Sarrazine, Julie Rossello Rochet

Sarrazine, de Julie Rossello Rochet avec Nelly Pulicani, mis en scène par Lucie Rébéré, à voir au théâtre du Train bleu

Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et pièces incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, à ne pas manquer ?

photos © JeanLouis Fernandez.

Nelly Pulicani fait partie des jeunes interprètes que j’ai pu découvrir au CDN de Tours avec le dispositif du JTRC ( Jeune Théâtre en Région Centre) et de PART-DIEU à Entre ses mains Julie Rossello-Rochet Julie Guichard en passant par Vilain !  c’est toujours depuis un plaisir de la retrouver et de découvrir de nouvelles facettes de son jeu! Et avec Sarrazine, il y a de quoi faire !

Ce spectacle relate le destin assez incroyable d’ Albertine Sarrazin, née en 1937 à Alger et morte en 1967 à Montpellier suite à une opération chirurgicale, autrice à succès notamment de L’Astragale, La Traversière et La Cavale. Et quelle vie… une vie d’abandons, d’enfermement, de lutte et pourtant traversée par une force vitale et un élan de liberté plus forts que tout.

Abandonnée à la naissance, puis enfermée par sa famille adoptive dans une institution religieuse, elle profite des épreuves de baccalauréat pour s’en échapper et gagner Paris. Elle peut vivre, enfin! Et va s’en donner à coeur joie! Mais il faut aussi survivre… alors de petits vols alimentaires en fréquentations pas toujours recommandables, la voilà condamnée à la prison… d’où elle parviendra à s’échapper.

Début d’un cycle tragique, matérialisé dans le spectacle par une baignoire qui marque les différentes périodes d’enfermement mais aussi de transformation et de rebond de sa vie. Et à chaque fois, Albertine écrit… une écriture à son image, qui séduira un éditeur et de nombreux lecteurs.

Nelly Pulicani lui redonne vie avec talent, du “elle” au “je”, tantôt narratrice tantôt actrice, elle en peint un portrait puissant et joyeux, avec un rôle qui lui va à merveille! C’est une très belle remise en lumière de cette femme oubliée, qui donne envie de se (re)plonger dans ses écrits. Une belle réussite du trio Julie Rossello Rochet (texte) Lucie Rébéré (mise en scène ) et Nelly Pulicani (jeu), c’est un personnage que je n’oublierai pas.

Venez célébrer la vie et faire le plein d’énergie avec elle!

Sarrazine au festival d’Avignon

infos et réservations du 8 au 26 juillet – jours pairs à 15h05

de Julie Rossello Rochet

Mise en scène : Lucie Rébéré

Avec : Nelly Pulicani

Avec les voix de Bouacila Idira, Ruth Nüesch, Mitchelle Tamariz et Gilles David
Collaboration artistique Lorene Menguelti et Nans Laborde Jourdaà
Lumières et régie générale Pierre Langlois, Scénographie Amandine Livet, Création sonore Clément Rousseaux, Costumes Floriane Gaudin, Régie son Jules Tremoy

A voir également au Train Bleu pendant ce festival

N’y manquez pas Qu’il fait beau cela vous suffit

après avoir apprécié Rhapsodes / Antigone on pourra y découvrir RHAPSODES / OEDIPE

Vous pourrez aussi y retrouver l’étonnant WELCOME  Pauline Bigot Sophie Lèbre Joachim Maudet qui vous fera redécouvrir le monde des ventriloques !

D’autres destins de femmes à redécouvrir pendant le festival d’Avignon ?

Femmes de boue Théâtre

Marguerite : le feu Émilie Monnet

Alice Guy, Mademoiselle Cinéma

Croire aux fauves festival d’ Avignon

Lorsque Françoise Parait

GARDIENNES Fanny Cabon Bruno De Saint Riquier

Filles, mères, rebelles… suffragettes !

La guerre n’a pas un visage de femme

Pour les plus jeunes : Les audacieuses Collectif Birdland 

3 commentaires

Laisser un commentaire