Que voir au festival d’ Avignon IN 2023 ?

Après la conférence de presse dévoilant la programmation du festival d’ Avignon 2023, pour le IN, voici déjà les premiers spectacles qui ont retenu mon attention, en attendant d’affiner cette présélection. Si vous avez des conseils à partager de votre côté sur les pièces incontournables à ne pas manquer, quels spectacles voir en priorité, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

pour le festival off c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ?

Que voir au festival d' Avignon IN 2023 ?

Quelles sont les dates du festival d’ Avignon 2023 ?

Le festival IN se tiendra du mercredi 5 au mardi 25 juillet 2023 et le festival off du vendredi 07 au samedi 29 juillet 2023 .

Programmation festival d’Avignon 2023

Pour tous les détails du programme du festival d’Avignon, voici les liens des sites officiels, à partir desquels vous pourrez aussi commander le programme catalogue papier si vous le souhaitez et accéder à la billetterie.

Pour le in, c’est ici, et pour le OFF ce sera là (la programmation du off n’est pas encore disponible, vous trouverez mon article de pré-sélections courant juin, j’ai déjà commencé une belle liste de repérages , vous pouvez déjà retrouver au fil de cette rubrique mes articles sur des spectacles déjà vus qui reviennent à Avignon cette année : spectacles à voir au festival d’Avignon off 2023 ) MAJ : l’article est là Que voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ?

Tiago Rodrigues , nouveau directeur du festival, a présenté la programmation de la 77e édition, composée de 44 propositions dont 33 créations , s’inscrivant à la fois dans la tradition avec le retour par exemple d’Anne Teresa De Keersmaeker, Julien Gosselin ou Krystian Lupa et tourné vers l’ouverture sur le monde, la découverte et la diversité. By Heart, de Tiago Rodrigues, marquera la soirée de clôture du Festival.

Transition écologique, développement durable et élargissement des publics sont également au coeur du propos, entre travail avec les lycéens, liens avec le public local ou billetterie élargie avec davantage de dates par spectacles pour permettre à davantage de public d’en profiter.

Le festival sera marqué également par la réouverture de la Carrière de Boulbon, un des lieux mythiques du Festival depuis les représentations du  Mahabharata de Peter Brook.

Voilà qui donne donc déjà quelques repères dans la programmation ;

Création 2023 et En atendant Anne Teresa De Keersmaeker

La chorégraphe propose cette année son nouveau spectacle (Quand la danse rencontre le blues ! Remonter aux sources de la pop occidentale et interroger ce mouvement premier : se lever et marcher ) , mais reprend aussi plus de 10 ans après sa création En Atendant, pour un voyage du crépuscule à la nuit, à partir des polyphonies de l’Ars Subtilior, apparues lors de la peste noire au XIVe siècle.

Extinction d’après Thomas Bernhard et Arthur Schnitzler, mise en scène Julien Gosselin

Thomas Bernhard, Arthur Schnitzler… Entre énergie collective et monologue, une traversée de l’Europe, de ses effondrements du siècle passé aux inquiétudes contemporaines , mêlant concert de musique électronique, dispositif vidéo total et théâtre de parole radical.

Les Emigrants d’après W.G. Sebald, mise en scène Krystian Lupa

Peut-on reconstituer une humanité en miettes ? L’adaptation de l’œuvre éponyme de W. G. Sebald, où l’exil redessine les contours des hommes aux prises avec l’histoire…

programmation du festival d’ Avignon 2023, pour le IN, quels spectacles voir présélection conseils et incontournables à ne pas manquer boulbon
© Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Quels spectacles aller voir au festival d’Avignon ? Que voir en priorité ?

Place donc à ma pré-sélection ! En toute subjectivité, autour de thématiques qui me touchent, m’intéressent ou attisent ma curiosité!

Et tout d’abord, place à la cour d’honneur du Palais des Papes avec :

Welfare d’après le film de Frederick Wiseman dans une mise en scène de Julie Deliquet

Welfare retrace une journée particulière dans la vie des sans-abri, des apatrides, des travailleurs, des mères célibataires et des démunis qui se succèdent aux guichets d’un centre d’aide sociale improvisé dans la Cour d’honneur à travers quinze héros du quotidien dont les récits s’entremêlent pour dresser en creux le portrait des dysfonctionnements de notre société. Du système américain des années 70 à notre monde actuel, nul doute qu’il y a de nombreux ponts à tisser.

De Julie Deliquet, j’avais apprécié Vania et Fanny et Alexandre Ingmar Bergman à la Comédie Française, cette pièce chorale aux sujets profondément humains, de la vulnérabilité à la solidarité, sera aussi diffusée sur France 5 pour ceux qui ne pourraient pas s’y rendre.

programmation du festival d’ Avignon 2023, pour le IN, quels spectacles voir présélection conseils et incontournables à ne pas manquer théâtre
Cour d’honneur © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Le Jardin des délices Philippe Quesne

Pour la réouverture de la Carrière de Boulbon, place au spectacle Le Jardin des délices de Philippe Quesne, le créateur, entre autres, de La Mélancolie des dragons,  qui fête les vingt ans de sa compagnie, le Vivarium Studio. Inspiré par le peintre flamand Jérôme Bosch, il proposera un voyage dans le temps d’hier à aujourd’hui, inspiré des allégories prémonitoires du tableau, autour du bouleversement radical des repères entre Moyen Âge et Renaissance. Entre bestiaire médiéval, science-fiction écologique et western contemporain, Le Jardin des délices explorera les espoirs et les incertitudes d’une époque en transition.

