Qu’il fait beau cela vous suffit, un spectacle à voir au théâtre du Train Bleu, festival d’Avignon
Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ?

Après Échos ruraux dont je garde un très fort souvenir, place à la nouvelle création de la compagnie Les Entiché-e-s.
Il s’agit cette fois d’une immersion, plus vraie que nature, dans un collège, fruit de la collecte, pendant deux ans, de paroles d’élèves, de profs et de personnel d’établissements classés dans les réseaux d’éducation prioritaire, les fameux REP.
Le résultat offre une galerie de personnages particulièrement bien croquée, entre adultes au bord de la rupture, ados explosifs, bulles d’espoir, révolte et découragement. J’ai été très touchée par ce spectacle qui m’a renvoyée à de nombreuses situations vécues, il y a une grande justesse et une grande force qui font mouche. Et figurez-vous que Mylène Farmer m’y aura fait verser une larme… (mais j’y ai ri aussi, rassurez-vous!)
Parmi eux, resteront en mémoire Violette, la CPE émissaire du ministère bien loin des réalités du terrain au départ mais qui va évoluer de belle manière, des profs expérimentés ou débutants, découragés ou toujours passionnés, des ados à la dérive, des parents dépassés, absents ou maladroits mais aussi des parlementaires désespérants … Les comédiens jouent de multiples rôles avec brio et un engagement sans faille.
La mise en scène, virevoltante, tendue, transcrit bien ce côté “sur le fil”. La moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres et les plus solides des enseignants peuvent craquer aussi. Choc des cultures, choc du langage entre le monde du ministère et celui du terrain, entre les belles théories et la réalité, c’est un tableau sans concession mais sans pathos, sans jugement non plus, qui est donné à voir, et qui ne peut que faire réfléchir.
C’est une nouvelle grande réussite de cette compagnie et un grand coup de coeur, bravo à tous !
De la même compagnie, ne maquez pas pour une date exceptionnelle : Le renard envieux qui me ronge le ventre

Qu’il fait beau cela vous suffit au festival d’Avignon
infos et réservations du 7 au 25 juillet – jours impairs à 12h40
Compagnie Les Entiché·e·s
Texte et Mise en scène : Mélanie Charvy, Millie Duyé
Avec : Aurore Bourgois Demachy, Thomas Bouyou, Emilie Crubezy, Paul Delbreil, Virginie Ruth Joseph, Clémentine Lamothe, Loris Reynaert, Etienne Toqué
Création sonore : Timothée Langlois Création lumière : Orazio Trotta Diffusion : La Magnanerie
A voir également au théâtre du Train Bleu : venez redécouvrir Sarrazine, Julie Rossello Rochet
après avoir apprécié Rhapsodes / Antigone , je poursuivrai avec plaisir avec RHAPSODES / OEDIPE !
Vous pourrez aussi y retrouver l’étonnant WELCOME Pauline Bigot Sophie Lèbre Joachim Maudet qui vous fera redécouvrir le monde des ventriloques !
J’avais également était très marquée par Échos ruraux que j’avais découvert grâce à ton blog! (Je cherchais un plan B suite à un spectacle complet).
J’espère donc pouvoir découvrir cette pièce l’an prochain ou en tournée ! Ta description me donne en tout cas très envie de revoir cette troupe !
Merci beaucoup pour tes retours sur les pièces : quel “travail”! je t’imagine à la table d’un café de la rue des Lices en train de rédiger tes billets 😉
J’attends la suite… si tu ne pars pas tout de suite
Merci! Il me reste encore deux jours de découvertes , toujours avec le même plaisir!