Alice Guy, Mademoiselle Cinéma revient au Théâtre Barretta, Festival d’ Avignon 2023 !
Pour retrouver toutes mes chroniques festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF programme sélection et incontournables et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?

Je gardais un bon souvenir de Légende d’une vie Zweig de et avec Lennie Coindeaux Caroline Rainette . Ils proposent cette fois un beau portrait d’Alice Guy, pionnière méconnue du monde du cinéma. Initialement secrétaire chez Gaumont, elle a l’idée de tourner de courtes fictions dans le but de développer la vente de caméras. Avec La Fée aux choux, qu’elle tourne en 1896, elle devient ainsi la première réalisatrice de l’histoire du cinéma. Viendra ensuite La Vie du Christ, peut-être le premier péplum de l’histoire. En 1910, après s’être installée avec son mari aux Etats-Unis, elle devient la première femme à créer une société de production de films, la Solax Film Co et continue à tourner de nombreux films, abordant une multitude de sujets. Et pourtant, elle avait jusqu’à il y a peu disparu de l’histoire…
Cette pièce lui rend un bel hommage ! Quel destin! Quelle créativité et quelle foi dans le 7ème art. Et quelle détermination pour s’imposer dans ce monde d’hommes…
C’est aussi une plongée passionnante dans les débuts du cinéma , illustrée de nombreuses projections, voilà un spectacle instructif dont on sort en se demandant encore comment une telle femme a pu ainsi tomber dans l’oubli, elle qui faisait la une des journaux américains du temps de la Solax…
Autour de Caroline Rainette en Alice Guy, Lennie Coindeaux et Jérémie Hamon jouent de multiples personnages ( on croise ainsi Gustave Eiffel, Georges Méliès…) pour mieux faire revivre la vie incroyable de cette pionnière du cinéma!
Une remise en lumière bien méritée!

Alice Guy, Mademoiselle Cinéma au festival d’Avignon
du 7 au 30 juillet – Relâches : 10, 17, 24 juillet à 18h30
Texte : Caroline Rainette
Mise en scène : Lennie Coindeaux, Caroline Rainette
Avec: Caroline Rainette, Lennie Coindeaux, Jérémie Hamon
Collaboration artistique : Jean-Pierre Hané, Vidéos : Frédéric Weigel, Caroline Rainette
Costumes : Axel Boursier Lumière : Matthieu DuverneCompagnie Etincelle
[…] MAJ : Alice Guy, Mademoiselle Cinéma Théâtre Barretta Avignon […]
[…] Alice Guy, du 7 au 30 juillet – relâche les 10, 17, 24 juillet à 18h30 – Durée : 1h15 […]
[…] Alice Guy, Mademoiselle Cinéma […]
[…] Alice Guy, Mademoiselle Cinéma […]
[…] pourrez retrouver Alice Guy, Mademoiselle Cinéma Théâtre Barretta Avignon, l’occasion d’en savoir plus sur cette pionnière du […]
[…] Alice Guy, Mademoiselle Cinéma […]
[…] Alice Guy, Mademoiselle Cinéma […]