visiter La Vallée Troglodytique des Goupillières Azay-le-Rideau

visiter La Vallée Troglodytique des Goupillières à Azay-le-Rideau, en Indre et Loire, un article pour le thème du mois EnFranceAussi : la France d’antan avec ce site qui nous invite à une véritable plongée dans le passé!

A deux pas du château d’Azay le Rideau, que je vous invite à visiter au passage si vous ne le connaissez pas encore (et à ne pas confondre avec le château d’Azay le Ferron dont je vous parlais il y a peu), se situe ce site découvert l’été dernier. Et la visite de ces deux sites touristiques du val de Loire est très complémentaire! D’un côté les fastes du château… de l’autre, la vie de ceux qui ont oeuvré à sa construction… pas vraiment la même !

visiter La Vallée Troglodytique des Goupillières Azay-le-Rideau :

Depuis le Moyen-âge et jusqu’au siècle dernier, des paysans tourangeaux ont vécu dans ces fermes troglodytiques. Ils étaient à la fois paysans et carriers et travaillaient à l’extraction du tuffeau afin de construire les châteaux du val de Loire en plus d’une agriculture et d’un élevage de subsistance.

Aux Goupillères , on découvre plusieurs fermes troglodytiques, une multitude d’outils à la fois autour de la taille de pierre et du monde agricole. De la culture du chanvre à l’extraction du tuffeau, de l’élevage des animaux aux silos de conservation, des vergers aux puits, c’est un monde qui renait devant nous!

Des intérieurs sont reconstitués, quelques animaux donnent de la vie à l’ensemble, des activités, des cabanes sont également prévues pour les enfants. Petits et grands y trouvent leur compte sans problème.

On découvre également un étonnant souterrain-refuge, qui rappelle que le Moyen-âge était tout sauf une époque paisible.

Pour toutes les infos pratiques pour visiter La Vallée Troglodytique des Goupillières à Azay-le-Rideau : https://www.troglodytedesgoupillieres.fr/acces/ et tout savoir des animations qui y ont lieu!

Une visite qui fait écho à celle d’une autre culture locale pratiquée également dans les coteaux de tuffeau : Culture du ver à soie en Touraine Magnanerie de Bourré, culture qui est aussi évoquée aux Goupillères tout comme celle de la vigne, un panorama très complet des cultures locales de la Touraine !

J’ai également beaucoup pensé au site de Matera et à ses sassis dont la visite était assez saisissante en Italie : voyage dans les Pouilles Basilicate Matera

A voir et visiter autour d’Azay le Rideau

On peut déjà passer sans problème une journée à Azay le Rideau entre les Goupillères et le château mais l’on peut aussi passer un grand week-end sans risque d’ennui dans ce secteur!

Une visite à combiner par exemple avec le château et les jardins de Villandry , le château de l’Islette sur les traces de Camille Claudel et Rodin…, on peut aussi partir sur les traces de Balzac et Calder du côté de Saché, ou encore découvrir les artisans vanniers de Villaines-les-Rochers . Et profiter des nombreux espaces naturels pour de belles randonnés!

Une participation au thème La France d’Antan proposé par Pierre du blog Mon Grand-Est (https://mon-grand-est.fr) pour le RDV EnFranceAussi  organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs .

23 commentaires

  1. Y a aussi une église préromane (oui j’ai une expertise pointue), Saint-Symphorien il me semble. En tout cas, j’ai très envie de faire ce circuit complet !

  2. Intéressant effectivement de voir les deux pans, le château et les habitats troglodytes. Le lieu a l’air d’avoir été bien reconstitué avec des scènes de vie. Merci pour ce partage

  3. Wow! En plus de remonter dans le temps, on est impressionné par ces cavités incroyables !! 🙂

  4. On ne visite jamais assez les troglo ! J’adore cette ambiance « caverne » qui y règne. Merci pour cette découverte, je n’avais jamais entendu parler de ce site.

  5. oh, un petit village troglo, j’adore ! j’en ai visité un très similaire dans les aménagements en Dordogne… Et il y a un site aussi près de chez moi en Ardèche – brut, sans reconstitution – ça me donne une idée d’article… Merci en tout cas pour celui-ci ML !

Laisser un commentaire