Que voir et visiter à Venise San Polo ? Je poursuis dans mes articles autour de notre voyage à Venise, quartier par quartier! Quels incontournables à visiter ou à faire dans ce quartier de Venise qui est le plus petit de la ville, mais pas le moins intéressant ?
On commence par le longer en vaporetto en direction de son point central : le pont du Rialto! Balai des gondoles et de toute sorte d’embarcation au programme! C’est un quartier que l’on traverse forcément en visitant Venise, mais qui mérite aussi qu’on s’y attarde un peu!



Au fil de l'article sur Tours et Culture
Que voir et que faire en une semaine à Venise
Pour mémoire :
Que visiter à Venise ? les grandes lignes de l’organisation du séjour, logement, incontournables…
Puis par quartier :

Que voir et visiter à Venise autour de San Marco ?
Que voir à Venise Dorsoduro ? Musées, églises, palais…
Que voir et visiter à Venise San Polo ?
Que voir visiter à Venise Santa croce ?
Que visiter à Venise Cannaregio ?
Que voir et visiter à Venise castello ?
Venise visiter San Giorgio Maggiore îles du sud de la lagune
Visiter Torcello Mazzorbo Lido del Jesolo
Visiter Burano un week-end, que voir?
Visiter Murano San Michele San Francesco del deserto Sant Erasmo…
Que voir au Lido de Venise visiter Pellestrina, Chioggia ?
Que voir et visiter à Venise San Polo ? L’incontournable Rialto !


La double star du quartier en fait : le pont, couvert de boutiques et le marché qui s’installa à proximité dès 1097! Le pont est plus tardif, d’abord en bois, il fut longtemps le seul point de passage du grand canal et devient donc l’axe principal de Venise. L église Saint-Jacques-du-Rialto ou San Giacometto avec sa grosse horloge divisée en 24 heures avec une seule aiguille, est considérée comme la plus ancienne église de Venise. C’était le quartier du commerce, du change, des premiers négoces d’objets de luxe, premières banques et assurance et premiers offices fiscaux de la cité de Venise.
- Le passage au marché est un incontournable de tout séjour à Venise! Et voir les commerçants s’installer, la marchandise arriver par bateau puis par “brouette” sur les escaliers autour, impressionnant ! Nous y étions arrivés vers 7 heures 30 du matin, un café – croissant en terrasse bien avant l’arrivée des autres touristes, le bonheur!
Que mange-t-on aujourd’hui ?









Par un matin brumeux de printemps, l’entrée de la Pescaria, le marché aux poissons couvert.

Quelle église visiter à San Polo ?
Visiter Santa Maria Gloriosa dei Frari
Autre incontournable du quartier!
Visitée lors de notre premier séjour
La première église de Santa Maria Gloriosa fut construite par les frères franciscains au XIIIème. Vite trop petite, elle fut reconstruite, agrandie à plusieurs reprises. Le campanile, le plus élevé de Venise après celui de Saint Marc (80 mètres), fut achevé en 1396. Parmi ses principales curiosités, une Ascension du Titien, les mausolées d’Antonio Canova et du Titien, le tombeau du Doge Giovanni Pesaro, une Vierge à l’enfant de Bellini ou encore les 124 stalles de bois sculptées du choeur. L’ensemble de l’église est très riche, une multitude de sculptures, de tombeaux et de peintures!



Que voir et visiter à Venise San Polo ? Les scuole:
à chaque quartier de Venise ses scuole, ces confréries laïques, souvent professionnelles, dont certaines sont toujours actives. On y trouvait des associations de charité ou d’assistance mutuelle, des groupements d’artisans du même art ou métier; subdivisés par quartier, d’autres étaient réservées aux communautés étrangères qui vivaient à Venise.
La scuola grande di san giovanni evangelista
ou confrérie de Saint Jean L’évangéliste dont l’aigle est l’emblème. On passe très facilement devant sans la voir sur le chemin vers la gare! Elle fut fondée en 1261, par un ordre de moines, les Battuti. En 1369, Philippe de Mézières fait don à la Scuola d’un morceau de relique de la Croix, rapportée de Terre Sainte. Elle est parfois ouverte pour des expositions temporaires. Son portail renaissance a été réalisé par Pietro Lombardo en 1478. A l’intérieur, on peut voir le double escalier Renaissance de Mauro Codussi et la majestueuse salle capitulaire de Giorgio Massari.






La Scuola Grande de San Rocco à Venise
Visitée également lors de notre premier séjour
La Scuola Grande di San Rocco, placée sous le patronage de Saint Roch, invoqué lors des épidémies de peste, fut fondée en 1478 après une épidémie de peste. A proximité se trouve l’église du même nom.
Le Tintoret travaillé une vingtaine d’années aux peintures de la Scuola, dont il était membre. On peut considérer cette Scuola comme un vrai musée du Tintoret! Idéal pour découvrir son oeuvre et son évolution.
J’ai aussi souvenir d’une glace délicieuse mangée à la sortie de cette visite, malheureusement, je n’avais pas noté l’adresse!

Que voir et visiter à Venise San Polo ?
Les palais ne manquent pas non plus dans ce quartier comme le montre la descente du grand canal, malheureusement la plupart sont fermés au public.
palazzo Giustinian Querini

Palazzo Tiepolo Passi



Visiter la maison musée de Goldoni
On peut également découvrir dans ce quartier la maison de Carlo Goldoni près de San Tomà avec son théâtre de marionnettes.




Le Palazzetto Bru Zane
On y trouve aussi le Palazzetto Bru Zane, édifice du xviie siècle, qui abrite le Centre de musique romantique française. Le casino Zane, édifié entre 1695 et 1697, fut pendant un siècle le palais de divertissement du palazzo Zane. On peut le visiter certains jours de la semaine . https://bru-zane.com/fr/scopri/visite-guidate/


Un petit quartier qui a donc bien de quoi occuper une journée de visite dans un séjour à Venise!

Que voir à Venise San Polo ?
Une série souvenirs de voyages en Italie qui va se prolonger sur plusieurs articles!
Si vous cherchez un guide papier : lien (routard en général pour moi et cartoville !)

J’espère que cet article Que voir à Venise San Polo vous aidera à préparer un séjour dans ce quartier très agréable de la ville de Venise! Il y a encore bien d’autres merveilles à découvrir dans cette ville aux multiples facettes, à suivre !
Que de bons souvenirs remontent à la surface grâce à tes articles ! Merci pour ce rayon de soleil !
ça fait du bien de s’y replonger!
Merci pour ce partage qui permet de découvrir Venise de chez soi. Un jour j’espère m’y rendre.
je te le souhaite!
Que de belles choses encore, Venise est vaste et riches de patrimoine et d’histoire, il faut 2 semaines pour tout bien saisir j’ai l’impression ! 🙂
j’y ai passé deux fois une semaine… et il m’en reste encore à découvrir!
Quelle belle ville que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter! Tres beau reportage accompagnées de très belles photos! Merci !
un endroit enchanteur!
[…] Que voir et visiter à Venise San Polo ? […]