Visiter le château de Montrésor à Noël

Visiter le château de Montrésor à Noël, tout en profitant des décorations du village dans lesquelles l’investissement des habitants est remarquable! C’est un village dont je vous ai souvent parlé , voir ici Visite de Montrésor et Balade au bord de l’Indrois à Montrésor et encore décors de Noël à Montrésor pour les décors de l’année dernière! Même principe cette année, des décors au fil des rues et des fenêtres éclairées le soir façon calendrier de l’avent ainsi que des projections sur la façade du château.

Le château de Montrésor, je vous le montre souvent comme ça, côté balcons de l’Indrois, une très agréable promenade au bord de d’eau qui permet de bien voir les étapes de construction du château. Foulques Nerra comte d’Anjou y fit édifier une puissante forteresse autour de l’an 1000, contre son ennemi le comte de Blois. A la Renaissance, c’est Imbert de Batarnay qui fit l’acquisition de la châtellenie et y fit bâtir un logis Renaissance. Il était alors gouverneur des enfants du roi et était chargé de leur éducation.

Visiter le château de Montrésor à Noël

Si l’on visite aujourd’hui le château de Montrésor, c’est souvent pour son histoire singulière avec la Pologne. En effet, en 1848, Xavier Branicki, aristocrate polonais en désaccord avec le tsar de Russie s’exile en Italie puis en France où il achète le château de Montrésor. Proche de Napoléon III, financier, érudit et mécène, il a profondément marqué l’histoire du lieu. Le château appartient toujours à ses descendants.

Cette année, le château ouvrait exceptionnellement la semaine de Noël, une bonne occasion de retourner le visiter en famille! Dans la salle à manger, la table est dressée pour les fêtes, avec des invités prestigieux, la famille mais aussi Chopin, George Sand, Balzac, des voisins prestigieux (lire aussi Balzac à Saché Pont de Ruan et Visiter Nohant George Sand)

Dans le petit salon trône un superbe escalier en colimaçon en acajou de Cuba et bronze doré . De belles vues s’ouvrent sur la vallée de l’Indrois. Au fil de la visite, on découvre une belle collection de peintures, comme ce portrait de la Princesse Pelagia Sapieha née Potocka par Elisabeth Vigée-Lebrun

Le boudoir italien abrite de son côté plusieurs primitifs italiens et rappelle aussi l’histoire plus récente du lieu avec la comtesse Anna Protocka-Branicka, autour de qui se forma le noyau d’un réseau F2 (résistance polonaise en France) pendant la seconde guerre mondiale

A l’étage, la salle de billard revient sur plusieurs faits importants de l’histoire polonaise avec le Roi Jean Sobieski.

On retrouve ensuite de beaux portraits de famille dans la bibliothèque, de l’atelier Winterhalter en particulier ainsi que le Portrait de la comtesse Emilia Potocka portant un turban, par Heinrich Hollpein.

.

La visite se termine par le grand salon aux panneaux de bois représentants la bataille de Vienne avec Jean Sobieski d’où prévient la selle ottomane. Le lustre en bois est une curiosité du XIXème. Le piano rappelle l’amitié entre Delfina Potocka et Chopin. Sur la cheminée, on trouve la devise de la famille Branicki : Pour la foi et la patrie et leur blason : trois rivières surmontées d’un chien dans une barque.

Le parc offre de très beaux points de vue sur le village et la vallée ainsi que sur la chapelle funéraire des Branicki qui semble perdue en pleine forêt ainsi que la collégiale de Montrésor où repose la famille Batarnay.

Sous le superbe magnolia (revenez au printemps!) statue de l’Ange déchu par Corti qui fut exposée lors de l’exposition universelle de Paris en 1867. Egalement la statue en bronze de Kamienski par Jules Franceschi en hommage à ce jeune polonais ami de Xavier Branicki mort à la bataille de Magenta.

Pour en savoir plus et infos pratiques https://chateaudemontresor.com/

Le village de Montrésor à Noël

  “Les recyclades hivernales” : décorations dans le village et scènes fabriquées par des bénévoles à partir d’éléments naturels et de récupération, sont à découvrir en se promenant dans les rues du centre bourg, le jour ou la nuit. Pendant l’avent, une nouvelle fenêtre est illuminée chaque soir et un mapping est projeté sur la muraille côté bourg du château de Montrésor (18h-22h).

Une multitude de personnages et animaux craquants envahit les rues, bonne humeur garantie en arpentant les rues !

Ils sont vraiment craquants non? Et il y en a partout!

Noël dans les châteaux de la Loire

Pour prolonger Noël, de belles visites à faire , par exemple!

Décors Noël 2021 Château de Chenonceau Noël au château d’ Amboise 2021 Visiter Le Clos Lucé à Noël Les illuminations et marchés de Noël de Tours et mon coup de coeur de l’année Noël 2021 au château de Cheverny

11 commentaires

  1. Bravo aux villageois ! J’ai beaucoup aimé mon passage à Montrésor et j’espère avoir l’occasion d’y retourner.

Laisser un commentaire