Rachel – Danser avec nos morts Festival d’ Avignon

Rachel – Danser avec nos morts, spectacle vu au festival d’Avignon off 2021, au théâtre 11. Avignon

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir festival d’Avignon off 2021 et Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

Rachel - Danser avec nos morts au festival d'Avignon

Rachel – Danser avec nos morts au festival d’Avignon

J’avais vu et apprécié Vania, une même nuit nous attend tous Anton Tchekhov de la même compagnie, je les ai retrouvé avec beaucoup de plaisir dans cette nouvelle création.

Demain, Rachel se marie. Toute la famille est réunie dans la grande maison du bord de mer, rouverte pour l’occasion. En ce jour heureux, le moment est à la fête… ou pas. Ce sont plutôt les secrets de famille et le ressentiment qui risquent de faire tout exploser.

Un fantôme rôde autour d’eux, et le drame survenu bien des années plus tôt, la mort accidentelle d’un enfant, le frère de Rachel, risque bien de voler la vedette à la mariée.

Comment chacun a-t-il fait son deuil ? Comme dans toutes les familles, les voies ont été multiples. Quelle place chacun y a-t-il retrouvé ? Des portraits très touchants se dessinent au fil des confidences. Est-il possible de danser avec nos morts ? De continuer à danser quand même ?

Des interrogations universelles, portées par Anthony, oeil extérieur, témoin au mariage, et témoin de cette histoire familiale qu’il tente de nous conter tout en essayant d’alléger l’atmosphère.

Le résultat est un moment à part, magnifiquement porté par ses interprètes d’une grande justesse, une nouvelle création très réussie de By Collectif qui confirme qu’il est bien une compagnie à suivre sans hésiter!

Rachel – Danser avec nos morts au festival d’Avignon

du 7 au 29 juillet – Relâches : 12, 19, 26 juillet à 13h10 (durée 1h30) au 11. Avignon réservations

  • Mise en scène : Delphine Bentolila
  • Avec: L. Barbier, D. Bentolila, S. Brel, N. Dandine, J. Kpéré, A. du Rivau, L. Roy, J. Sabatié-Ancora
  • Régie Lumière : M. Harel
  • Musique : G. Baux, N. Kéa
  • Scénographie – Vidéo : N. Dandine

2 commentaires

Laisser un commentaire