Visiter Vicence incontournables à voir!

Visiter Vicence, ville de Vénétie, dans la plaine du Pô, c’est partir sur les traces de l’architecte Andrea Palladio qui y a réalisé de nombreux monuments au XVIème siècle.

Retour donc aux archives photos de notre voyage en Italie de l’été dernier : après une première découverte des oeuvres de Palladio avec la visite de deux villas palladiennes, nous arrivons à Vicence,  la ville du maître! Fils d’un meunier, né à Padoue en 1508, d’abord tailleur de pierre, Andrea Palladio devient un des plus célèbres architectes de son temps et ses nombreuses réalisations à Vicenza valurent à la ville d’être classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. 

Découvrir Vicence

visiter vicenze

Conseils pour Visiter Vicence …

Pour visiter Vicence, rien de plus simple! Une bonne journée permet de découvrir le centre ville et de visiter les incontournables. Une deuxième journée serait idéale pour découvrir les villas des environs . Nous avons choisi de faire cette excursion à la journée depuis Padoue où nous logions en nous y rendant en train. Vicence peut également être un très agréable (et calme) point de chute pour rayonner dans les environs. 

Depuis la gare, on remonte la viale Roma, on passe la porte de la vieille ville et l’on tombe directement sur le corso Palladio bordé de nombreux palais oeuvres de l’architecte! Il faudra bien sûr obliquer vers la piazza del duomo et celle de la signori mais vous ne risquez pas de vous perdre! Nous y étions au mois d’août, pas trop de monde par rapport à Vérone, une journée très agréable!  

itinéraire visiter vicenze

De nombreux panneaux touristiques permettent de s’orienter sans difficulté. Le centre historique peut aisément se parcourir à pied. 

De la gare de Vicenze à la Porta Castello

Une gare « champêtre », au bout d’une longue rue arborée, qui nous conduit à la porte d’entrée dans la vieille ville, où vous trouverez sans peine votre chemin!

Palazzo Porto et le palais épiscopal

Le premier palais qui attire l’oeil est le petit palazzo Porto Breganze, resté inachevé, réalisé par Scamozzi sur le projet de Palladio. On peut tout de même y repérer quelques principes de l’architecture palladienne, façade à fronton, colonnes, symétrie, rappel de l’Antiquité… En se dirigeant vers la cathédrale, on découvre le palais épiscopal, qui abrite le musée diocésain.

Mais cap pour le moment sur les monuments les plus importants de la cité italienne et les incontournables à visiter à Vicenze !

Les incontournables à voir à Vicenze

Palais Chiericati

A l’autre bout du Corso Palladio: ce palais est considéré comme un des plus beaux de l’architecte. Il abrite un musée de peinture (Memling, Tintoret, Véronèse, Giordano…). Il faut au moins prendre le temps de s’attarder devant sa façade (un petit square en face peut permettre de pique niquer en le contemplant).

Visiter le théâtre olympique de Vicenze

Juste en face, l’incontournable de tout séjour à Vicenza : la visite du théâtre olympique ! Si l’extérieur n’attire pas l’oeil, l’intérieur est un chef d’oeuvre !

On y découvre le décor de Oedipe Roi, joué à l’ouverture en 1585 et qui y demeurera en permanence (pas toujours facile pour les équipes qui y jouent désormais, mais quel bonheur pour le spectateur!). On y découvre des rues de la ville de Thèbes, qui part un habile jeu de perspective nous semblent beaucoup plus longues qu’en réalité. Tout en bois, statues et colonnes, le spectacle est partout! Si vous avez l’occasion de pouvoir y assister à un spectacle, ne la laissez pas passer! Et sinon, ne manquez pas cette visite, c’est vraiment impressionnant !

Infos pratiques pour la visite du théâtre olympique http://www.teatrolimpicovicenza.it/

Visiter la basilique de Vicenze

S’il y a bien un autre incontournable à visiter à Vicenze, c’est la basilique ! Sur la  Piazza dei Signori, site du forum  romain , on observe également deux colonnes avec pour l’une le lion ailé, symbole de la République de Venise à laquelle Vicenze a été rattachée en 1473 et sur l’autre, une statue du Christ Rédempteur.

Visiter Vicence : autour de la basilique

Dominée par la tour-beffroi du 12 siècle et ses 81 m de haut, la basilique abritait le tribunal et d’autres administrations. Première oeuvre monumentale de Palladio, elle fut commandée par la ville en 1546 qui conçut un « habillage » au palais pré existant.

Arcades,  loggias à serliennes,  balustrade avec des statues d’Albanese, Grazioli et Rubini composent un ensemble très équilibré et entourent l’immense salle de l’assemblée de la commune (22 par 52 m)

Visiter Vicence: la basilique

Et parmi les graffiti que l’on peut croiser en arpentant la basilique, si certains sont (hélas) récents, on en trouve aussi de beaucoup plus anciens, qui dateraient de la construction. Et l’on salue la statue d’ Andrea Palladio en sortant!

