Rhapsodes / Antigone festival d’ Avignon, spectacle vu au théâtre de l’Adresse
Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir festival d’Avignon off 2021 et Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

Rhapsodes / Antigone festival d’ Avignon
Quelle belle découverte que ce spectacle!
Comment et pourquoi Antigone est-elle devenue Antigone ?
Le roman d’Henri Bauchau raconte le pourquoi de ce que l’on connait souvent d’Antigone : la lutte à mort entre ses deux frères, pour le trône de Thèbes, et la condamnation d’Antigone, pour avoir voulu donner une sépulture à l’un deux. Ici, on remonte bien avant, lorsqu’ Antigone rentre à Thèbes après un exil de dix années, où elle a servi de guide à son père aveugle, Œdipe. Mais après la mort de celui-ci, elle revient tenter d’empêcher, en vain, cette lutte fratricide.
Dans une mise en scène aussi sobre qu’efficace, le duo conteuse-musicienne nous fait revivre la tragédie de bien belle manière. Le chemin suivi par Antigone se dessine sous nos yeux, lumineuse, généreuse, et si déterminée!
Marche Antigone, marche, mets le chemin sous tes pas…
Cette version est très complémentaire de celles de Sophocle ou d’Anouilh, et permet de découvrir d’autres facettes du mythe en creusant la psychologie des personnages.
L’association harpe et chants en grec soutient l’imaginaire, apporte d’autres nuances, à la manière du chœur des tragédies grecques.
On en sort le coeur serré, touché, c’est une proposition particulièrement convaincante!
Le projet Rhapsodes est composé de plusieurs épisodes, le lundi, c’est celui consacré à Œdipe que vous pouvez découvrir, deux spectacles très complémentaires!
Rhapsodes / Antigone au festival d’ Avignon
du 7 au 31 juillet – Relâches : 12, 19, 26 juillet Réservations
D’après Henry Bauchau
- Mise en scène : Églantine Jouve, Patrice Cuvelier
- Avec : Églantine Jouve (récit) , Elisa Vellia (harpe et chant)
- Régie : Gabriel Bosc
- COLLECTIF TDP
[…] avoir apprécié Rhapsodes / Antigone on pourra y découvrir […]
[…] avoir apprécié Rhapsodes / Antigone , je poursuivrai avec plaisir avec RHAPSODES / OEDIPE […]
[…] Autour d’Antigone : Rhapsodes / Antigone festival d’ Avignon […]