Écrire sa vie, d’après l’œuvre de Virginia Woolf, Pauline Bayle

 En puisant dans l’œuvre de Virginia Woolf, Pauline Bayle suit le destin d’une bande d’amis, et raconte dans un même mouvement l’éblouissement de l’enfance et le désenchantement de l’âge adulte. À travers les voix de ces personnages se dessine en creux le portrait d’une autrice qui a trouvé dans l’amitié et l’écriture les deux antidotes pour échapper au caractère inexorable de la condition humaine.

Depuis son Iliade dans le festival off de 2016, et CLOUÉE AU SOL Pauline Bayle fait partie de mes artistes à suivre, alors, si en plus il y a Virginia Woolf, je ne peux que placer ce spectacle très haut dans ma liste de repérages!

Marguerite : le feu, Émilie Monnet

Marguerite Duplessis fut la première femme autochtone à entamer un procès contre le gouvernement québécois pour faire reconnaître sa nationalité et revendiquer sa liberté. Achetée pour être revendue, elle devait être embarquée sur-le-champ sur un bateau en direction de la Martinique. Émilie Monnet, autrice et metteure en scène d’origine anichinabée, fait ressurgir sa mémoire, du Canada à la Martinique et les heures sombres du passé colonial tout en se questionnant aussi sur les femmes autochtones d’aujourd’hui.

Émillie Monnet présentera aussi le 12 juillet, une lecture théâtrale d’Okinum, sa précédente pièce sur les savoirs traditionnels et les conditions des femmes autochtones au Cloître du Palais des papes.

MAJ : mon article après avoir vu ce spectacle : Marguerite le feu

Carte noire nommée désir,  Rébecca Chaillon

J’avais regretté de ne pas pouvoir voir ce spectacle qui est passé au CDN de Tours, session de rattrapage donc à Avignon! Un spectacle qui interpelle les clichés racistes et sexistes de notre société. Sur le plateau, huit femmes. Elles sont artistes et noires. Elles nous regardent avant de prendre la parole et, avec la plus grande des sincérités, déposent devant nous leurs trajets de vie en enchaînant des numéros sortis d’un conte afro-futuriste Leur sujet ? La figure de la femme noire comme objet de fantasmes. Une image bien lointaine de leur quotidien au creux d’une société française qui ne les autorise à être qu’au service des autres. Ensemble, dans un joyeux chaos, elles construisent un spectacle vérité qui fait magistralement voler en éclat l’imaginaire colonial et son cortège de clichés.

programmation du festival d’ Avignon 2023, pour le IN, quels spectacles voir présélection conseils et incontournables à ne pas manquer

A ne pas manquer non plus à Avignon

Après peut-être ces quelques incontournables pour commencer à composer un programme pour ce prochain Festival d’Avignon, j’ai noté aussi:

Antigone in the Amazon Milo Rau

La transposition en forêt amazonienne de la tragédie d’Antigone. Plans filmés et séquences en direct se répondent ; le dialogue est éloquent. Nous sommes à la fois au cœur de la mythique Thèbes et dans l’État de Pará où la jungle amazonienne brésilienne se désagrège, pillée et détruite irrémédiablement par des grands groupes industriels. Et c’est sur ce sol exsangue que Milo Rau a réuni comédiens brésiliens et européens, musiciens, activistes indigènes et membres du Mouvement des sans-terre (MST). Et c’est avec leur vécu et connaissance, additionnés de notre culture gréco-romaine, que le metteur en scène réactive la tragédie d’Antigone. Une Antigone incarnée par l’activiste autochtone de l’Amazonie, Kay Sara, au côté d’un chœur antique composé de survivants du pire massacre de la police militaire contre le mouvement MST en 1996. Une allégorie de la lutte politique et de la résistance acharnée face à l’implacable cupidité d’un monde moderne et dévastateur.

A Noiva e o Boa Noite Cinderela / La mariée et bonne nuit Cendrillon / Capitulo 1 da Trilogia Cadela Força, Carolina Bianchi

Pour la première partie de la trilogie Cadela Força, l’artiste brésilienne Carolina Bianchi et son collectif Cara de Cavalo ont souhaité commencer par une conférence où nous, auditoire, sommes ensevelis par l’énumération des violences faites aux femmes. Boa Noite Cinderela / Bonne nuit Cendrillon, est le nom donné à une boisson alcoolisée à laquelle sont ajoutés des drogues, dans le but de commettre des vols, des enlèvements ou d’abuser sexuellement de la victime. La mémoire de la personne en est affectée. Que deviennent les survivants? Un spectacle performance dur, mais sans doute particulièrement réflexif.

Spectacle en portugais. Surtitré.

