Visiter Le Clos Lucé à Noël

Visiter Le Clos Lucé à Noël pour poursuivre Noël dans les châteaux de la Loire après la visite du château de Chenonceau : Décors Noël 2021 Château de Chenonceau et Noël 2021 au château de Cheverny

Il y a deux ans j’avais visité le château royal d’Amboise dont j’avais beaucoup aimé la scénographie pour les fêtes : Noël rêves d’enfance Le Roi Nounours château Amboise; et ce fut un nouveau coup de coeur cette année avec Noël au château d’ Amboise 2021. Cette année direction également Le Cloc Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, dont la tombe se situe d’ailleurs au château d’Amboise, dans la chapelle Saint-Hubert, deux visites forcément très complémentaires! Et ne pas manquer non plus le féerique et gourmand Château Gaillard voisin!

Infos pratiques vinci-closluce et histoire du lieu en quelques mots :

Acheté par Charles VIII, le domaine devient résidence de plaisance des rois de France. Le Roi transforme la forteresse médiévale en château d’agrément et fait construire un oratoire, pur joyau de l’architecture gothique, pour son épouse la reine Anne de Bretagne. Le jeune duc d’Angoulême, futur François Ier, y séjourne régulièrement. Devenu roi il y installe Léonard de Vinci qu’il a fait venir d’Italie. Léonard séjourne au Château du Clos Lucé les trois dernières années de sa vie et travaille à de nombreux projets pour le roi . Le château appartient désormais à la famille Saint Bris. Le manoir en briques et tufeau avec sa galerie latérale est paré en ce moment de beaux décors de fêtes, une belle période pour le découvrir!

Visiter Le Clos Lucé à Noël

Dans le logis, on découvre la chambre de Léonard de vinci mais aussi celle de Marguerite de Navarre, aux poutres peintes du XVI, la soeur de François 1er qui y passa une partie de sa jeunesse. Autrice du Heptameron, elle situe plusieurs de ses nouvelles à Amboise.

Une belle crèche traditionnelle avec ses santons du XIXème a pris place dans l’oratoire d’Anne de Bretagne. La reine, qui avait perdu plusieurs enfants en bas-âge venait s’y recueillir loin de l’agitation de cour du château royal d’Amboise.

Les ateliers de Léonard de Vinci ont été reconstitués selon l’inspiration des Bottegas de la Renaissance. Il était arrivé à Amboise avec dans ses bagages trois de ses chefs-d’œuvre : La JocondeLa Vierge à l’Enfant avec sainte AnneSaint Jean Baptiste ainsi que ses carnets, croquis, dessins, et manuscrits plus tard rassemblés dans les codex. Et l’on peut même assister à la rencontre entre Léonard de Vinci et le Cardinal d’Aragon qui lui rendit visite en 1518, magie des technologies virtuelles!

Les maquettes de Léonard de Vinci

Le parcours se poursuit par des immersions dans les diverses activités du génie! Une quarantaine de maquettes permettent de redécouvrir ses principales inventions. quel visionnaire il était!

On découvre ainsi successivement Léonard ingénieur, Léonard visionnaire et Léonard peintre et architecte. Un souterrain reliant le Château du Clos Lucé et le Château royal d’Amboise permettait à François 1er de lui rendre visite régulièrement . Les premiers mètres de galerie sont encore visibles.

Cette découverte se poursuit dans le parc où plusieurs inventions sont reconstituées grandeur nature et peuvent être manipulées. De quoi susciter peut-être des vocations! On découvre aussi une quarantaine de toiles translucides suspendues reproduisant des détails de ses œuvres ou de ses projets.

De la terrasse Renaissance on peut également voir les remparts du château royal d’Amboise et la chapelle où est inhumé Léonard de Vinci (en travaux en ce moment).

La botanique était également très importante pour le maître italien, il est très agréable d’arpenter ce domaine, en toutes saisons.

Visiter Le Clos Lucé à Noël machine

De nombreux panneaux explicatifs voir interactifs ainsi que des bornes sonores sont répartis dans le parc.

La découverte se poursuit dans les Galeries de Léonard, un tout nouvel espace muséographique qui met en avant ses multiples talents. On y découvre par exemple ses projets concernant la cité idéale de Romorantin destinée à devenir la capitale du royaume, l’escalier à double révolution du Château de Chambord qu’il a inspiré, la mise en scène de fêtes royales spectaculaires … avant une immersion dans les détails de ses peintures. Un autre espace d’exposition se situe dans la Halle. L’exposition met en lumière la fascinante relation des rois de France avec Léonard de Vinci durant 10 ans. Elle retrace les nombreux projets créés ou imaginés par le Maître italien qui réside alors à Amboise au Clos Lucé, à travers un parcours thématique abondamment illustré : les commandes royales, les projets d’ingénierie, les fêtes, les derniers dessins…

On en sort toujours émerveillé par la multiplicité de ses talents!

Visiter Le Clos Lucé à Noël, c’est encore plus agréable!

Visiter Le Clos Lucé à Noël parc

Et n’oubliez pas de visiter la ville d’Amboise au passage ainsi que Château Gaillard qui mérite aussi bien la visite ! Visiter Amboise ses châteaux, les bords de Loire…

14 commentaires

Laisser un commentaire