Que voir et visiter à Venise autour de San Marco ?

Que voir et visiter à Venise autour de San Marco ?

Il y a bientôt deux ans, en août 2019, notre deuxième séjour à Venise et en Vénétie s’achevait ! Un voyage en Italie du Nord qui nous avait conduit à visiter Vérone, Padoue, Ferrare, Bologne, Trévise , Vicence et les villas palladiennes : Emo Barbaro Maser et qui s’était achevé à Venise que nous avions retrouvé avec beaucoup de plaisir après un premier séjour d’une semaine dix ans plus tôt! J’avais alors rédigé les articles sur nos visites des îles de la lagune, mais pas encore ceux concernant les visites de Venise en tant que telle il est temps de s’y mettre ! Et si cela peut vous donner quelques idées et conseils pour préparer un séjour à Venise, je serai ravie de vous donner envie de découvrir cette ville d’Italie que j’aime tant!

Que voir et visiter à Venise canal

Que voir et que faire à Venise, quels incontournables ?

Pour mieux s’y retrouver, je vous propose un article par quartier, je mettrai ce paragraphe à jour au fur et à mesure de l’avancée de la publication des articles. S’y côtoieront des photos de nos deux séjours à 10 ans d’intervalle!

Je vous renvoie déjà vers cet article récapitulatif et sur les côtés pratiques de l’organisation d’un week-end à Venise (ou de beaucoup plus!) : Que visiter à Venise ? se loger se déplacer conseils pour organiser son séjour ainsi que Que et où manger à Venise ?

Que voir et visiter à Venise gondole

Puis par quartier :

Que voir et visiter à Venise autour de San Marco ?

Que voir à Venise Dorsoduro ? Musées, églises, palais…

Que voir et visiter à Venise San Polo ?

Que voir visiter à Venise Santa croce ?

Que visiter à Venise Cannaregio ?

Que voir et visiter à Venise castello ?

Visiter la Giudecca de Venise

Venise visiter San Giorgio Maggiore îles du sud de la lagune

Visiter Torcello Mazzorbo Lido del Jesolo

Visiter Burano un week-end, que voir?

Visiter Murano San Michele San Francesco del deserto Sant Erasmo…

Que voir au Lido de Venise visiter Pellestrina, Chioggia ?

Un week-end à Venise dans le quartier San Marco

C’est un quartier foisonnant, très varié, qui a de quoi occuper un séjour à lui tout seul! Ne vous arrêtez pas à sa place Saint Marc et ses emblématiques pont des soupirs et du Rialto, il a bien d’autres atouts! (et ce serait bien sûr très dommage de s’arrêter à ce seul quartier, articles à suivre pour les autres!)

visiter venise Plan des quartiers de Venise

Visiter San Marco Venise

Le quartier incontournable de Venise, mais aussi le plus fréquenté! A découvrir tôt le matin de préférence si vous n’aimez pas la foule!

Premier conseil ? Y arriver par l’eau… c’est le meilleur moyen de tomber sous le charme de Venise. Quand le vaporetto longe les palais, que les clochers et monuments se dévoilent peu à peu… magique!

De gauche à droite : Le campanile de Saint-Marc, la tour de l’horloge, le palais des doges et le pont des soupirs

Que voir et visiter à Venise san marco

Le meilleur point de vue est même de monter au campanile de San Giorgio Maggiore pour un superbe point de vue sur Venise et îles du sud de la lagune

Que voir autour de la place Saint-Marc ?

Visiter bien sur la basilique et arpenter la place Saint-Marc, aux dimensions impressionantes avec ses 180 mètres de long et 70 mètres de large pour admirer les façades environnantes.

Que voir et visiter à Venise plance saint marc

Visiter la basilique Saint-Marc

Une merveille de l’intérieur comme de l’extérieur! Construite à partir de 828 pour accueillir le corps de Saint-Marc, elle comporte 5 dômes et plus de 4 000 mètres carrés de mosaïques . Celles du dôme principal datent du début du XIIIe siècle.

Dans la partie musée (et donc payante, mais vraiment incontournable de la basilique), on peut admirer les mosaïques, le trésor byzantin avec les sculptures originales des Chevaux de Saint-Marc, 4 chevaux de bronze recouverts d’or provenant de l’hippodrome de Constantinople et rapportés de la quatrième croisade. Une reproduction se trouve sur la façade extérieure.

Clou du spectacle : la Pala d’Oro, un superbe retable en pierres précieuses. Les photos étant interdites à l’intérieur, elles proviennent de wikipédia.

