jardin d’Eden)

Visiter Torcello Mazzorbo Lido del Jesolo

Visiter Burano un week-end, que voir?

Voyage à Venise et lectures en lien

Mes avis lecture Rentrée littéraire 2024


Jacaranda de Gaël Faye

De femme et d’acier Cécile Chabaud

Madelaine avant l’aube Sandrine Collette

Terres Promises Bénédicte Dupré La Tour

Jour de ressac de Maylis de Kerangal

La danse des oubliés Johanna Krawczyk

Les jardins de Torcello Claudie Gallay

Les Merveilles Viola Ardone

La Vie meilleure d’Etienne Kern

Le Palais de l’infortune Donna Leon

Célèbre Maud Ventura

Dors ton sommeil de brute Carole Martinez

L’Epaisseur de l’aube Nicolas Garma-Berman

Les Âmes féroces Marie Vingtras

Pages volées d’ Alexandra Koszelyk

Bien-être Nathan Hill

Le Club des enfants perdus Rebecca Lighieri

Théâtre

Les Figurants de Delphine de Vigan

Les BD de le rentrée littéraire

Mille femmes blanches Un train pour la gloire

Peter Pan de Kensington Jose Luis Munuera

Ohio La Belle Rivière Brada Fred Duval

Eden Glitter Le Demi-Monde Éric Corbeyran

BD Qui m’aime me suive

BD Wyoming, 1863


En savoir plus sur Tours et culture

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

18 commentaires

  1. J’ai toujours aimé cette autrice mais je ne la lis plus depuis quelques années… (pourquoi ?) Seule Venise est un de mes préférés, donc je suis tentée, oui !

  2. J’avais aimé Les déferlantes, mais n’ai pas relu Gallay depuis. Je ne sais pas trop pourquoi… Venise, c’est tentant bien sûr…

  3. Eh bien, tu sembles véritablement fan de cette romancière! Je ne l’ai jamais lue, j’ai failli plusieurs fois avec « Les déferlantes » puis ça ne s’est pas fait.

Laisser un commentaire