Que voir et visiter à Venise castello ?

Que voir et visiter à Venise castello ? Je poursuis dans mes articles autour de notre voyage à Venise, quartier par quartier!  Quels incontournables à visiter ou à faire dans ce quartier le plus étendu de Venise ? Castello, c’est une zone que j’avais peu explorée lors de mon premier séjour, à tort, c’est mon coup de coeur de l’été 2019! De superbes monuments à découvrir mais aussi des itinéraires de balades loin du flux des touristes, une Venise secrète, tranquille, historique, très appréciable!

Embarquement à Castello pour les îles de la lagune.

Pour faire suite au dernier article concernant Cannaregio, je reprend depuis le vaporetto sur les Fondamente Nuove , face à l’île cimetière de San Michele . Depuis les quais de Cannaregio, on peut embarquer sur le vaporetto pour découvrir les îles de la lagune. Je vous renvoie au articles spécifiques tant il y a de merveilles à y voir : Visiter Murano San Michele San Francesco del deserto Sant Erasmo… et Visiter Burano un week-end, que voir? ou encore Visiter Torcello Mazzorbo Lido del Jesolo. Mais pour aujourd’hui, on reste à Castello, il y a bien assez à y voir!

Côté Castello, c’est l’hôpital qui se trouve dans cette zone, on espère ne pas en avoir besoin lors de notre séjour, mais c’est impressionnant d’y voir arriver les bateaux ambulance.

Que voir et visiter à Venise castello ?

Venise : église Santa Maria del Pianto

Depuis l’eau, on découvre également une église abandonnée, la chiesa di Santa Maria del Pianto.

J’ai repensé alors à la lecture de Venise à double tour Jean-Paul Kauffmann qui s’était lancé le défi de découvrir un maximum de ces anciennes églises désormais fermées la plupart du temps au public. Elle est dotée d’un original plan octogonal et contenait sept autels.  Les photos de l’intérieur viennent du site complémentaire au livre https://veniseadoubletour.tumblr.com/.

Que voir à Venise Castello vers l’ arsenal ?

Une première découverte côté lagune avec le vaporetto qui le longe. Cet impressionnant chantier naval, fut construit en 1104. Entouré par 3 km de murailles crénelées de briques rouges, il emploie jusqu’à 16 000 personnes à son apogée. C’est un point capital de la puissance militaire et commerciale de Venise. Depuis 1999, une partie des installations de l’Arsenal accueille la Biennale de Venise et a des expositions d’art contemporain.

En août 2019, on pouvait y voir « Building Bridges », les mains monumentales , et toutes différentes, de Lorenzo Quinn.

Côté bassin de Saint Marc, l’entrée majestueuse!

Visiter San Francesco della vigna et son quartier sur les traces de Brunetti !

L’église actuelle fut dessinée dans le style Renaissance par Jacopo Sansovino, conseillé par le moine franciscain Francesco Zorzi. Le monastère est composé de deux cloîtres. Le campanile, très semblable à celui de Saint-Marc, est un des plus élevés de la ville avec ses 69 mètres .

Si vous avez suivi les diffusions TV de la série des enquêtes du commissaire Brunetti adaptée des romans de Donna Léon, vous reconnaitrez ces arcades! Elles sont celles du palazzo de la Nunziatura situé juste à côté de l’église sur le Campo de la Confraternita. Elles supportent un passage qui reliait directement le palais au couvent.

Visite de la basilique et de l’île de San Pietro de Castello

Aperçue le premier soir depuis le vaporetto avant d’y revenir le lendemain, l’île de San Pietro est  l’une des premières habitées, depuis le 5e ou 6e siècle. L’église San Pietro fût le siège du premier évêché de Venise, jusqu’en 1807. Sa façade est l’oeuvre d’Andrea Palladio (complément à notre séjour à Vicence et à la visite des villas palladiennes) . A l’intérieur, ont peut voir l’étonnante « chaire de Saint Pierre », dont le dossier est plutôt constitué d’une stèle funéraire musulmane, cadeau d’un sultan ottoman.

Sur le campo, une pierre blanche marque l’emplacement où le patriarche  accueillait le doge. Le campanile a une allure de tour de Pise, il penche fortement aussi!

En se promenant dans le quartier environnant, on se rapproche à nouveau de l’arsenal. Nous y étions quasiment les seuls visiteurs, un moment de calme très agréable!

Le quartier de san elena

Nous n’avons fait que le contourner en bateau (deux séjours d’une semaine à Venise ne sont donc pas suffisant pour visiter tous ses quartiers!) . Elle abrite l’école militaire navale Francesco Morosini, le stade de foot, une marina, et une belle zone arborée. C’est là aussi où se trouve le chantier naval qui entretient les vaporetti. On y trouve aussi un quartier d’habitation, à découvrir une prochaine fois!

