Visiter Bologne tourisme Italie citytrip

Visiter Bologne en un week-end

Visiter Bologne : Comme pour Ferrare, je reprends un article de 2011 remis à jour après notre nouvelle escapade estivale italienne de l’été dernier consacré aux visites de Bologne !

Juillet 2011, une brève escapade pour visiter Bologne et Ferrare ( une promo sur un vol Ryanair Bordeaux-Bologne, une amie partante, et hop on fait les valises!) m’avait laissé un très bon souvenir ! Et cet été, c’est à nouveau à Bologne que nous avons atterrit avant de mettre le cap sur Ferrare, Ravenne, Padoue, Vérone, Trévise, les villas palladiennes, Vicence et Venise.

visiter bologne nuit

J’ajoute aux souvenirs quelques conseils de voyage pour ceux qui voudraient à leur tour découvrir cette belle ville d’Italie, chef lieu de l’Emilie – Romagne !

Découvrir Bologne

Conseil numéro 1, logez-vous en centre ville !
Nous avions trouvé un petit hôtel pas très loin de la gare (et donc des navettes vers l’aéroport), qui nous offrait en prime une belle vue sur les toits de la ville, à une dizaine de minutes de marche du centre historique . Cela en fait un bon point de départ pour la visite de la région.

Bologne est une destination idéale pour un citytrip sans voiture! Un peu de marche à pied, et tous les incontournables à visiter sont très proches.

Visiter Bologne de nuit

C’est le premier contact que nous avons eu avec Bologne, une arrivée en fin de journée, on pose le sac dans la chambre, et l’on file en centre-ville profiter de cette première soirée !

L’été, la douceur de l’air, les terrasses bondées, des musiciens un peu partout, des danseurs de tangos sous une arcade, flâner en dégustant glace ou granite… la dolce vita!

Bonnes adresses gourmandes

une première bonne adresse de granita et glace : Grom !

bonnes adresses glace bologne

Nous avons mangé plusieurs délicieuses glaces au fil de notre séjour, il y a beaucoup de bons artisans glaciers à Bologne, vous devriez trouver votre bonheur assez facilement!

Bologne est célèbre pour ses arcades et passages couverts, ses tours médiévales, et dans la nuit, débarrassée des voitures et de leur bruit, c’est un véritable un bon dans le passé….

Les détails de l’architecture ressortent, on est d’emblée ailleurs…

arcades bologne

Bologne, c’est plus de 38 Km d’arcades rien que dans le centre historique, dont la plus longue au monde, le Portique de San Luca, qui mesure 3.500 m pour 666 arches.
Et nous verrons par la suite que de jour, c’est bien pratique pour se protéger du soleil! 
Partout, des fresques, des inscriptions, des médailles, l’oeil ne sait plus où se poser!

les ruelles de la ville médiévale, les palais du centre ville, les grandes tours qui la dominent,   les fameuses arcades…. un ensemble qui forme une ville très agréable à arpenter en tous sens !

Incontournables à voir à Bologne

Bologne , chef-lieu de la région d’Émilie-Romagne est considérée comme le siège de la plus ancienne université du monde occidental , fondée en 1088.  Des personnages illustres ont fréquenté cette université au Moyen Âge comme Dante, Boccaccio et Petrarca.

 En 1256, Bologne promulgue le Legge del Paradiso qui supprime le servage féodal.
Au même moment, le centre de la ville se couvre de tours, construites par les influentes familles de la ville pour montrer leur puissance.

Visiter Bologne : le centre historique

Visiter Bologne, c’est surtout arpenter ses rues, pas forcément de musées incontournables à visiter comme dans d’autres villes italiennes (à part l’université, j’en parle plus loin) , plutôt une ambiance et un patrimoine à découvrir à tous les coins de rues! Admirer la couleur de la pierre, les styles architecturaux, et se laisser porter par l’ambiance…

 la Piazza San Domenico

Avec la basilique du même nom où est enterré Saint Dominique dans un sarcophage par Nicola Pisano (1267) sur lequel furent ajoutées des statues, achevées par Michel-Ange en 1494.

Sur la place, une colonne avec la statue de bronze de saint Dominique et une autre avec la Madone du Rosaire. On trouve aussi le tombeau de Rolandino de Passeggeri de Giovanni (1305) et celui d’ Egidio Foscarari (1289).

Photos intérieur wikipedia
san domenico bologne

En se dirigeant vers le centre historique, on profite de l’ombre des arcades…

Un week-end à Bologne

Admirer les tours de Bologne

 D’une tour à l’autre (dommage pour les fils en tous genres!), attention au torticolis!

