MAJ : le spectacle revient au festival d’ Avignon 2023, aux 3 soleils

A travers Fanny Cabon, dix femmes d’une même famille, de 1920 à nos jours, livrent leurs témoignages sur la découverte de l’amour, de la sexualité, de l’enfantement. .. et sur l’avortement. De sa clandestinité avec tous les risques encourus à sa légalisation, le spectacle lève le voile sur bien des tabous, sur ces “histoires de femmes” longtemps (encore) cachées.
Elle évolue dans un univers de rouge et de noir, avec pour chaque personnage un accessoire la symbolisant.
Chacune leur tour, elles se racontent et racontent leurs rapports aux hommes, tantôt drôles, tantôt touchantes. Un bel hommage à ces femmes, mais surtout un message à continuer à faire entendre, auprès des filles et peut-être encore plus des garçons, sur la sexualité, la contraception…
La salle ne réagit pas toujours de la même façon, des hommes sont parfois gênés, et quand sur le plateau, on parle de l’attitude du corps-médical pour une fausse couche (rentrez chez vous madame et attendez que ça sorte) derrière moi, un murmure, un “c’est vrai” bouleversant d’une spectatrice…
Une très belle interprétation de Fanny Cabon, qui donne avec brio un corps et une voix à chacune.
3 spectacles vus aux 3 soleils cette année et trois réussites, belle programmation!
Avec Antigone et Qui a peur de Virginia Woolf
Spectacle vu au théâtre des 3 soleils
en pratique : https://www.avignonleoff.com/programme/2019/gardiennes-s25543/
Pour en savoir plus et photos : https://www.facebook.com/gardiennes.lapiece.7
- Texte Fanny Cabon
- Metteur en scène : Bruno De Saint Riquier
- Avec Fanny Cabon
[…] spectacle fort à ne pas manquer non plus GARDIENNES Fanny Cabon Bruno De Saint Riquier sur la transmission féminine avec de beaux portraits de femmes, tout comme Quand je serai […]
[…] Gardiennes […]