Visiter la Giudecca de Venise

Visiter Venise, c’est aussi découvrir beaucoup de contrastes et de quartiers très différents! Au programme de la balade virtuelle du jour, pour visiter la Giudecca un mix de souvenirs photos des voyages à Venise d’il y a 10 ans et de l’année dernière, consacrés pour aujourd’hui à l’île de la Giudecca.

Souvent peu fréquentée par les touristes (il faut absolument prendre le vaporetto, elle n’est pas reliée par un pont aux quartiers principaux de Venise), elle ne manque pour autant pas de charme et permet de profiter d’un peu de tranquillité. Elle peut même être un point d’hébergement intéressant! D’ailleurs, si vous avez lu Venise à double tour de Jean-Paul Kauffman, il y a de grandes chances que vous programmiez une balade dans la Giudecca comme incontournable à votre séjour à Venise!

Visiter la Giudecca

La bande étroite de l’île de la Giudecca vu de San Giorgio Maggiore , qui lui valait autrefois son nom de « longue épine ». Elle se compose en fait de plusieurs petites îles, séparées par des canaux et reliées par des ponts. Elle ne mesure que 300 m de large.

visiter giudecca venise

Côté incontournables à voir à la Giudecca :

Il y a d’abord :

Visiter les églises de la Giudecca

Église du Rédempteur de Venise

visiter giudecca venise redentore

Un de nos incontournables cette année pour poursuivre notre voyage en Italie du Nord sur les traces de l’architecte Andréa Palladio après Vicenze et les villas palladiennes!

L’église de Redentore fut conçue en 1577 par l’architecte Andrea Palladio (mort en 1580) pour marquer la fin de l’épidémie de peste, terminée par Antonio da Ponte en 1592. Depuis, une grande fête a lieu fin juillet, avec un pont de bateaux pour relier l’île aux quais des Zattere de l’autre côté du canal. A l’intérieur de l’église, autels en marbre sculptés et dans la sacristie, tableaux de Véronèse, Bassano…

Informations pour visiter les églises de Venise https://www.chorusvenezia.org/

Aux chaudes couleurs du couchant

visiter giudecca venise église coucher soleil

Visiter l’église des Zitelle sur la Giudecca

A quelques pas , on peut voir également l’église Sainte Marie de la Présentation, dite des Zitelle. Elle faisait partie d’un important complexe fondé par les Jésuites, prenant en charge les jeunes filles en âge de se marier (appelées Zitelle) mais trop pauvres pour avoir une dot, auxquelles on apprenait un métier (couture, dentelle…). Elle n’est ouverte qu’à l’occasion des messes, et parfois lors d’expositions.

Il y avait en tout 12 églises sur l’île de la Giudecca, la plupart détruites ou fermées aujourd’hui. Si vous voulez en savoir plus http://promenadesvenitiennes.alaingeslin.fr/crbst_44.html

visiter giudecca venise zitelle

A visiter aussi sur la Giudecca

Visiter la Ca’ dei tre occhi

A sa droite, une étonnante maison attire l’oeil , elle est d’ailleurs surnommée la “Ca’ dei tre occhi“, maison aux trois yeux. Elle fut construite dans les années 1910 pour le peintre Mario De Maria. Elle est ouverte pour des expositions temporaires.

A l’heure du ramassage des poubelles

visiter giudecca venise tre oci expo
visiter giudecca venise tre oci
http://www.treoci.org/index.php/it/casa-dei-tre-oci/la-storia

Promenade dans la Giudecca Venise

visiter giudecca venise canal

Prendre le temps d’admirer les vues de chaque côté des ponts, un quartier très agréable, loin de la foule, une autre facette de la cité! Un quartier où les gens croisés vous saluent, après un bain de foule du côté de San Marco ou du Rialto, on revit!