La terrasse offre un superbe panorama sur la ville et un espace bar restaurant à recommander. Le soir, à l’heure où le soleil se couche, y prendre un verre doit être un moment magique! Le matin, le panorama était déjà très impressionnant!

On aperçoit au loin la basilique de Monte Berico dans les hauteurs de Vicenze. Inversement, de là bas, on doit avoir un très beau point de vue sur la ville!

De l’autre côté de la Basilique, une tour rappelle un passé sombre : la torre del girone, du XIII ème siècle siège de la prison, directement reliée par un passage à la Basilique, une sorte de pont des soupirs à voir à Vicenze!

Revenons au côté plus festif avec la vue sur la Loggia del Capitanio , résidence du gouverneur de Venise, commencée sur les plans de Palladio en 1571.Les décors rappellent la victoire contre les Turcs à Lépante. A ses côtés, mont de piété, sur lequel on peut encore deviner des détrempes de 1909, église baroque San Vicenzo.  

Visite du Musée Palladio

A défaut de pouvoir visiter tous les palais et villas de l’architecte, un autre incontournable à visiter à Vicenze! Dans le palazzo Barbaran da Porto (aux splendides plafonds) , maquettes et vidéos mettent en relation de nombreuses oeuvres inspirées par l’architecte un peu partout dans le monde, de la Maison Blanche à l’université de Virginie! On trouve aussi des détails sur la construction, les matériaux utilisés, appareil en brique, décor en stuc…

Promenade dans Vicenze

Petite pause fraîcheur au fil des ruelles, du côté du Fiume Retrone, un sandwich ou une glace à la main avant de poursuivre les visites!

Visiter Vicenze, d’un palais à l’autre

Et admirer leur diversité! Car sur un même modèle, on a au final une grande variété d’architecture et de détails : les balcons, les encadrements de fenêtres, des portes…

Visiter Vicence, c’est tout simplement arpenter les rues en tout sens…

visiter l’ église Santa Corona à Vicenze

Bâtie au 13ème siècle pour le couvent des Dominicains, elle abrite en particulier Le baptême du Christ par Bellini et une Adoration des Mages de Véronèse. Maître-autel richement orné d’incrustations polychromes de marbres précieux, lapis-lazuli, coraux, cornouiller, marbre et perles de nacre…

Visiter le duomo de Vicenze

Avec sa façade bicolore gothique et son chevet Renaissance, la cathédrale comporte en particulier un polyptyque de Lorenzo Veneziano dans une chapelle.

A voir à Vicenze : palais Leoni Montanari

Dans la série incontournable à Vicenze aussi ! Il y a vraiment beaucoup à y voir, pour cette destination peut-être moins connue que d’autres, mais qui mérite un week-end de visites! On poursuit donc la journée avec la visite du palais Leoni Montanari qui vaut d’une part par son cadre avec une cour intérieure très décorée et des plafonds qui valent le coup d’oeil et par les expositions qu’il abrite. Cet été, en plus des peintures vénitiennes, nous avons pu découvrir l’intéressant travail très graphique de l’ artiste française Malika Favre .

infos https://www.gallerieditalia.com/it/vicenza/

A voir – faire dans les environs de Vicenze

Avec un jour ou deux de plus pour visiter Vicenze et sa région, nous aurions sans doute

Visiter le sanctuaire de Monte Berrico

Visiter la villa Valmarana dite ai Nani

https://it.wikipedia.org/wiki/Villa_Valmarana_

avec son cycle de fresques de Tiepolo. Elle doit son nom aux sculptures de nains qui l’ornent. La légende raconte que le propriétaire voulait cacher sa différence à sa fille atteinte de nanisme en ne l’entourant que de personnes de petite taille.

Les renseignements pour visiter la villa Ai Nani https://www.villavalmarana.com/en/visit

Villa la rotonda

Peut-être la plus emblématique des villas conçues par Palladio!

Fichier: Vicenza - (Lista del Patrimonio Mondiale) - Villa Almerico Capra (La Rotonda) .JPG
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vicenza_-_(Lista_del_Patrimonio_Mondiale)

la villa Almerico Capra dite la Rotonda, dont la cosntruction avait été demandée à Palladio dans les années 1565

Informations pour visiter la villa La rotonda

https://www.villalarotonda.it/

Ce ne sont que les plus célèbres des villas des environs, il y en a bien d’autres à découvrir!

Visiter Vicence et sa région

Pour nous, ce fut

les villas palladiennes : Emo Barbaro Maser

Visiter Padoue et sa chapelle des Scrovegni

Visiter Vérone

visiter Ferrare week-end

Visiter Ravenne citytrip Italie mosaïque

Visiter Vicenza et sa région

D’autres idées ici pour visiter Vicence

https://www.facebook.com/consorzio.vicenzae/?fref=ts

8 commentaires

  1. J’ai tellement envie d’y aller… On est d’accord qu’en 2021 on loue un minibus et qu’on part tous en vacances en Italie ?

Laisser un commentaire