Le Campanile  (clocher de la basilique) est l’édifice le plus haut de Venise avec ses 98,5 mètres de haut. On peut accéder à son sommet qui offre une superbe vue sur la ville (en haute saison, il y a la queue, dans ce cas San Giorgio est un bon plan B!) . Sur la Tour de l’Horloge, deux statues de Maures en bronze sonnent les heures. Côté grand canal, sur la piazzetta, les colonnes du lion de Saint-Marc et Saint-Théodore terrassant le dragon, emblèmes de la ville, étaient le lieu des exécutions publiques.

Elle est bordée par la Libreria Vecchia qui abrite la Biblioteca nazionale Marciana qui comporte l’une des plus riches collections de manuscrits du monde. On peut visiter le vestibule et une des salles. Elle abrite aussi le musée archéologique., aux belles collections gréco-romaines.

Visiter le Palais des doges

Lieu de résidences des Doges de Venise pendant des siècles et de prison, voilà encore bien un des emblèmes de la ville! Ses façades sont superbes! Plusieurs types de visites sont proposés, vous conduisant des salles d’apparat officielles aux prisons en passant par les appartements, et partout des merveilles! photos des intérieurs

Repérer les 2 colonnes roses sur la façade, on dit que c’est entre elles que se tenait le doge lors de ses apparitions sur ce balcon ou que c’est de ce lieu que l’on annonçait les condamnations à mort.

Ne manquez pas d’y repasser également à la nuit tombant, c’est encore plus magique peut-être!

en quittant la place Saint-Marc en fin de journée, avec les dômes de la basilique qui apparaissent derrière le palais des doges…

Que voir et visiter à Venise lagune

Que voir et visiter à Venise autour des Procuraties? le Musée Correr et le café Florian

Les Procuraties est le nom des bâtiments bordant la place Saint-Marc sur les 3 autres côtés que la basilique et le palais. On y trouve des cafés célèbres tels le Florian, fondé en 1720, lieu de rencontre de Goldoni à Proust, mais aussi le Musée Correr souvent moins fréquenté qui complète bien la visite du palais et de la basilique. Les appartements abritaient autrefois les hauts dignitaires de Venise. On y découvre une superbe salle de bal, une très riche pinacothèque et de nombreux documents concernant l’histoire de Venise. On peut également y visiter les  appartements impériaux du Palais royal, où l’impératrice Sissi logeait durant ses visites à Venise. Photos du musée

La cafétéria du musée offre une très belle vue sur la place Saint-Marc et la basilique.

Flâner du côté du pont des soupirs…

Que voir et visiter à Venise pont des soupirs
Que voir et visiter à Venise pont des soupirs gondole

So romantic au soleil couchant… (pour l’intimité, éviter la haute saison!)  Le pont des soupirs passe au-dessus du Rio de Palazzo o de Canonica et relie les anciennes prisons aux cellules d’interrogatoires du palais des Doges.

Et à côté du pont des soupirs, un petit clin d’oeil à la Madone des gondoliers…

La vue sur le bassin de Saint Marc et San Giorgio est un incontournable!

en s’éloignant en bateau, on découvre une statue de la Liberté,dans les jardins de l’hôtel Bauer,

Au fil des ruelles de Venise

Vous l’aurez compris, la foule et moi, ce n’est pas trop mon truc, je préfère aller à contre sens et découvrir une autre Venise, plus confidentielle, et tout aussi dépaysante! On oublie le plan, on finira bien par se retrouver !

C’est ainsi qu’au détour d’une ruelle on découvre ainsi l’escalier extérieur en colimaçon du palais Contarini del Bovolo, du côté du du Campo Manin. On peut monter à son sommet pour un point de vue sur les toits environnants.

Que voir et visiter à Venise autour du Rialto?

Le pont du Rialto a longtemps été le seul pont permettant de traverser le grand canal. Il est en plein coeur de la zone commerciale de Venise, avec le marché à deux pas. Entre deux boutiques de souvenirs, on tombe tout à coup sur une étrange tête dorée, qui marquait l’entrée d’une pharmacie.

Pour aujourd’hui, on reste dans le quartier San Marco, on ne le traverse donc pas, mais on revient du côté du Campo San Bartolomeo avec la statue de Goldoni, fondateur de la comédie italienne moderne. On trouve de nombreux théâtres dans le quartier tel le théâtre Goldoni, inauguré en 1622, qui est le plus ancien théâtre de Venise toujours en activité

Visiter la Fondaco dei Tedeschi à Venise et sa terrasse panoramique

Voilà un édifice qui a bien changé entre mes deux séjours! Le bâtiment d’origine, du XVIe siècle, abritait un entrepôt allemand de marchandises, le Fondaco dei Tedeschi. Il devient ensuite la poste et est maintenant un centre commercial doté d’une terrasse panoramique. Depuis le rooftop, on bénéficie d’une vue exceptionnelle sur les toits de Venise, le Pont du Rialto, les campaniles, le Grand canal… (info et photo www.venise1.com)

Que voir et visiter à Venise vue terrasse

La Riva del carbon

Au bord du Grand Canal, sur le mur de la Ca Loredan, on découvre une inscription en souvenir de la naissance dans cette maison d’Elena Lucrezia Cornaro Piscopia, première femme diplômée d’une université, la philosophie en 1678 à Padoue .

