TOUS MES RÊVES PARTENT DE GARE D’AUSTERLITZ Mohamed KACIMI Marjorie NAKACHE

tous mes rêves théâtre

Une des belles découvertes de ce festival !

Ce soir, c’est Noël, mais un Noël pas comme les autres, puisque c’est en prison que nous allons le passer…

Dans la bibliothèque où elles se sont retrouvées,  Barbara, Rosa, Marylou, Zélie et Lily cherchent pour quelques heures à oublier le quotidien .

C’est le lieu des confidences, des coups de cafard, des coups de colère, des rires et des larmes… et de la solidarité et de beaucoup d’humanité.

C’est le lieu où l’on essaye d’oublier. Les cris, des corbeaux, des bébés, des filles en manque, des verrous, des pas, des portes, des clés… Les souvenirs.

Elles, on les a oubliées. Pas un mari, pas un ami, pas un enfant ne vient ici. Une mère, éventuellement.

Alors, il faut jouer. Seule alternative aux camisoles chimiques, ou au suicide. Jouer, à être dehors. Jouer, pour ne pas sombrer. Quoi de mieux que le théâtre pour cela ? Grâce à l’arrivée de Frida, qui vient d’être incarcérée, les voilà en train de monter « On ne badine pas avec l’amour » de Musset.

A travers les mots du poète, elles vont pouvoir s’échapper un instant de leur condition, et exorciser quelques démons.  La violence des hommes, les inégalités hommes-femmes, qui se font sentir même au sein de la prison dont on découvre le quotidien au fil de la pièce , le poids de la religion, cela fait écho sans difficulté…

Un très beau texte, qui lève le voile sur une réalité dont on parle peu.

Une scénographie à la fois simple et efficace, tels ces projecteurs comme autant de barreaux entre la scène et la salle, met en valeur le jeu des comédiennes, aussi drôles  que touchantes.

Une belle création du Studio théâtre de Stains à aller voir sans hésiter et le travail de Marjorie NAKACHE, sa directrice artistique, metteuse en scène et comédienne dans ce spectacle, à saluer !

Chapelle du verbe incarné Avignon

en pratique à 18H00 du 5 au 27 JUILLET – RELÂCHES : 11, 18, 25 JUILLET

https://www.avignonleoff.com/programme/2019/tous-mes-reves-partent-de-gare-d-austerlitz-s25818/

  • Texte Mohamed Kacimi
  • Metteuse en scène : Marjorie Nakache
  • Avec : Jamila Aznague, Gabrielle Cohen, Olga Grumberg, Marjorie Nakache, Marina Pastor, Irène Voyatzis

Pour en savoir plus et photos : https://www.studiotheatrestains.fr/newsite/saison-2018-2019-tous-mes-reves-partent-de-gare-dausterlitz/

Un commentaire

Laisser un commentaire