mise en scène Panchika Velez
avec Rachel Arditi, Nathalie Cerdà, Marie Ruggeri, Éric Savin
musique Bruno Ralle pour Baloo Productions
décor Claude Plet
costumes Marie-Christine Franc
lumières Marie-Hélène Pinon
assistante mise en scène Mia Koumpan
Au Petit Louvre, à 12h40, Chapelle des Templiers, du 6 au 29 juillet, relâches 11, 18 et 25 juillet
Pourquoi ce spectacle?
L’effet Avignon! Pas prévu dans mes repérages, on m’en a parlé une fois, deux fois dans des files d’attente, j’ai voulu me faire mon avis! Et parce que j’avais beaucoup apprécié l’adaptation des Petites reines par Justine Heynemann et Rachel Arditi,
Au début de François Bégaudeau Panchika Velez
Je ne regrette pas d’avoir ajouté cette pièce à mon planning!
Le texte de François Bégaudeau est très bien servi par ce quatuor de comédiens qui vont entrecroiser 4 histoires pour composer ce “Au début” autour du thème de la naissance d’un enfant.
4 histoires et autant de façon différente de “faire un gosse”.
Il y a les désirés, les accidents, les refusés, les réparateurs, tous ceux qui portent avant leur premier cri des poids bien lourds, des drames, mais aussi des espérances, des rêves de leurs parents…
Pourquoi fait-on un enfant? Pour qui?
Chacun des personnages est bien différent, origine sociale, âge, sexe, de quoi ouvrir bien des perspectives, parler couple, droits de la femme, contraception, parents de même sexe, éducation…
mais rien de didactique ou de polémique, juste 4 histoires à écouter en se laissant porter… c’est agréable!
Un joli moment qui donne envie de s’assoir sur une balançoire pour prolonger cette réflexion…
[…] rôles à la télévision mais surtout par le théâtre, en tant que comédienne (dans par exemple Au début de François Bégaudeau ) ou à l’adaptation (pour le roman adapté au théâtre Les petites reines, dont je garde un […]
Je n’avais pas vu ce spectacle. Il avait pourtant l’air intéressant ! Il est vrai que je ne peux plus en voir autant que toi ! Donc, c’est agréable de te lire même si c’est longtemps après. Je viens juste de lire ton billet sur le roman de Rachel Arditi.
et je garde un bon souvenir de ce spectacle aussi!