Marguerite : le feu d’ Émilie Monnet Un spectacle vu au théâtre Benoit XII (quel beau jardin et bar au passage!) , festival in d’Avignon 2023.
Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et pièces incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, à ne pas manquer ?

Le nom de Marguerite Duplessis vous dit-il quelque chose ? A moi, je l’avoue, avant de découvrir ce spectacle, rien. Et pourtant… Voilà encore une de ces oubliées de l’histoire (en l’occurrence ici du Québec) que le théâtre permet de remettre au devant de la scène, à juste titre.
Entre théâtre, musique et danse, les quatre comédiennes font revivre la mémoire de Marguerite Duplessis, première femme autochtone, issue de la nation des Panis, vendue et revendue, à avoir mené une lutte juridique contre sa mise en esclavage dans la Nouvelle-France de 1740, revendiquant sa liberté. A l’issue d’un procès perdu d’avance, elle sera envoyée en Martinique et sa trace totalement perdue.
Sur le plateau, elles sont quatre (dont l’autrice qui est également bouleversante au chant) pour incarner Marguerite et son histoire dans un spectacle assez hypnotisant. Particulièrement complémentaires et en parfait accord, entre choeur de tragédie antique et performance, elles rendent ainsi un bel hommage à toutes ces femmes. Si l’histoire de Marguerite comporte beaucoup de lacunes, que le spectacle ne cherche pas à combler, les textes autour du procès sont très révélateurs et ne peuvent que toujours donner à réfléchir.
Le travail des lumières et des costumes est également à saluer, sculptant de très beaux visuels. A voir pour la force et l’engagement des comédiennes et pour ne pas oublier…

Marguerite : le feu au Festival d’Avignon
Avec Anna Beaupré Moulounda, Catherine Dagenais-Savard, Émilie Monnet, Tatiana Zinga Botao
Texte Émilie Monnet
Traduction pour le surtitrage Elaine Normandeau
Dramaturgie Marilou Craft
Mise en scène Émilie Monnet, Angélique Willkie Collaboration à la mise en scène Mélanie Demers
Musique Laura Ortman, Frédéric Auger Scénographie Max-Otto Fauteux Lumière Julie Basse
Vidéo Caroline Monnet Son Frédéric Auger Arrangements chant Dominique Fils-Aimé
Chant pow wow Black Bear Singers Costumes Korina Emmerich, Yso
Assistanat à la mise en scène Érika Maheu-Chapman Voix Dominique Cyrille Intégratrice vidéo Dominique Hawry