Noël au château d’ Amboise 2021

Noël au château d’ Amboise 2021 : décors Noël rêves d’enfance, les rêves blancs des rois. Après la magie Noël rêves d’enfance Le Roi Nounours au château Amboise il y a deux ans, voici une nouvelle scénographie de fêtes très réussies au château royal d’Amboise! Avec la visite de Noël 2021 au Château de Chenonceau , Château Gaillard à Noël Amboise celle du Clos Lucé à Noël, ce secteur est vraiment un incontournable de Noël en Touraine (voir ici toutes les autres visites à ne pas manquer Noël dans les châteaux de la Loire ). Ne pas manquer non plus Noël 2021 au château de Cheverny

Visite Noël au château d’ Amboise 2021

Autour du thème de la neige, c’est un monde de féérie qui s’installe au château ! Une multitude de détails, dès la chapelle St Hubert qui abrite le tombeau de Léonard de Vinci, on est sous le charme! Et le petit clin d’oeil aux machines volantes du génie italien donne tout de suite le ton : ne passez pas trop vite devant chaque scène, et cherchez en particulier les animaux qui s’y cachent!

Deuxième point fort de la visite : les panneaux explicatifs spécifiquement consacrés aux décors de Noël, aussi bien concernant l’Histoire que les créations modernes, l’hiver et la représentation de la neige dans la peinture (avec les pionniers Bruegel ou encore Avercamp) , les liens entre le château et la neige ( la bataille de boules de neige qui a valu une cicatrice à François 1er ou encore l’expédition au cercle polaire de Louis Philippe d’Orléans), cela donne un vrai plus à la scénographie!

Les créations de l’équipe de jardiniers du château et celles de l’artiste plasticienne Coline Gaignard composent un ensemble varié et très réussi!

Et place à la magie!

Noël au château d’ Amboise 2021: Noël blanc et rêves d’enfance

Dans ce monde hivernal, les animaux sont partout!

il a beaucoup neigé à Amboise cette année!

La crèche napolitaine est toujours aussi magnifique, des ruines antiques aux échoppes napolitaines, les costumes chatoyants et la précision des détails est remarquable!

et un vrai feu crépite dans la cheminée de la grande salle !

A table! Que de gourmandises!

Rêves d’enfance au château d’Amboise

De quoi rêve un Roi ? De chasse, de cavalcades en forêt ? Un bel attrape-rêves au dessus de son lit…

Chaque pièce a une identité bien marquée, de quoi marquer les esprits !

Souvenirs de Laponie avec les tableaux de Biard.

Casse-noisette au château d’Amboise

Le clou de la visite! Le salon de musique se transforme en immersion dans le conte, et là encore, que de détails! Des noisettes bien sûr, mais aussi des chaussons de danse et des notes de musique! Une belle illustration de la La valse des flocons de neige de Tchaikovskï!

magie garantie!

et un arrêt photo obligatoire pour les petits dans le traineau!

Pour les infos pratiques sur la visite chateau

Noël au château d’ Amboise

Et dans le secteur :

Visiter Amboise

Visiter Amboise châteaux, Loire…

Amboise Noël et mosaïques de perles

Château-Gaillard à Amboise

Visiter Le Clos Lucé à Noël

15 commentaires

  1. C’est magnifique ! j’aime tellement Amboise, c’est une petite ville agréable et que de châteaux ! (y a-t’il quelque chose aussi au Château Gaillard ?)

  2. Je ne connais pas ce château. J’ai visité le Clos-Lucé, mais pas le château.
    Ça me semble un peu moins magique que Cheverny.

Laisser un commentaire