Je gardais un très bon souvenir d’une version de cette pièce vue au Théâtre Olympia CDN de Tours , mise en scène par Alain Françon , avec Dominique Valadié, Wladimir Yordanoff, Pierre-François Garel, Julia Faure, qui me faisait hésiter à en voir une autre, mais j’avais passé un bon moment l’année dernière avec Au début mis en scène, comme ce spectacle, par Panchika Velez, alors, tentons l’aventure!

Et je ne l’ai pas regretté!
Après un fort Antigone, deuxième très bon moment passé au théâtre des 3 soleils !
Nous sommes en Amérique, dans les années 60, dans le décor bourgeois et un peu étouffant d’un salon-bibliothèque. Après une réception bien arrosée chez le directeur d’une université, sa fille, Martha, et son gendre, professeur d’histoire, reçoivent chez eux pour un dernier verre un jeune professeur de sciences, qui vient d’arriver sur le campus, et son épouse.
Mais cette “soirée d’accueil” n’aura rien d’ordinaire. Sous les yeux étonnés ou consternés de leurs invités, le couple se livre à une étrange scène de ménage, avant de s’en prendre également à eux… L’alcool coule à flot, la parole devient de plus en plus violente, de plus en plus destructrice.
Un jeu aussi pervers que salutaire semble-t-il pour le couple et fascinant pour le spectateur. Personne ne sortira indemne de cette nuit…
Il faut des interprètes de talent pour empoigner ces personnages, et tout les 4 le sont, quelle belle distribution !
On rit, on s’émeut lorsqu’un touchant moment de vérité apparaît chez l’un ou l’autre derrière le cynisme, la dérision ou la méchanceté.
Les vraies blessures se laissent entrevoir, la peur surgit tout à coup, à force de trop jouer avec le feu, avant que la victime, dans un nouveau sursaut ne reparte à l’attaque.
Ce n’est pas de Virginia Woolf qu’il faut avoir peur, mais de ce duo mémorable!
A ne pas manquer aux 3 soleils, pour la mise en scène, comme pour les interprètes !
Au théâtre des 3 soleils Avignon
à 22H00 du 5 au 28 JUILLET – RELÂCHES : 8, 15, 22 JUILLET
https://www.avignonleoff.com/programme/2019/qui-a-peur-de-virginia-woolf-s24480/
- Texte Edward Albee
- Metteuse en scène : Panchika Velez
- Avec : Frédérique Lazarini, Stéphane Fievet, Aurélien Chaussade, Agnès Miguras
- Scénographie : Jean-Michel Adam
- Lumières : Marie-Hélène Pinon
- Costumes : Marie Arnaudy
- Son : Fred Fresson
- Régisseur : Lucien Abline
- Assistante Mise en Scène : Mia Koumpan
Et à propos de Virginia Woolf, n’oublions pas par exemple une chambre à soi