Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, de et avec Eric-Emmanuel Schmitt. Spectacle vu au Nouvel Atrium de Saint-Avertin, le 28 mai 2021.

Mise en scène Anne BOURGEOIS 

Qu’ils sont agréables ces retours au théâtre ! Ces rires et cette émotion partagée, cette salle qui se lève pour applaudir, quelle joie !

Totalement d’accord avec les mots déposés sur la page Facebook d’Eric-Emmanuel Schmitt, et le RDV est pris pour le festival d’Avignon en juillet !

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Et des rires comme de l’émotion, il y en a bien en compagnie de Momo et de Monsieur Ibrahim !

Écrit à l’origine pour le comédien Bruno Abraham-Kremer, de la vie duquel il s’est inspiré, Eric-Emmanuel Schmitt l’interprète régulièrement lui-même sur scène depuis quelques années et c’est un bonheur particulier d’entendre les mots de la propre bouche de l’auteur! Une émotion en plus…

Dans le Paris des années soixante, Momo, un garçon juif de douze ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour.
Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue et ces deux là que tout semble opposer étaient fait pour se rencontrer.

C’est un beau récit initiatique dans lequel nous entraîne Eric-Emmanuel Schmitt et une bien belle philosophie que celle de Monsieur Ibrahim. Apprendre à sourire… un bon point de départ qui va tout changer!

On se croirait vraiment revenu dans le Paris des années 60, ses prostituées, Brigitte Bardot… ,on suit avec grand plaisir l’évolution du duo. Dans une mise en scène sobre et délicate, Eric-Emmanuel Schmitt donne vie aux deux personnages, un bel engagement scénique auquel je ne m’attendais pas forcément, c’est très bien mené. Un conteur d’histoires idéal!

Un hymne à la tolérance, à l’amitié, la solidarité, tout de qui fait chaud au coeur…

« Et vlan. Sourire »…

Le texte de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran a été publié en 2001 aux éditions Albin Michel.

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran
photos https://www.theatre-rive-gauche.com/a-l-affiche-m.ibrahim-et-les-fleurs-du-coran-photos-du-spectacle.html

De la même metteuse en scène, j’avais également beaucoup apprécié : LES CAVALIERS Joseph Kessel, Eric Bouvron Anne Bourgeois

2 commentaires

  1. j’ai adoré le livre quand je l’ai découvert il y a longtemps l’amitié qui lie Momo et Mr Ibrahim est belle et le film avec Omar Sharif était très émouvant aussi…
    je ne suis pas encore prête pour le théâtre (circuler le soir dans Grenoble sans se faire agresser relève de l’exploit donc il y a des années qu’on a renoncé) alors je compte sur culture box 🙂

Laisser un commentaire