Du côté des giardini

Les jardins ont été créés par Napoléon Bonaparte qui a drainé une zone de marais afin de créer un jardin public . Ce sont un des lieux principaux d’exposition de la Biennale de Venise.

Que voir et visiter à Venise castello ? giardini

on s’enfonce dans le quartier depuis le Fondamenta San giuseppe , le Ponte de Quintavale pour rejoindre l’île de San Pietro.

Clichés au fil des rues…

un petit détour par le marché flottant au bout du rio de S. Ana

Via Garibaldi et monument à Garibaldi à l’entrée des Giardini

La légende voudrait que, vers 1921, un fantôme en chemise rouge y agressait les passants. Il s’agissait du fantôme d’un soldat de l’armée de Garibaldi, Giuseppe Zolli, revenu d’outre-tombe défendre son général. On lui éleva alors une statue à côté de Garibaldi.

Flâner au fil des rues de Castello

A la recherche des puits et des petites cours…

Au détour d’une rue on tombe sur

l’église Santa Maria dei Derelitti , dite de l’ Ospedaletto

L’église a été commencée en 1575 à côté d’un hôpital qui s’occupait des orphelins pauvres et handicapés. La conception et la disposition ont été influencées par Andrea Palladio , mais la façade baroque abondamment décorée a été complétée par Baldassarre Longhena .
L’église comportait jusqu’au 19ème siècle un chœur formé d’enfants orphelins, qui étaient logés à côté. L’église est maintenant utilisée pour des concerts. 

On découvre ensuite le Campo ruga avec le sotoportego Zurlin le passage couvert le plus bas de la ville

Que visiter comme église à Venise Castello ?

Nous avions visité les incontournables à notre premier séjour:

Visiter San Zanipolo

La basilique des Saints Jean et Paul (dite San Zanipolo, contraction en vénitien de Santi Giovanni e Paolo) accueille les tombes de plusieurs doges. Les dimensions sont réellement grandioses : 101,60 m de longueur, 45,80 m de largeur dans le transept, 32,20 m de hauteur. C’est un enchainement d’oeuvres d’art!

Devant la basilique se trouve la Statue du Colleone représentant le condottiere Bartolomeo Colleoni, œuvre du sculpteur florentin Andrea Del Verrochio et d’Alessandro Leopardi, qui l’a fondue après son décès.

Que voir et visiter à Venise castello ? zanipolo
wiki

Juste à côté on peut découvrir La Scuola Grande di San Marco avec des toiles par exemple du Tintoret . On peut visiter aussi la superbe bibliothèque. On y trouve aussi une exposition consacrée à l’histoire de la médecine.

Que voir et visiter à Venise castello ? scuola di san marco
wiki

Visiter la Scuola di San Giorgio degli Schiavoni

Encore un monument incontournable à visiter à Venise!

Elle abrite, au rez-de-chaussée, de nombreuses toiles du Carpaccio, dont le fameux cycle de saint Georges, saint Tryphon et saint Jérôme qu’il mit cinq ans à réaliser 

Que voir et visiter à Venise castello ? san giorgio

A voir également: l’Église San Zaccaria

Que voir et visiter à Venise castello ? san zaccaria
wiki

Rebâtie entre 1456 et 1515, l’Église San Zaccaria fut rattachée à un monastère bénédictin particulièrement riche qui abritait des religieux de riches familles, menant une vie brillante. Elle comporte de très nombreuses peintures et de très belles stalles mais sa curiosité principale est sa crypte régulièrement envahie par les eau de la lagune.

Que voir et visiter à Venise castello ? zaccaria

Après un clin d’oeil au Campanile penché de San Giorgio dei Greci et ses 44 mètres de haut, on débouche sur le Campo Santa Maria Formosa devant l’église du même nom.

Ce sont deux églises à voir, nous les avions visitées lors de notre premier séjour

Visiter San Giorgio dei Greci

Cette église grecque orthodoxe et célèbre pour son campanile incliné! Voir aussi le beau puits à proximité.

Que voir et visiter à Venise castello ? san giorgio dei greci

Visiter l’Église Santa Maria Formosa

Que voir et visiter à Venise castello ? santa maria formosa
wiki

L’église conserve le polyptyque de Sainte-Barbe de Palma le Vieux, une de ses œuvres les plus célèbres.

Mais pour cette année ce fut la découverte de l’église san Lorenzo :

Visite de l’église San Lorenzo, expo art contemporain . 

