De femme et d’acier Cécile Chabaud

Mon avis sur le roman De femme et d’acier de Cécile Chabaud paru aux éditions de l’Archipel, rentrée littéraire 2024

sur le roman De femme et d'acier de Cécile Chabaud paru aux éditions de l'Archipel, rentrée littéraire 2024

Connaissez vous Nicole Girard-Mangin  ?

Comme moi, sans doute non, et pourtant…

Première et seule femme médecin militaire pendant la Première Guerre Mondiale, son parcours professionnel et personnel est remarquable !

Cécile Chabaud a eu parfaitement raison de la sortir de l’oubli et de faire de sa vie un roman, elle mérite d’être remise en lumière!

Née en 1878, et alors qu’elle avait une vie toute tracée de mère au foyer dans la bourgeoisie provinciale , elle choisira de reprendre sa liberté, de divorcer et de poursuivre ses études pour devenir médecin.

Rien que cela était déjà remarquable et particulièrement complexe à cette époque, mais quand arrive la première guerre mondiale, la voilà qui, suite à une erreur sur son genre (et oui, on ne pouvait pas imaginer qu’une femme puisse être médecin), reçoit un ordre de mobilisation… Elle va faire de cette erreur un tournant dans sa vie et va réussir à s’imposer dans l’armée comme première et seule femme médecin. Elle devra supporter bien des humiliations, mais dans le charnier de Verdun, le sexe n’importera bientôt plus…

Le point fort de ce roman est vraiment le parcours de cette femme que je vous invite à découvrir!

Mes avis lecture Rentrée littéraire 2024


Jacaranda de Gaël Faye

Madelaine avant l’aube Sandrine Collette

Jour de ressac de Maylis de Kerangal

Les jardins de Torcello Claudie Gallay

Les Merveilles Viola Ardone

Le Palais de l’infortune Donna Leon

Célèbre Maud Ventura

De femme et d’acier Cécile Chabaud

Dors ton sommeil de brute Carole Martinez

La danse des oubliés Johanna Krawczyk

De femme et d’acier Cécile Chabaud

La Vie meilleure d’Etienne Kern

Terres Promises Bénédicte Dupré La Tour

L’Epaisseur de l’aube Nicolas Garma-Berman

Les Âmes féroces Marie Vingtras

Pages volées d’ Alexandra Koszelyk

Bien-être Nathan Hill

Le Club des enfants perdus Rebecca Lighieri

Théâtre

Les Figurants de Delphine de Vigan

Les BD de le rentrée littéraire

Mille femmes blanches Un train pour la gloire

Peter Pan de Kensington Jose Luis Munuera

Ohio La Belle Rivière Brada Fred Duval

Eden Glitter Le Demi-Monde Éric Corbeyran

BD Qui m’aime me suive

BD Wyoming, 1863


En savoir plus sur Tours et culture

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

20 commentaires

  1. Je la connais depuis que j’ai lu ce texte.J’aime bien les bio romancées de Cécile Chabaud, je te conseille celle de Rachilde.

  2. Je l’ai vu passer il y a peu mais j’avais oublié de le noter ! Du coup, merci pour le rappel, il m’intéresse pour mon challenge « Pages de la grande guerre ».

  3. Je ne connaissais pas et donc je découvre à la fois le livre et cette femme devenue médecin à une époque où en effet les femmes n’exerçaient pas ce genre de métier en plus au front…un destin hors du commun très intéressant. Merci pour la découverte

  4. Je ne la connaissais même pas de nom. Une histoire hors du commun et qui prouve bien qu’il y a toujours eu des femmes téméraires et aussi courageuses que les hommes, voire plus.

  5. Non, jamais entendu parler… mais voilà un destin qui mérite en effet qu’on s’y attarde. Et je pique ton lien pour l’activité sur le monde du travail !

Laisser un commentaire