Que voir et visiter à Venise riva del carbon

J’aime bien flâner dans l’est de San Marco, du grand canal à la Fenice, tournicoter entre canaux et ruelles et découvrir placettes et façades de palais.

Le Campo Sant’Angelo

Une place de Venise avec deux puits dont un datant du xve siècle, la belle façade du Palazzo Gritti Morosini. On découvre un peu plus loin le campanile de Santo Stefano, fortement incliné comme de nombreux campaniles de la lagune.

On suit l’étonnant rio del Santissimo, qui passe sous l’ancien couvent de Santo Stefano, puis sous l’abside de l’église Santo Stefano . 

Côté églises, il y a beaucoup à voir aussi dans ce quartier!

Un musée ou un concert dans une église ?

Certaines sont déconsacrées, telle l’église Saint-Maurice qui abrite un musée consacré aux instruments de musique anciens.

Que voir et visiter à Venise concert

L’église de San Vidal de Venise

On la devine à peine depuis le canal tant elle est enserrée de bâtiments! Elle est désormais un lieu de concert.

Venise : Campo san stefano et environs

On y découvre la statue de l’écrivain Nicollo Tommaséo . A voir également au dessus de la porte du palais Loredan (institut des sciences, des lettres et des arts), une inscription en allemand (KK, Stadtundfestungs commando), datant de l’occupation autrichienne, quand le palais était le siège du commandement militaire.

Un expostion dans un palais ?

On a le choix!

Le Palazzo Fortuny et ses environs

Le Musée Fortuny, abrite à la fois les meubles, objets personnels et collections privées légués par le couple Fortuny, et des expositions artistiques temporaires.

Visiter le palazzo cavalli franchetti

En allant vers Dordoduro, on découvre le superbe palazzo cavalli franchetti, lieu de nombreuses expositions. Ne pas manquer d’entrer dans la cour pour admirer le puits! On a une belle vue du palais depuis le pont de l’académie.

Le palazzo Grassi

Le palais Grassi est un plus grands des derniers palais construits entre 1748 et 1772 à Venise par l’architecte Massari. Depuis 2006, le Palazzo Grassi accueille des expositions d’art contemporain de la Collection Pinault. 

Que voir et visiter à Venise art contemporain

Que voir et visiter à Venise du côté de la Fenice

Si vous ne pouvez pas y assister un un spectacle, prenez le temps d’en faire la visite! Une bonbonnière qui a subit bien des vicissitudes mais qui a toujours su renaître de ses cendres!

et c’est un quartier où il fait bon se promener, petites ruelles, canaux tortueux, façades qui se reflètent dans l’eau…

Rio Menuo de la Verona

Quelles églises visiter dans le quartier San Marco ?

Après les ors de la basilique San Marco, d’autres valent aussi le coup d’oeil, comme l’ Église Santa Maria del Giglio

Que voir et visiter à Venise eglise

La façade de l’église, conçue par Giuseppe Sardi, est une œuvre majeure du baroque vénitien.

À l’intérieur, Madone à l’enfant avec saint Jean de Rubens, peintures des Évangélistes par Le Tintoret.

Église San Zulian Venise

Une église Renaissance dont la façade a été dessinée par Jacopo Sansovino. Elle a été financée par Thomas Rangone philologue et physicien, en échange d’une statue en son honneur sur la façade!

Que voir et visiter à Venise eglise renaissance

Que voir et visiter à Venise autour de San Marco ?

un article qui va être poursuivi par ceux consacrés aux autres quartiers! Pour mémoire, l’article récapitulatif est là : Que visiter à Venise ? se loger se déplacer conseils pour organiser son séjour

Et vous, des bons plans à conseiller pour préparer un séjourà Venise ?

Que voir et visiter à Venise palais des doges
Que voir et visiter à Venise
Que voir et visiter à Venise

17 commentaires

  1. quelle belle visite de Venise!
    Tes photos sont superbes et font rêver 🙂
    je vais bien tout noter pour programmer un voyage quand on ne sera plus à l’heure des masques en dehors du carnaval bien sûr.

  2. Merci pour ce beau voyage à Venise ! Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller … à programmer:-)

Laisser un commentaire