Paysages partagés, 7 pièces entre champs et forêts

Ce que j’aime aussi dans un Festival, ce sont des propositions qui me sortent de mes expériences de spectatrice habituelle, tels des spectacles fleuves ou des lieux insolites.

Avec ces Paysages partagés, le public embarque pour une après-midi et une soirée (plus de 7 heures au total) de découvertes au départ de Pujaut (dans le Gard, au Nord d’Avignon) avec sept propositions artistiques au fil de la promenade. Sculptures musicales, créations sonores, audio-tour chorégraphique, pique-nique détourné, pièces philosophiques créent une expérience sensorielle collective et participative, pour entrer dans le paysage, s’y perdre puis s’y retrouver.

Que ma joie demeure D’après Jean Giono

Dans le même esprit mais pour les lève-tôt, de l’aube au milieu de journée, c’est au lever de soleil que l’on assistera cette fois tout en suivant les comédiens pour une randonnée théâtrale autour du Que ma joie demeure de Jean Giono. Entendre le texte de Giono en se promenant au coeur de la Provence… c’est très tentant !

Fictions, Vive le sujet, Souffle d’Avignon…

Il faudrait également surveiller la programmation des FICTIONS avec France Culture, la série Vive le sujet, tentatives ou encore des lectures du Souffle d’Avignon et bien d’autres propositions qui seront détaillées en juin (je mettrai l’article à jour) De belles choses à découvrir aussi côté danse ou poésie, bref, à suivre!

programmation du festival d’ Avignon 2023, pour le IN, quels spectacles voir présélection conseils et incontournables à ne pas manquer cour d'honneur
© Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

La comédie française au festival d’Avignon 2024

Après Les damnés de Luchino Visconti IVO VAN HOVE , la comédie française fera son retour à Avignon en juillet 2024, dans un autre lieu que la cour d’honneur, à noter déjà pour l’année prochaine !

Préparer son festival d’ Avignon (logement…)

Je vous renvoie à quelques articles qui vous seront peut-être utiles : Préparer son séjour au festival d’Avignon : le logement et Composer son programme pour le festival d’Avignon

RDV en juillet !

Quels spectacles voir au festival d' Avignon 2022 (in) ? choix selection conseils
programmation du festival d’ Avignon 2023, pour le IN, quels spectacles voir présélection conseils et incontournables à ne pas manquer

38 commentaires

  1. […] Pour le IN , avec une programmation moins abondante, vous pouvez lire tout le programme et repérer les thèmes qui vous intéressent, sans oublier les rubriques consacrées aux lectures et autres RDV en marge des spectacles classiques et qui offrent aussi de très bons moments. Si vous avez des goûts similaires aux miens, vous pouvez aussi vous fier à ma présélection :  Que voir au festival d’ Avignon IN 2023 ? […]

  2. J’ai eu la chance de voir By Heart (à un tarif nettement moins cher que celui d’Avignon, ah ah) et j’ai beaucoup aimé, c’est drôle, c’est fin, c’est la littérature. Si tu peux y aller, n’hésite pas.

  3. Je vais voir le Jardin des délices à la carrière Boulbon le 19 avec Francis ! C’est tout pour le IN ! et puis le OFF ! Les premiers jours, j’ai ma petite-fille. Au Chêne noir je l’amène voir La Tempête, Au Chien qui fume, le voyage de Molière, à la cour du Barouf Les fourberies de Scapin et peut-être le Lope de Vega au théâtre du Balcon. j’aimerais lui faire découvrir le théâtre contemporain mais je sais qu’il ne faut pas lui présenter des sujets graves. SI tu vois quelque chose susceptible de lui plaire (13 ans)? Après son départ, je verrai pour moi ! Tu viens quand ? Tu es toujours habilitée pour la critique de théâtre ?

    • oui, j’ai reçu mon accréditation pour le blog! J’y serai du 11 au 21, et ma liste d’envies est déjà très longue! 13 ans, cela commence à élargir pas mal les possibilités, tu vas avoir du choix!

  4. Oui et non , elle n’aime pas ce qui est triste ou trop dur et quand on ne connaît pas la pièce, c’est difficile de savoir à l’avance ce qui nous attend. Comme elle reste peu, je ne veux pas me tromper et je souhaite lui faire voir ce qu’il y a de meilleur ! L’année dernière on avait vu une pièce sur l’autisme mais c’était traité avec poésie et elle avait aimé.

  5. […] Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ? […]

  6. […] Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et pièces incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, à ne pas manquer ? […]

  7. […] Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ? […]

  8. […] Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et pièces incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, les pièces de théâtre à ne pas manquer ? […]

  9. […] Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ? […]

  10. […] Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ? […]

  11. […] Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ? […]

  12. […] Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et pièces incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, à ne pas manquer ? […]

  13. […] Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ? […]

  14. Il y a aussi  » Coupures  » de la compagnie  » à la poursuite du bleu  » qui a cartonné à Paris et  » 4211 km  » du 7 au 26-7-2023. La comédienne belge June Assal joue dans les deux pièces 😉

  15.  » Coupures  » sera à l’affiche jusqu’au 29 juillet 2023 🙂

  16. […] Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ? […]

Laisser un commentaire