Courgette théâtre des Béliers Festival d’Avignon

Courgette, spectacle vu au théâtre des Béliers, Festival d’Avignon, d’après le roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette, adapté pour le théâtre par Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot.

Pour retrouver tous les articles « à voir au festival d’Avignon » cette année, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?

Courgette théâtre des Béliers Festival d'Avignon

Courgette théâtre des Béliers Festival d’Avignon

Alerte coup de coeur ! J’avais beaucoup aimé le film d’animation adapté du roman de Gilles Paris et je l’avoue, j’avais un peu peur d’être déçue par la version théâtre… Pourtant, les noms de Vanessa Cailhol et Pamela Ravassard déjà applaudies dans d’autres festivals d’Avignon m’ont poussée à y aller… pari plus que gagné !

Le jeune Icare, surnommé Courgette, est placé aux Fontaines, dans un « foyer pour enfants écorchés ». Il y rencontre d’autres enfants cabossés par la vie, des éducateurs, psychologues et autres intervenants aussi investis que hauts en couleur! Ensemble, ils vont tenter de se reconstruire, d’intégrer de nouveaux codes, de renouer avec leurs émotions. Sur le chemin de Courgette, la mystérieuse Camille et Raymond, le gendarme au grand coeur, vont peu à peu l’aider à reprendre goût à la vie…

L’adaptation du roman est très réussie, la musique rythme la pièce et offre de belles respirations, il y a une très belle bande originale à ce spectacle! Les comédiens jouent de multiples rôles avec brio, ils savent tout faire, jouer de la musique, chanter, être aussi juste dans le rôle d’un enfant que d’un adulte… , tous au diapason, quel bonheur !

Autant d’émotion (j’ai versé ma première petite larme de ce festival…) que de rires (les apparitions de Rosy l’éducatrice ou de la directrice, ou encore la leçon de ski sont hilarantes!), de drame que d’espoir, bref, une pièce à aller voir sans hésiter!

photo ©Léa Comelli.

Courgette au Festival d’Avignon

infos et réservations

du 7 au 30 juillet – Relâches : 12, 19, 26 juillet, à 10h00

D’après le roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette, adapté par Pamela Ravassard et Garlan Le Martelot

Mise en scène : P. Ravassard

Avec : Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre, Vincent Viotti

ECLAIRAGISTE : Cyril Manetta, CREATEUR SON : Frédéric Miniere, SCENOGRAPHE : Anouk Maugein, COSTUMIERE : Hanna Sjödin, COACH VOCAL : Stéphane Corbin, CHOREGRAPHE : Johan Nus

D’autres spectacles à voir au théâtre des Béliers :

N’hésitez pas à enchainer avec  Glenn, Naissance D’un Prodige, festival d’Avignon

Un commentaire

Laisser un commentaire