Toujours sur les traces de Venise à double tour Jean-Paul Kauffmann ! Pour ce deuxième séjour, nous avions l’avantage d’y être pendant la Biennale et à cette occasion certains lieux habituellement fermés ouvrent leurs portes pour des expos une occasion à ne pas manquer! (pour le lieu plus que pour l’expo en l’occurrence!) En 854, l’église San Lorenzo fut érigée par la famille Participazio, de même que le monastère bénédictin annexe. Église et monastère furent détruits dans le grand incendie de 1105. L’église fut réduite à sa forme actuelle en 1592. Le monastère était un des plus riches de Venise et accueillait presque exclusivement des filles appartenant à la noblesse vénitienne, qui menaient une vie peu compatible avec leur règle. Dans l’ancienne impasse de l’église de San Lorenzo fut enterré Marco Polo, bienfaiteur de ce monastère. Gravement endommagée durant la Première guerre mondiale, elle ouvre depuis brièvement à l’occasion d’expositions dans le cadre de la Biennale. Malheureusement, les échafaudages sont partout, difficile d’imaginer les fastes d’autrefois!

Que visiter à Venise Castello comme palais ou musée ?

Visite du Palais Querini Stampalia

Le Palais Querini Stampalia a été légué par la famille Querini à la ville. Il a conservé son mobilier du XVIIIème siècle. On y découvre de nombreux tableaux, dont une salle consacrée à Gabriel Bella, peintre vénitien du  XVIIIe siècle, avec plus de 60 toiles représentant les grandes fêtes vénitiennes mais aussi de grands événements comme l’élection du Doge. Les salles du palais sont magnifiques, c’est une visite très agréable que je vous conseille!

Nous poursuivons ensuite la balade jusqu’au Ponte dei Conzafelzi, et cette étroite maison cernée par l’eau, puis par la minuscule chiesetta della Madonna à Castello

Que voir et visiter à Venise castello ?

En retournant vers le bassin de saint Marc, ne pas manquer non plus le musée naval.  On y trouve des sculptures en bois provenant de galères, des blasons, des instruments de navigation, des portulans, des maquettes, des pièces de galions, ainsi qu’une maquette de Bucentaure, vaisseau de parade des doges, ou encore des modèles réduits et des uniformes…

Museo storico navale Que voir et visiter à Venise castello ?

On en profite aussi pour se balader sur le quai de la Riva degli Schiavoni, d’après le nom des esclaves slaves qu’on y vendaient.

Que voir et visiter à Venise castello ?

On peut y voir L’ église de la Miséricorde ou Sainte Marie de la Visitation dite église de la Pieta ,à côté de l’ancien orphelinat de la calle della Pietà, où Antonio Vivaldi exerça.

La Riva degli Schiavoni avec l’église de la Pieta, plus loin, le clocher penché de l’Église San Giorgio dei Greci, vue de San Giorgio Maggiore

Venise visiter San Giorgio Maggiore vue campanile Que voir et visiter à Venise castello ?

en se rapprochant en vaporetto

Que voir et visiter à Venise castello ? pieta

statue équestre du Roi Victor Emmanuel II

Que voir et visiter à Venise castello ? quai

on trouve également sur ce quai Le Palazzo Dandolo , où se trouve le prestigieux hôtel Danieli

Que voir et visiter à Venise castello ? danieli

Que voir et que faire en une semaine à Venise

Pour mémoire :

Que visiter à Venise ? les grandes lignes de l’organisation du séjour, logement, incontournables…

Que et où manger à Venise ?

Puis par quartier :

visiter venise Plan des quartiers de Venise Que voir et visiter à Venise castello ?

Que voir et visiter à Venise autour de San Marco ?

Que voir à Venise Dorsoduro ? Musées, églises, palais…

Que voir et visiter à Venise San Polo ?

Santa croce

Cannaregio

Visiter la Giudecca de Venise

Venise visiter San Giorgio Maggiore îles du sud de la lagune

Visiter Torcello Mazzorbo Lido del Jesolo

Visiter Burano un week-end, que voir?

Visiter Murano San Michele San Francesco del deserto Sant Erasmo…

Que voir au Lido de Venise visiter Pellestrina, Chioggia ?

Que voir et visiter à Venise castello ?

C’est donc avec cet article que je termine ma série d’articles autour des visites de Venise, il en restera un sur les villas de la Brenta. J’ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans les photos de ces deux voyages, j’espère vous avoir donner envie de découvrir une autre Venise, de prendre le temps de l’explorer en tout sens, et d’avoir pu vous aider à préparer votre séjour à Venise!

8 commentaires

  1. Encore plein de lieux que je ne connais pas encore! Je te prendrai pour guide quand j y retournerai. Quand???