Visiter Amboise châteaux, Loire…

Découvrir Amboise, au coeur des châteaux de la Loire

Visiter Amboise, au coeur de la Touraine et des châteaux de la Loire, cela vous tente ? C’est souvent la ville que je conseille comme point d’hébergement pour un séjour touristique en Val de Loire. Les grands sites incontournables sont à proximité : Chambord, Chenonceau, Chaumont sur Loire et son festival des jardins, le zoo de Beauval … pour n’en citer que quelques uns et la ville, à taille humaine, a de nombreux atouts!

A tel point que pour ce rendez-vous du mois #EnFranceAussi, le thème choisi par Sarah du blog Soulier Vert étant « Ma Ville Idéale », RDV initié par Sylvie Le coin des Voyageurs, je n’ai pas hésité longtemps! Il y a une dizaine d’années, j’ai même envisagé un moment de m’y installer, totalement convaincue par son charme ! Mais une trentaine de kilomètres de trop par rapport à la zone géographique que je souhaitais ont fait que je n’y viens moi même qu’en touriste, mais un tourisme de proximité que j’apprécié beaucoup!

Allons donc découvrir ensemble cette ville fleuron de la Renaissance en Val de Loire, associée à François 1er et Léonard de Vinci… mais pas que!

Visiter Amboise en Touraine

Amboise, ma ville idéale?

Une ville idéale pour moi c’est : du patrimoine (des études d’histoire, on ne se refait pas), de la nature, en particulier des balades possibles en bord de l’eau (avec la Loire et la forêt toute proche avec l’étang de la Moutonnerie, pas de problème), des lieux culturels (librairie, cinéma, théâtre, spectacles d’été, Amboise a ce qu’il faut), une gare (validée ici aussi, mais à environ 15 minutes à pied du centre ville, un bus permet de le rejoindre), des petits commerces de proximité (plus ici un grand marché le dimanche)…. Et Amboise réunit tout cela!

Que visiter à Amboise ?

Plutôt patrimoine ou nature ? Intérieur ou extérieur ? Vous avez le choix :

Les châteaux à visiter à Amboise

Visite Amboise, c’est bien sûr commencer par le duo incontournable château royal avec sa chapelle où est enterré Léonard de Vinci puis manoir du Clos Lucé où vivait le génie italien invité en France par le roi François 1er. Si la visite du château d’Amboise se fait facilement en 1h30 environ il faut prévoir une bonne demi-journée au Clos-Lucé entre le château, le parc, toutes les réalisations autour des inventions de Léonard… il y a de quoi faire!

Je vous renvoie à cet article pour la visite du château d‘Amboise (à Noël, encore plus magique).

Ne pas oublier non plus la visite de Château Gaillard et de ses orangers, très complémentaire pour le thème Renaissance, à deux pas du Clos-Lucé! Article ici.

Circuit découverte d’Amboise

Mais pour cette fois, pas de visites, restons en centre ville, et faisons simplement le tour des remparts pour admirer l’architecture du château et de ses tours cavalières qui permettaient aux chevaux de monter sans difficulté sur l’esplanade du château grâce à leur rampe.

Visiter Amboise

Pour la balade à suivre, direction le Clos Lucé (n’oubliez pas de vous retourner pour les points de vue sur le château) . On peut se garer facilement sur les bords de Loire, plusieurs parkings sont gratuits. Et cherchez les salamandres, l’emblème de François 1er!

Plusieurs circuits de découverte de la ville existent : https://www.ville-amboise.fr/173/flaneries-a-amboise.htm

A voir à Amboise : troglodytes

J’aime beaucoup partir de l’esplanade du château, et poursuivre par la rue Victor Hugo, où l’on peut voir de nombreuses habitations troglodytes. Des photos exposées sur certaines habitations montrent l’intérieur de ces habitats. On trouve aussi dans cette rue des traces des abris de la seconde guerre mondiale. Sur la droite, des escaliers conduisent au cours d’eau de l’Amasse

Juste avant d’arriver au Château du Clos-Lucé, virage à gauche, et grimpette en direction de la table d’orientation qui domine la ville et la Loire.

Le plateau des Châteliers où l’on arrive a été habité dès le Paléolithique. Quelques vestiges du rempart romain sont encore visibles.

