LA DISPUTE MARIVAUX / JACQUES VINCEY

mise en scène Jacques Vincey  
dramaturgie  Vanasay Khamphommala
scénographie Mathieu Lorry-Dupuy

avec
les comédiens du JTRC
Quentin Bardou
Miglé Bereikaité
Clément Bertonneau

Jeanne Bonenfant
Théophile Dubus
Delphine Meilland

Qui le premier, de la femme ou de l’homme, a été infidèle ? Pour trancher le débat, on a élevé à l’écart du monde, dans un isolement absolu, deux filles et deux garçons. À l’occasion d’une fête, ils vont, sous les yeux des spectateurs, se rencontrer pour la première fois…

Mon petit mot

Un spectacle donné en deux temps cette saison, en deux versions différentes (voir ici) , avec miroirs,… la surprise commence dès l’installation, un spectateur placé au plus près des comédiens, une place de voyeur bien en phase avec la trame de la pièce. Une proximité qui permet d’apprécier différemment, en détails, le jeu des comédiens et d’explorer ensemble bon nombre de sentiments… et leur valse incessante!
La prestation des jeunes comédiens du JTRC est une fois de plus très convaincante, les choix de la distribution viennent brouiller encore les pistes : homme? femme ? Et quel bonheur de voir ainsi évoluer ces comédiens de spectacles en spectacles (comme de maintenant guetter ce que deviennent certains anciens du dispositif que l’on a plaisir à retrouver ailleurs!)
Je ne connaissais d’ailleurs pas ce texte de Marivaux (quelle horreur cette idée d’expérience sur cobaye vivant!) , c’est en prime l’occasion d’une intéressante découverte!
Dernier spectacle de l’année au CDRT, qui nous aura offert une belle programmation maintenant, on commence la liste de repérages pour le festival d’Avignon, en attendant de découvrir la saison prochaine ici !

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s