Visiter Château Gaillard à Noël Amboise

Visiter Château Gaillard à Noël Amboise : le Noël des orangers – de la pomme d’or Une visite féérique et gourmande sur les traces de Dom Pacello de Mercoliano qui a introduit les orangers en France, à Château-Gaillard, qui compte désormais une soixantaine de variétés de citronniers et d’orangers. Le manoir Renaissance fut offert à dernier par François 1er en remerciement de ses innovations dans l’art des jardins. A deux pas du Clos-Lucé où était établi Léonard de Vinci et du château royal d’Amboise, c’est vraiment un triptyque de visite indissociable et ça tombe bien, les trois sont ouverts pour Noël : Visiter Le Clos Lucé à Noël et Noël au château d’ Amboise 2021, de quoi passer un beau week-end à Amboise!

Visiter Château Gaillard à Noël Amboise

Pour la partie orangers et parcs, ainsi que pour en savoir plus sur l’historique de ce château, rénové de belle manière il y a peu, je vous renvoie à cette première visite faite il y a quelques années Château-Gaillard à Amboise. Pour cette fois, entre deux gouttes de pluie, juste un rapide tour jusqu’au parc des ânes, en pleine séance de gratouilles!

Avant de commencer la visite, un petit film relate tout de l’aventure de Dom Pacello et une maquette présente le domaine en 1500, tandis que des panneaux restituent l’impressionnante restauration de ce château privé.

Visiter Château Gaillard à Noël Amboise

Et ensuite, place à la magie de Noël! Si on ne doit pas oublier les incontournables du château, dans son architecture, ses vitraux en particulier, comme dans son mobilier, pour cette fois, je reste dans la thématique Noël! Une ambiance chaleureuse, la thématique des orangers, de l’Italie, et une collection de Noël assez incroyable! Noël d’hier ou d’aujourd’hui, Visiter Château Gaillard à Noël à de quoi charmer petits et grands!

Une crèche tout droit venue d’Italie, un petit clin d’oeil à Venise également aux côtés de la licorne dite d’Anne de Bretagne , épouse de Charles VII. De nombreuses légendes sont à découvrir au fil des pièces!

Et une impressionnante couronne au dessus de la cheminée, emplie de détails!

On a vraiment envie de rester dans cette pièce pour attendre le Père Noël !

D’autres animaux emblématiques se glissent partout comme le porc épic emblème de Louis XII. Au centre de la table du petit salon, entouré de portraits ( Charles VIII, la reine Claude, Anne de Bretagne, le duc de Guise, François II…) trône un buste réalisé d’après l’été d’Arcimboldo pour un défilé de Christian Dior, autre clin d’œil à l’Italie de Dom Pacello !

Et un clin d’oeil spécial à Max qui trône aussi en portrait et qui viendra peut-être vous dire bonjour pendant la visite (ce fut notre cas, il est adorable! ) ! Vous croiserez peut-être aussi Kumcat le chat en train de se prélasser au soleil! Il y a aussi des chèvres, des lapins… bref, de la vie sur le domaine !

C’est le moment de faire un dessin pour le Père Noël et de lui adresser sa lettre (ça marchera peut-être pour l’année prochaine!) En admirant toujours le décor en lien avec les orangers et l’Italie (et la commedia del arte, dont 25 tapisseries reproduisent les personnages) )

Il ne reste plus qu’à prendre place à la magnifique table de Noël! Et bien sûr, chacun trouvera une orange dans son assiette… Sans oublier d’admirer les vitraux qui relatent des pans de l’histoire du château et la cheminée Renaissance.

Ne manquez pas non plus le cabinet de curiosité avec ses fioles à opium (et un clin d’oeil aux pandas à voir à Beauval! ) ou encore son masque de la honte utilisé au Moyen-Age pour stigmatiser les personnes ayant commis un délit, son morceau de météorite découvert en 1576 ….

On termine avec un bon feu de cheminée dans la cuisine troglodyte où une belle table est aussi dressée

Et pour terminer la visite, un intournable jus d’agrumes dans le chai du château. On peut aussi déguster du vin chaud aux agrumes, les cakes Dom Pacello, et le pain d’épices maison aux oranges confites  ! Une petite restauration est également possible sur place et de nombreux produits à base d’agrumes sont en vente .

Les animations de Noël à Château-gaillard

Le château est illuminé en soirée, et ce soir, il y a même une nocturne jusqu’à 21 heures : « La Soirée Tube du Père Noël avec vins chauds aux agrumes », de quoi prolonger Noël!

Toutes les infos pratiques sur la visite : ici

Visiter Château Gaillard à Noël Amboise

Quels châteaux visiter en Touraine cette semaine ?

Envie de prolonger la magie de Noël ? Il y a le choix: voir la rubrique https://toursetculture.com/category/touraine-val-de-loire/noel-dans-les-chateaux-de-la-loire/

15 commentaires

  1. Et bien voilà celui qui manquait sur Amboise 🙂 La chance qu’ils ont là-bas d’avoir tout cela à portée de main.

  2. Encore de belles décorations, la thématiques agrumes est très sympa. J’aime bien aussi le fait que le chien du château ait son portrait. Les ours en peluche sont très mignons ! 🙂

  3. woah, c’est magique cette déco, et ce château est une découverte pour moi, merci! mignon le portrait du chien!!! bisous. cathy

Laisser un commentaire