On redescend vers la Loire par la rue du Rocher des Violettes qui passe devant une maison en partie troglodytique appelée « La Maison des Pages ». Ce serait l’ancienne maison des pages de Charles VII. C’est une des plus anciennes rues d’Amboise. En bas, on longe les Greniers de César, caves et silos souterrains  aménagés en 1548 à l’initiative de l’architecte italien Dominique de Cortone . Ils se visitent ponctuellement.

De retour sur les quais, sous le château, place aux riches hôtels particuliers dont on aperçoit quelques riches façades!

Amboise, visiter l’ île d’or

« Ambacia » en latin, signifie « entre deux eaux », Amboise s’est développée à la confluence de la Loire et de l’Amasse, et si les industries liées au fleuve ont disparues, les bords de Loire sont maintenant lieu de promenade.

Face au château, une grande île : l’île d’or offre un point de vue incontournable sur la ville. Du côté de la statue de Léonard de Vinci représenté en Dieu grec, c’est un bel endroit pour les pique-nique!

Les activités autour de la Loire sont assez nombreuses, en canoé ou bateau traditionnel, à vous de choisir votre embarcation! https://www.amboise-valdeloire.com/preparer-mon-sejour/explorer/sur-leau/

Sur l’île d’or, on trouve un camping et de nombreuses installations sportives , le tour de l’île à pied est très agréable, et avec un peu plus de chance que moi côté lumière, le reflet du château dans l’eau est magnifique! Le soir, ne manquez pas le coucher de soleil sur la Loire et l’illumination du château! On peut observer aussi de nombreux oiseaux ou encore quelques castors…

Visiter Amboise by night

Incontournable point de vue sur le château illuminé depuis le pont ou l’île d’or! (encore mieux à Noël avec les illuminations spécifiques!)

Après une halte sur l’île d’or, on reprend le pont pour achever de traverser la Loire, et l’on arrive à l’église Notre-Dame-du-Bout-des-Pont, construite en 1521. Exposée aux inondations, elle a subi de nombreux dommages avant d’être réhaussée. De l’autre côté du pont, encore un beau point de vue sur le château!

Amboise, côté patrimoine industriel

De ce côté de la Loire, changement de décor ! C’est une autre page de l’histoire d’Amboise que l’on découvre avec d’abord les vestiges de l’usine Mabille, entreprise de matériel agricole, puis près de la gare avec l’usine automobile Facel Vega. Le hangar métallique Eiffel provient de l’exposition universelle de Paris de 1900. Une autre manière de visiter Amboise!

Retour en centre ville pour d’autres points d’intérêts!

La fontaine de Max Ernst

Sur les bords de Loire, cette fontaine inaugurée en 1968 réalisée par Max Ernst s’intitule « Aux cracheurs, aux drôles, au génie ».

Côté culture à Amboise

Théâtre, cinéma, médiathèque… il y a de quoi faire!

C’est ainsi au théâtre Beaumarchais d’Amboise que j’ai vu Réparer les vivants et au cinéma que je « vais » à la Comédie Française!

L’été, place au spectacle nocturne dans la cour du château avec plus de 250 figurants:

La Prophétie d’Amboise : le spectacle nocturne au château royal

http://www.renaissance-amboise.com/la-prophetie-d-amboise-article-39-0-198.html

Une autre balade à faire en visitant Amboise:

Il faut prendre un peu de hauteur! Monter par la rue de la Belle Poule, découvrir une toute autre facette de la ville, et un très joli point de vue sur le château!

En centre ville, les maisons médiévales avec leurs façades en pans de bois ou à colombage (bois, briques, torchis, tuiles) sont nombreuses mais on trouve aussi des maisons de styles très variés, y compris art déco! Ne pas hésiter à se faufiler dans les minuscules ruelles pour visiter Amboise en tout sens!

A voir à Amboise

L’église Saint-Florentin

Vers 1470, alors que le roi de France Louis XI réside à Amboise et assiste aux offices de la collégiale du château, ouverte aussi aux Amboisiens, il décide de faire construire pour eux une église à part, intégrée aux fortifications de la ville et proche de la Loire. Son nom initial, « Notre-Dame-en-Grève », est dû au sable du fleuve qui lui arrive au pied, aucune digue ne protégeant alors la ville. Au XIXe siècle, la collégiale prend son nom actuel : « Saint-Florentin ». 