De toutes les tours médiévales de Bologne (plus d’une centaine évoquées) , moins d’une vingtaine sont toujours debout  comme les deux tours jumelles Asinelli (97 m de hauteur ce qui en fait la plus haute tour médiévale du monde) et Garisenda (48 m), ou les tours Azzoguidi (54,80 m, la Prendiparte 60 m, Scappi (39 m)… Pour les courageux, il est possible de monter au sommet de la tour Asinelli, près de 500 marches vous assurant une vue imprenable sur la ville!

https://www.duetorribologna.com/discover/

séjour week-end bologne
week-end bologne

Découvrir la Piazza Maggiore de Bologne

La Piazza Maggiore , se compose de plusieurs ensembles, le plus ancien monument est le Palazzo del Podestà qui remonte au début du XIIIe siècle, surmontée par la Torre dell’Arengo. Contigu, se trouve le Palazzo Re Enzo.

Palazzo Re Enzo

 Le palais a été construit en 1245 ,  le Palazzo del Podestà de révélant trop petit. Il tient son nom d’Enzio de Sardaigne, fils illégitime de Frédéric II, qui y a été emprisonné de 1249 jusqu’à sa mort en 1272. Ambiance retour au Moyen-Age garantie !

palazzo bologne visite

Le Palazzo d’Accursio (ou Palazzo Comunale) date du XIVe siècle et abrite l’Hôtel de ville ainsi que le Musée Morandi.
La Piazza del Nettuno est conjointe à la Piazza Maggiore. Au centre s’y trouve la Fontaine de Neptune réalisée en 1565 par Giambologna.

séjour bologne

Coté sud, s’élève la façade inachevée de la Basilique gothique San Petronio, qui fut commencée au XIVe et jamais totalement terminée.
Coté est, le Palazzo dei Banchi fut érigé au XVIe siècle par Jacques Barozzio. Y commence un portique gothique qui rejoint le Palazzo dell’Archiginnasio, siège médiéval de l’Université de Bologne, avec son théâtre anatomique, et une des plus belles et des plus riches bibliothèques d’Europe.

 La fontaine de Neptune

A partir de cette place , on peut donc visiter :

Incontournables à visiter à Bologne

Visiter l’ université de Bologne

Le Palazzo dell’Archiginnasio siège de l’Université de Bologne depuis le XVIe siècle, dans lequel on peut toujours voir le théâtre anatomique  et sa table de dissection

université bologne
visiter université bologne

Partout sur les murs, et plafonds, les blasons des étudiants et professeurs qui ont fréquenté l’université.

visiter bologne

et l’impressionnant théâtre anatomique où l’on a par exemple réalisé pour la première fois la dissection d’une femme enceinte…

visiter théâtre anatomique bologne
visiter bologne
visiter bologne

 Statue de Luigi Galvani ( professeur d’anatomie et de chirurgie à l’Université de Bologne en 1773) sur la Piazza Galvani

Palazzo D’Accursio

Le Palazzo D’Accursio avec l’exposition de sculptures « Umanità » de Sara Bolzani et Nicola Zamboni

Palazzo D’Accursio bologne art
visiter bologne
visiter bologne

Les musées à visiter à Bologne

Si ce n’est pas ce qui nous a attiré en premier à Bologne , il y en a pour tous les goûts !

On peut admirer les trésors de la pinacothèque national, un musée archéologique, un musée médiéval, un autre de la musique, de l’industrie, des sciences…. toute la liste des musées est là https://www.bolognawelcome.com/

Un intéressant parcours autour du tourisme industriel peut compléter la découverte de la ville https://www.bolognawelcome.com/en/home/discover/places/architecture-and-monuments/industrial-archaeology/

Parco della Montagnola

Une pause nature, dans le Parco della Montagnola, avec vue sur quelques unes des fameuses tours de la ville. 

Parco della Montagnola visiter bologne

Vue sur la Porta Galliera, une des plus majestueuses des portes de la ville encore visibles.

Parco della Montagnola bologne découverte

 Un parc depuis lequel on retrouve de nombreuses states de l’histoire de la ville.

visiter bologne

On peut aussi admirer un important Jardin botanique de l’Université de Bologne, datant de 1568 et se déployant désormais sur environ deux hectares avec plus de cinq mille spécimens de plantes indigènes et exotiques.

Bologne, balade au fil des rues

Quelques vues de Bologne au fil des promenades, entre histoire et XXIème siècle… pour vous inviter à la visite!

visiter bologne
fenetre bologne
visiter bologne
visiter bologne
visiter bologne

La vue de notre chambre…. les toits et tours de la Bologne historique d’un côté, la ville moderne de l’autre…

visiter bologne

7 commentaires

  1. Excellent souvenir aussi de Bologne que nous avons eu la chance de visiter pendant la « semaine de la culture » avec les musées gratuits. Jre vais chercher le lien vers mon blog

Laisser un commentaire