LES FILLES AUX MAINS JAUNES Michel Bellier Johanna Boyé

LES FILLES AUX MAINS JAUNES Michel Bellier Johanna Boyé : mise à jour : la pièce revient au festival d’Avignon 2021, ne la manquez pas c’est un vrai coup de coeur et un spectacle incontournable à placer en tête de la sélection pour composer son programme au festival! (voir Sélection spectacles à voir festival d’Avignon off 2021)

les filles aux mains jaunesVoilà un spectacle qui  (comme Qui a peur de Virginia Woolf) m’a fait hésiter au moment de boucler le planning!

Je gardais un très bon souvenir d’une version de ce texte mis en scène par Joëlle Cattino mais comme j’apprécie les mises en scène de Johanna BOYE et l’interprétation d’Elisabeth Ventura, alors… tentons l’aventure!

Et ce fut, là encore, un nouveau coup de coeur!

1914, les hommes partent au combat la fleur au fusil, persuadés d’être de retour quelques semaines plus tard…

1915, la guerre fait toujours rage, et dans les usines d’armement, ce sont les femmes qui sont mises à contribution pour fabriquer les munitions. Dans l’atelier des obus, Julie, Rose, Jeanne et Louise se rencontrent.

Toutes 4 viennent d’horizons totalement différents, mais vont s’apprivoiser et voir leur monde totalement bouleversé.

Autour de Louise, journaliste militante chez les suffragistes, elles vont ouvrir les yeux, à la fois sur leurs déplorables conditions sanitaires de travail que sur les différences de traitement par rapport aux hommes.

En paroles et en actes.  Le combat est lancé : à travail égal salaire égal !

Elles vont se découvrir, se libérer, se révéler… le combat n’en est qu’à ses balbutiements, mais rien ne pourra plus l’arrêter.

Et le message fait toujours frissonner… la salle qui se lève à la fin du spectacle ne s’y trompe pas, quel regard porteraient-elles ces filles aux mains jaunes sur notre monde d’aujourd’hui ? Elles n’auraient pas fini de monter à la tribune et de pointer les inégalités.

Un décor ingénieux, l’usine qui devient presque tableau, chorégraphie, et 4 magnifiques interprètes , rien de plus à ajouter que : incontournable !

(comme une grande partie de la programmation du théâtre actuel, entre La machine de Turing et Mauvaises filles en particulier!)

les filles aux mains jaunes

Spectacle vu au théâtre Actuel Avignon

en pratique à 12H05 du 5 au 28 JUILLET – RELÂCHE : 22 JUILLET

https://www.avignonleoff.com/programme/2019/les-filles-aux-mains-jaunes-s25049/

  • texte Michel Bellier
  • Metteuse en scène : Johanna Boyé
  • Avec : Brigitte Faure, Anna Mihalcea, Pamela Ravassard, Elisabeth Ventura
  • Costumes : Marion Rebmann
  • Univers sonore : Mehdi Bourayou
  • Lumières : Cyril Manetta
  • Scénographie : Olivier Prost
  • Chorégraphie : Johan Nus
  • Assistante à la mise en scène : Lucia Passaniti

Pour en savoir plus et photos : Les filles aux mains jaunes

 

3 commentaires

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Laisser un commentaire