Visite du cimetière de Montmartre

Visite du cimetière de Montmartre, ou cimetière du Nord, dans le 18e arrondissement de Paris, une visite réalisée en août dernier (en même temps que Visiter la samaritaine, Paris au mois d’août… et Visite de l’exposition Napoléon La Villette) , pour le thème Cimetières du RDV mensuel EnFranceAussi .

Visite du cimetière de Montmartre

 Ouvert en 1825, d’une superficie de près de 11 hectares, il est un lieu de promenade prisé pour son calme dans ce quartier bouillonnant, et ses quelques 783 arbres de 38 essences différentes, érables, marronniers, tilleuls et thuyas. C’est aussi un véritable musée de sculptures, que ce soit pour les défunts célèbres ou inconnus, les sculpteurs rivalisent d’imagination!

Des regards qui vous suivent, des statues qui semblent vouloir s’échapper, des pleureuses, mais aussi des oeuvres qui font sourire, une grande variété de propositions! Il compte plus de 20 000 concessions . Il y a les très discrets, ou ceux qui semblent voir continuer à être les plus admirés!

Mais si les touristes viennent dans ce cimetière de Montmartre, c’est bien sûr pour les nombreuses célébrités qui s’y trouvent réunies, comme Dalida.

LES TOMBES CÉLÈBRES DU CIMETIÈRE MONTMARTRE

Vous trouverez plusieurs plans ici pour vous y repérer (indispensable pour ne pas se perdre!) : https://www.paris.fr/ On y trouve en particulier un plan consacré aux tombes féminines célèbres du cimetière de Montmartre.

Petit panorama de quelques célébrités qui y sont présentes, du monde du spectacle et de la littérature en particulier : Sacha Guitry, Michel Berger, France GALL, Vaslav NIJINSKI , les frères Goncourt, Jean-Baptiste Greuze, Marceline Desbordes-Valmore , Francis Lopez, La Goulue, Alfred de Vigny, Jean-Claude Brialy, Juliette Récamier, Emile Zola, Marie Duplessis (qui a inspiré La dame aux Camélias), Samson, Stendhal, Nadia Boulanger, Fred Chichin, Ludmila Tcherina, Jeanne Moreau, Dick rivers, Pauline Garcia Viardot… mais aussi Anatole, ancien garde champêtre de Montmartre.

Et la visite de ce cimetière n’a rien de glauque, la vie y est très présente, les oiseaux et les chats y sont très nombreux!

Visiter Montmartre

Pour une balade dans le quartier de Montmartre, de la maison de Dalida à la sculpture du Passe-muraille en passant bien sûr par la place du Tertre, je vous renvoie à cet article : Un week-end à Paris, Montmartre, Luxembourg, expo, théâtre, restau…

Visite du cimetière de Montmartre, une visite réalisée pour le thème Cimetières du RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs  et proposé ce mois ci par Arpenter le chemin

29 commentaires

  1. Tiens, ça fait un moment que je n’y suis pas allée. Tu as bien raison, il y a de la vie dans ces lieux et surtout tout un pan de l’Histoire que j’aime aussi découvrir.
    Bon lundi !

  2. J’ai un peu de mal avec les cimetières, mais c’est vrai qu’on peut y apprendre beaucoup de choses et faire de belles découvertes, notamment à Paris.

  3. La visite d’un tel cimetière, dans lequel de nombreuses célébrités sont enterrées, c’est comme feuilleter un livre d’histoire. Bonne soirée !

  4. Ahh la tombe de Dalida… complètement mythique ! 🙂
    Merci pour ton article, il me rappelle de bons souvenirs de visite dans ce cimetière… à Montmartre, il y a aussi le tout petit cimetière Saint-Vincent, non loin des vignes. Petit mais tout aussi intéressant !

  5. Je suis fascinée par les stèles et les sculptures funéraires que tu nous montres ! Le Père-Lachaise est la vedette des cimetières parisiens mais celui de Montmartre ne semble ne rien avoir à lui envier !

  6. J’ai mis du temps à visiter ce cimetière. Je crois que j’y suis allée pour la première fois en 2018 pour voir le cactus de Siné.
    Il est vraiment plein de charme (le cimetière…et le cactus).
    La tombe du docteur Pitchall fait un peu flipper. Si je ne dis pas de bêtises, son regard nous suit.
    Merci pour cette belle visite du cimetière Montmartre.

  7. Moins connu que le Père Lachaise et le cimetière Montparnasse mais il a l’air tout aussi beau avec ces monuments funéraires spectaculaires. Et puis cela peut facilement s’intégrer dans une visite plus large de Montmartre. Merci de la visite !

  8. Nous y sommes allés il y plus de 20 ans, une année aux environs de la Toussaint. En effet pas glauque du tout. Durant le même voyage, nous avons été au Père Lachaise et à Asnières, au cimetière des animaux.

    Bon dimanche.
    lavandine

  9. Nous y sommes allés il y plus de 20 ans, une année aux environs de la Toussaint. En effet pas glauque du tout. Durant le même voyage, nous avons été au Père Lachaise et à Asnières, au cimetière des animaux.

    Bon dimanche.
    lavandine

  10. Je ne suis jamais allée dans ce cimetière, donc merci pour la balade. Tes photos des sculptures sont très belles. Je crois que je serais émue devant celle de Michel Berger et France Gall, j’avoue !

  11. Je ne suis pas très fan des visites de cimetière mais ton article permet d’avoir un bel aperçu de celui-ci ! Merci !

Laisser un commentaire