Légende d’une vie Zweig Lennie Coindeaux Caroline Rainette 

Rarement un festival d’Avignon sans aller voir une pièce de Stefan Zweig et cette année ne fera pas exception (grand souvenir de La peur et Amok en particulier mais aussi de La pitié dangereuse ou lettre d’une inconnue… ) et comme j’avais aimé découvrir il y a quelques années la poétesse Louise Ackermann avec Caroline Rainette, c’est ce spectacle que j’ai choisi:

Que connait-on d’un homme ? Que connait-on d’un père ?

Pour Friedrich, jusque là, tout était clair. Son père disparu lorsqu’il était enfant, le célèbre poète Karl Amadeus Franck, continue d’être couvert de louanges, tant par par son épouse que par  sa biographe Clarissa von Wengen.

Comment exister dans l’ombre du grand homme ? Comment oser écrire à son tour ? Comment oser suivre ses propres désirs tout simplement ?

Mais derrière la légende, la réalité est peut-être plus… humaine ?

Et si cette légende n’était qu’une reconstruction des deux femmes, pour effacer de l’histoire certains pans entiers de sa vie ?

Des vies empêchées, des amours contrariées, de l’hypocrisie et des mensonges, quand on commence à gratter le vernis, on risque de tout faire exploser…

C’est à cette découverte que  Caroline Rainette et Lennie Coindeaux nous convient.  L’adaptation du texte est efficace, une belle plongée dans cette haute société du début du 20ème siècle, et dans la psychologie des personnages !

A voir au théâtre des brunes (où je vous conseille aussi les petits gâteaux et autres cakes salés du bar, la pause gourmande du jour! )

Spectacle vu au théâtre des Brunes

 à 14H30 du 5 AU 28 JUILLET

https://www.avignonleoff.com/programme/2019/legende-d-une-vie-s25078/

  • Traduction & adaptation : Caroline Rainette
  • Mis en scène & interprétation : Lennie Coindeaux (Friedrich) et Caroline Rainette (Clarissa)

Avec les voix de : Patrick Poivre d’Arvor dans le rôle du journaliste Klopfer et d’Anne Deruyter dans le rôle de Maria

  • Création lumière : Matthieu Duverne

Pour en savoir plus et photos : http://www.etincellecompagnie.fr/

Laisser un commentaire