Mise à jour : Echos ruraux, à retrouver à Paris au théâtre de l’Étoile du Nord :
.
J’avais déjà apprécié Provisoires de Mélanie Charvy vu au Cabestan pendant le festival 2017 tant pour le thème que pour la mise en scène, avec ces échos ruraux , on passe encore un cran au dessus avec cette production très réussie!
Un petit village, de nos jours, quelque part en France.
Thomas a repris la ferme familiale, il élève des vaches, se tourne vers le bio, mais à la mort de son père, il découvre avec consternation l’ampleur des dettes qu’il a accumulé. Les aides promises pour la transition bio n’arrivent pas, il se retrouve acculé.
Pour sa soeur, la “parisienne” qui a quitté la ferme il y a bien longtemps et qui revient pour l’enterrement, la solution est simple : vendre.
Autour d’eux, gravitent de nombreux personnages (chaque comédien joue avec talent plusieurs rôles), pour mieux nous faire saisir les nombreux enjeux.
Du conseil municipal à Marine Le Pen, de la grand-mère au maraîcher, un portrait sans concession d’un monde rural qui va mal, mais qui cherche des solutions.
Les avis sont parfois très opposés, entre ceux qui ne veulent rien changer, la peur de l’autre, les clichés et les préjugés, mais il y a aussi de belles mains tendues et quelques (petites ) touches d’espoir.
Théâtre documentaire ? Oui, mais aussi une vraie performance scénique avec une tension dramaturgique et une scénographie efficace, des interprètes talentueux, ces Echos ruraux sont à ne pas manquer !
Et une compagnie à suivre absolument !
Spectacle vu au théâtre du Train bleu
où j’ai aussi beaucoup apprécié TONNERRE DANS UN CIEL SANS NUAGE Mind the gap ainsi que EH BIEN DANSEZ MAINTENANT Alexandra Cismondi, Emilie Vandenameele et Rien ne saurait me manquer Agathe Charnet Maya Ernest, bref, une belle programmation !
en pratique : À 10H00 : DU 6 AU 24 JUILLET – JOURS PAIRS https://www.avignonleoff.com/programme/2019/echos-ruraux-s24776/
Compagnie Les Entichés
- écriture et mise en scène – Mélanie Charvy et Millie Duyé
- avec – Aurore Bourgois Demachy, Charles Dunnet, Clémentine Lamothe, Virginie Ruth Joseph, Mise Aurélien Pawloff, Romain Picquart et Loris Reynaert
- dramaturgie – Thomas Bouyou et Karine Sahler
- création lumières – Orazio Trotta
- création sonore – Timothée Langlois
- musique originale – Korfall
- costumes – Carole Nobiron
- conception scénographie – Marion Dossikian
- création scénographie – ateliers de la Maison de la culture de Bourges/Scène nationale
- visuels&graphisme – Écume&Acide
- résidence d’autrices – Le Carroi/Isabelle Rouzeau
- https://www.cielesentiches.com/
[…] Échos ruraux dont je garde un très fort souvenir, place à la nouvelle création de la compagnie Les […]