Le petit maître corrigé / Théâtre à la maison

retour sur ma dernière sortie culturelle, Le petit maître corrigé de Marivaux par la comédie française en version cinéma, vu à Amboise … c’était il y a moins de 15 jours, cela semble déjà une éternité! Dans le même cadre, j’avais vu La puce à l’oreille.

galerie photos https://www.pathelive.com/le-petit-maitre-corrige

LE PETIT MAITRE CORRIGE – De Marivaux – Mise en scene de Clement HERVIEU-LEGER – Scenographie : Eric RUF – Costumes : Caroline DE VIVAISE – Lumieres : Bertrand COUDERC – Musique : Pascal SANGLA – Son : Jean Luc RISTORD – Maquillage et coiffures : David CARVALHO NUNES – Assistante a la scenographie : Dominique SCHMITT – Avec : Loic CORBERY (Rosimond) – Claire de LA RUE DU CAN (Hortense) – A la Salle Richelieu de la Comedie Francaise – Le 23 11 2016 – Photo : Vincent PONTET

Et au moins, je reste sur une belle soirée!

Dans la mise en scène de Clément Hervieu-Léger , les comédiens évoluent dans une scénographie intéressante d’ Éric Ruf. De belles lumières de Bertrand Couderc, et d’élégants costumes de Caroline de Vivaise composent de très esthétiques tableaux, un vrai plaisir pour l’oei!

Le petit maître corrigé, c’est l’histoire d’un mariage arrangé : Rosimond « petit marquis parisien », caricatural à souhait, tout en vanité et superficialité, se rend en « Province » (avec tout le mépris que l’on peut mettre sans ce mot!). Il doit y épouser Hortense, fille d’un Comte, peu décidée de son côté à se laisser fiancer au premier venu…

Avec l’aide de sa suivante (un personnage capital pour l’avancée de l’intrigue!) , elle va le soumettre à pas mal de tests, pour tenter de lui faire avouer son amour… Et quand viennent s’en mêler le meilleur ami de Rosimond et son ancienne maîtresse, de rebondissements en rebondissement, on ne risque pas de s’ennuyer!

Et l’ancrage « nature » du décor va finir de mettre à mal les postures du marquis, tandis que les jeux amoureux et les conflits de valeurs n’ont pas fini de nous faire rire!

Ce n’est pas la pièce la plus connue de Marivaux, pas forcément la plus marquante certes, mais elle méritait bien d’être remise en avant.

De la distribution je retiendrai tout particulier Florence Viala en maîtresse éconduite et le duo des « petits rôles  » des parents Didier Sandre et et Dominique Blanc, à la diction et à la justesse toujours remarquables, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement chez les autres .

Toutes les infos sur Le Petit-Maître corrigé de  Marivaux

https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/le-petit-maitre-corrige-19-20#

Le théâtre à la maison

Et maintenant côté théâtre, cela va être en version écran, et il y a de quoi faire! De nombreux spectacles peuvent être vus en ligne, profitons ons!

C’est le cas par exemple de ce spectacle que j’ai vu juste avant : Majorana 370

J’ai pu voir en ligne un autre spectacle, autour de Marie Curie, joué dans cette salle : Le Paradoxe des jumeaux de Jean-Louis Bauer & Élisabeth Bouchaud, mise en scène de Bernadette Le Saché, avec Sabine Haudepin, Élisabeth Bouchaud & Karim Kadjar

Une belle initiative ici

On peut déjà explorer l’incontournable Culturebox https://www.france.tv/spectacles-et-culture/

et https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous/Tous-publics

et je viens de découvrir que j’avais accès à cette chaîne

https://www.canalplus.com/chaines/olympia-tv/tab/theatre/h/creplay_chaine_olympiatv_theatre

J’y ai revu avec plaisir Thé à la menthe ou t’es citron ?

Trissotin ou les femmes savantes Avec :Louis-Do de Lencquesaing, Marie-Armelle Deguy, Arthur Igual, Maud Wyler, Vanessa Fonte, Geoffroy Rondeau, Thomas Morris, Ivan Ludlow Metteur en scène :Macha Makeïeff

Fugueuses de :Pierre Palmade, Christophe Duthuron Avec :Muriel Robin, Line Renaud Metteur en scène :Christophe Duthuron

Et vu Mademoiselle Julie Avec :Anna Mouglalis, Xavier Legrand, Julie Brochen Metteur en scène :Julie Brochen

Si vous avez d’autres sites à conseiller, n’hésitez pas à les partager!

La Comédie Française à la maison

Je mets à jour cet article suite à cette très belle initiative de la Comédie française : chaque jour, sur leur site et réseaux sociaux avec 2 spectacles par jour à découvrir plus un contenu original :

16h00 Le 4h de Ragueneau – 5 minutes de poésie lue par un comédien
16h05 EN SEMAINE programmation scolaire Les comédiens repassent le bac français
LE WEEK-END une masterclasse avec un comédien Et qu’en dit la servante ?
17h00 Les acteurs parlent aux enfants – un conte pour enfant lu par un comédien
18h00 Le foyer des comédiens
18h30 Lever de rideau 1
19h50 Urgence à vous remercier 5 minutes de lecture sur le soin, l’aide, la médecine
20h15 Ce que j’emporterais sur une île
20h30 Lever de rideau
À l’issue, diffusions d’interviews des comédiens ou des metteurs en scène

https://www.comedie-francaise.fr/

https://www.facebook.com/comedie.francaise.officiel/

Le dimanche soir, c’est sur France 5 à 20h50!

Le CDN de Tours à la maison

Sur la page https://cdntours.fr/actualite/index.php/category/journal-de-confinement/ on peut en effet retrouver en captations vidéos avec bonheur les dernières créations de l’équipe :

VÉNUS ET ADONIS texte et mise en scène Vanasay Khamphommala

LA DISPUTE de Marivaux mise en scène Jacques Vincey

L’ÎLE DES ESCLAVES de Marivaux mise en scène Jacques Vincey

J’ai eu la chance de les voir toutes les trois en vrai, et je vais les re-regarder avec plaisir, n’hésitez pas! Ce que j’en disais L’île des esclaves, La dispute Vénus et Adonis.

On peut aussi découvrir une vidéo d’une visite virtuelle du théâtre, des photos, des créations de l’équipe artistique… à suivre en cette période compliquée mais néanmoins créative! Les comédiens proposent également des lectures téléphoniques, de belles découvertes à faire!

2 commentaires

  1. Super article ! J’ai découvert hier soir que l’opéra de Paris avait mis 3 ballets en ligne j’ai commencé à regarder Gisèle de Théophile Gauthier 🙂

Laisser un commentaire