Et l’on aperçoit de très sympathiques terrasses sur les toits (dites altana, souvent en bois) où il doit faire bon vivre…

Sur l’île, il y a également de nombreux jardins privés, le plus connu et le plus mystérieux étant le jardin d’Eden :

Le jardin d’Eden Venise _ Les villas Heriot

Le jardin d’Eden, du nom du Britannique Frederick Eden qui acheta ce terrain en 1884, ancienne dépendance du couvent Santa Croce, est le plus grand jardin privé de Venise, avec ses 8 acres. Le couple Eden y aménagea un jardin d’agrément à l’anglaise, avec statues, arbres et fleurs d’ornement. Ils y reçurent de nombreuses personnalités, telles Proust, Rilke, Henry James… La propriété changea ensuite de propriétaires : la princesse Aspasia de Grèce , puis la reine Alexandra de Yougoslavie et enfin le peintre autrichien Friedensreich Hundertwasser. Rares étant ceux qui ont pu le visiter, les hauts murs du jardin entretiennent le mystère….

visiter giudecca venise jardin eden

Depuis le ponton à l’extrémité de la Calle Michelangelo, après avoir traversé un quartier d’habitations modernes , on aperçoit une autre villa remarquable, deux villas jumelles pour être précise : les villas Heriot, de style Art Nouveau construites entre 1926 et 1929 par l’architecte Raffaele Mainella pour la famille Hériot , propriétaire des Grands Magasins du Louvre. Elles peuvent se visiter à l’occasion d’exposition, en particulier lors des biennales . A découvrir ici par exemple https://www.venisejetaime.com/medida-incerta-a-la-villa-heriot-a-venise/.

visiter giudecca venise villa heriot

On se dirige ensuite vers une Venise plus industrielle, au passage, juste avant le pont qui passe sur le Rio della Croce , la calle du même nom vous mènera face à une des églises déconsacrées de l’île. Elle faisait partie d’un monastère bénédictin qui est ensuite devenu un pénitencier.

visiter giudecca venise église

Ponte Longo

visiter giudecca venise pont

On oscille ensuite entre chantier naval, vestiges des industrues d’autrefois (textile, minoterie, brasserie…) et quartiers plus modernes (ce qui n’empêche pas que les traditions d’accrochage du linge en travers de la rue subsistent)

visiter giudecca venise linge

Visiter la Giudecca, c’est aussi découvrir de beaux exemples d’architecture ancienne, telles les cheminées de la Corte dei Cordami. On peut pousser jusqu’au Rio Morto, de belles petites cours fleuries à découvrir!

visiter giudecca venise

Rio del Ponte Longo

visiter giudecca venise chantier naval

chantier naval
un quartier où ce ne sont pas les pigeons qui règnent, mais les mouettes et autres oiseaux marins!

visiter giudecca venise mouette

On n’oublie pas d’admirer l’autre côté du canal, la vue sur les Zattere et L’église Gesuati (dite aussi Santa Maria del Rosario) côté Dorsoduro

visiter giudecca venise

En vaporetto sur le canal de la Giudecca

Dans mes conseils de voyage à Venise : partir de la gare pour une boucle en vaporetto : descendre par le grand canal et remonter par celui de la Giudecca (et une autre fois par l’autre côté en contournant S. Elena et en passant devant l’île cimetière de San Michele)

Un vaporetto devant Molino Stucky un ancien moulin à farine reconvertit en hôtel de luxe

visiter giudecca venise


Le canal de la Giudecca et immenses bateaux de croisière… qui laissent plus que perplexes (cette année, je n’en ai pas vu d’aussi gros, les projets pour les tenir à distance de la lagune où ils font des ravages avancent tout doucement)

venise bateau croisière
paquebot venise

En prévision de l’aqua alta

4 commentaires

  1. Très joli et intéressant de savoir qu’il n’y a quasiment pas de touristes ! J’espère que les projets pour éloigner les gros bateaux vont aboutir, avec le Covid on se rend compte que la nature revit dans ce secteur, cela sera dommage de repartir sur les anciennes bases. 🙂

    • c’est clair ! Il y a heureusement encore des coins peu fréquentés à Venise, la masse des touristes se concentrent hélas dans quelques rues – places, où c’est assez infernal, mais il suffit de s’éloigner un peu pour respirer mieux!

Laisser un commentaire