Juste en face : Le Musée – Hôtel Morin fut la maison de Pierre Morin, trésorier de Louis XII. Construite entre 1501 et 1505, elle devint au XVIIIe siècle le palais ducal du duc de Choiseul, puis le siège de la mairie jusqu’aux années 1970 puis musée. Son architecture date de la première Renaissance française, alliance du gothique français et de la Renaissance italienne.

À l’autre bout de la ville, l’église Saint-Denis (et ses girafes du sculpteur Fred Chabot) se trouve sur le lieu où Saint Martin avait foncé une basilique.

Amboise, ses commerces, son marché…

De la place du château au quais en passant par la rue du Beffroi ou Tour de l’Horloge qui était au XVe siècle la porte principale de la ville située au bord de la rivière, l’Amasse, les commerces ne manquent pas dans Amboise. Jusqu’au XVIIIe siècle, un moulin y est installé.  C’est sous Charles VII, en 1445, que cette porte est transformée en beffroi.

Mes bonnes adresses à Amboise :

De l’incontournable pâtisserie chocolaterie Bigot aux pieds du château à l’huile de noix ou au récent commerce de vrac, de la librairie C’est la faute à Voltaire à la maison de la presse des bords de Loire, et côté restaurant : Chantilly and co pour une pause goûter l’après-midi, la table de Montebello pour les plats italiens à emporter et les fouées pour une une ambiance « gargantuesque! » Il y a beaucoup d’autres bonnes adresses dans le secteur, les gourmands ne seront pas déçus par les spécialités régionales!

Quand au marché du dimanche sur les bords de Loire,  sélectionné parmi les finalistes pour le concours du plus beau marché, c’est un incontournable de la région (et un bain de foule garanti l’été, allez-y de bonne heure!)

D’autres sites à voir dans les environs d’Amboise

La Pagode de Chanteloup

Folie du XVIIIe siècle, la Pagode est le seul vestige du château du duc de Choiseul, détruit en 1823.  www.pagode-chanteloup.com

Pagode de Chanteloup vue du ciel.

Le parc des Mini-Châteaux

Dans ce parc, on peut découvrir une quarantaine de miniatures des plus beaux châteaux du Val de Loire, de quoi faire son choix avant les prochaines visites!
www.parcminichateaux.com
 

Concours en France aussi !

Un concours est organisé par le rendez-vous mensuel #EnFranceAussi permet de gagner un Cartoville Nantes. Il vous suffit de laisser un commentaire ci-dessous ou sur un autre blog participant à l’opération ET  sur la page Facebook En France Aussi . Bonne chance!

  Le règlement du jeu est disponible chez Sylvie du blog Le coin des voyageurs.

Visiter Amboise

visiter amboise

16 commentaires

  1. Merci pour ton superbe reportage sur Amboise ! J’avais déjà repéré l’excellente position de cette localité pour visiter cette partie du Val de Loire donc tu confirmes ma pensée. J’espère pouvoir organiser un voyage dans la région l’année prochaine ! Encore merci et prends soin de toi ! 🙂

  2. Je garde de très bons souvenirs d’Amboise, l’année où nous avons visité les châteaux de la Loire. Le
    Clos Lucé, la demeure de Léonard de Vinci, est intéressante à voir aussi ! Bon dimanche !

  3. J’ai découvert Amboise il y a 6-7 ans et j’y suis retournée plusieurs fois ; c’est une petite ville que j’aime beaucoup, j’ai fait une bonne partie des balades que tu montres, mais j’ai encore à découvrir. Et bien sûr, je fais toujours une pause chez Bigot.

  4. Finalement je ne connais pas trop, juste un concert à l’église et le clos luce (le chateau il y a des décennies,) Jolie ville, à découvrir quand on pourra! Le marché hier était fermé.
    Pour poursuivre ta visite tu pourrais lire La demande de Michèle Desbordes (surement dans ta bibli)

  5. Je connais de nom mais n’y suis jamais allée, la ville offre plein de choses à faire ! C’est vrai qu’elle est aussi idéalement située par rapport aux châteaux de la Loire ! 🙂

  6. Quel plaisir de voir ces photos ! J’aime beaucoup Amboise ! Ma mère vit sur Blois et mes grands-parents sur Tours, autant te dire que j’y suis passée très souvent, et quand je reviens dans le coin, je ne manque pas d’y faire un tour !

Laisser un commentaire