Place des Vosges Musée Victor Hugo

Visite de la place des Vosges, hôtel de Sully et de la maison musée de Victor Hugo, 4ème arrondissement de Paris

Suite de mes articles très en retard tourisme à Paris ! Après Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse, Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13 et Visite du Musée de la monnaie de Paris, direction le Marais (ses belles boutiques fleuries) et son emblématique place des Vosges.

Que voir autour de la place des Vosges ?

Anciennement place Royale, c’est une place presque carrée, de 140 mètres de côté, entourée d’immeubles en briques rouges et pierre calcaire blanche aux toits d’ardoise, au dessus d’un rez de chaussée à arcades. Deux dépassent les autres, le pavillon du roi, au centre du côté sud (le plus élevé de tous) et celui de la reine.

Les plans de la place furent confiés par Henri IV aux architectes Jacques Androuet du Cerceau et Claude Chastillon. Démarrés .

Au centre, le square Louis-XIII offre un bel ilot de végétation et de fraicheur avec ses 4 fontaines entourant le monument à Louis XIII.

De nombreuses personnalités y ont résidé, de Colette à Simenon, de Madame de Sévigné à Jean-Claude Brialy. Derrière l’uniformité apparente, on peut découvrir de petits détails singuliers , dans les ferronneries des balcons ou plus visibles comme le campanile au dessus de l’hôtel de Ribault, ancienne mairie du 8ème arrondissement ou les rails devant l’hôtel de Rotrou où étaient installées les cuisines de la compagnie internationale des Wagons-lit et qui servaient à acheminer les petits plats sur des wagonnets des cuisines jusqu’à la place où des camions prenaient le relais.

Et bien sur, Victor Hugo n’est jamais bien loin!

Visiter l’hôtel de Sully place des Vosges

Si son entrée principale se trouve rue Saint-Antoine, on peut aussi accéder à sa cour intérieure depuis la place des Vosges.

Construit en 1611, il devint la propriété de Sully en 1634, qui lui donna son nom. Sur la façade on peut voir des statues allégories des 4 saisons. Siège du centre des monuments nationaux, il possède une librairie très riche et au magnifique plafond. Des visites sont organisées très ponctuellement : voir ici

Visiter la maison musée de Victor Hugo

Elle se situe au 6, place des Vosges, dans l’ancien hôtel de Rohan-Guémené où Victor Hugo loua l’appartement du deuxième étage pendant seize ans, de 1832 à 1848.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce musée entre reconstitution de l’appartement des Hugo ( qui entre temps avait servi de salles de classe!) et évocation de sa vie et de son œuvre. C’est très complet tout en étant très accessible, une belle façon de (re)découvrir sa vie, ses engagements et sa famille ainsi que son cercle d’amis. On peut aussi admirer la vue sur la place des Vosges depuis ses fenêtres. On découvre un Victor Hugo dessinateur, collectionneur, de multiples facettes derrière l’écrivain à succès!

Le café Mulot est une bonne adresse pour le goûter (ou le petit déjeuner ou encore le brunch!) dans sa salle comme dans le petit jardin de l’hôtel particulier!

Des expositions temporaires sont également proposées au musée, quand nous y étions il s’agissait de « Regards » dont j’ai beaucoup aimé à la fois l’humour et le questionnement induit! Plusieurs déclinaisons du regard y étaient proposées, de l’autoportrait au voyeur, de la vision au delà du réel à l’introspection, de la mythologie à aujourd’hui: des selfies et la malédiction de Narcisse, l’omniprésence des caméras de surveillance et autres drones et le géant Argos aux cent yeux, le harcèlement des femmes et l’aventure de Diane et Actéon, le regard dangereux de Méduse…

Le tout se poursuivait par un questionnement sur l’exposition même et sa mystérieuse conservatrice Lucienne Forest. L’expo se terminait malheureusement peu après notre visite, sinon, je vous aurais vivement encouragés à aller la voir!

Un article Visite de la place des Vosges et de la maison musée Victor Hugo à Paris dans le cadre du thème Musée du  RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs  et proposé ce mois ci par Sabrina du blog Tu PARIS combien

Tous les articles du mois sont à retrouver sur la carte ici .

Quels musées visiter à Paris ?

Voici ceux chroniqués ici :

Place des Vosges Musée Victor Hugo

Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud

Visite du Musée de la monnaie de Paris

Visite de l’Hôtel de la marine Paris 8ème

Visiter L’atelier des lumières Paris

Visite de la Bourse de Commerce – Pinault Collection

Musée de la vie romantique

Visite du musée d’Orsay Signac Seurat

Des expos

exposition Élisabeth Vigée Le Brun Grand palais

Musée Jacquemart-André

Visite de l’exposition Napoléon et du parc de La Villette

Paris 1900 petit palais théâtre

Expo Bohèmes au Grand Palais

L’impressionnisme et la mode Orsay

Momumenta Buren Grand Palais

Artemisia Gentileshi et Judith, exposition musée Maillol

Expo Bohèmes au Grand Palais

mais aussi Visite du cimetière de Montmartre

Visite du Zoo de Vincennes

Balades à Paris

Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse

Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13

Décors Noël Paris grands magasins Vendôme…

Visiter la samaritaine, Paris 

Un week-end à Paris, Montmartre, Luxembourg, expo, théâtre, restau…

Paris entre place du châtelet et conciergerie

Visite de la place des Vosges et de la maison musée Victor Hugo à Paris

19 commentaires

  1. Il faut que j’y retourne! N’oublie pas Delphine Seyrig dans les habitants célèbre de la Place des Vosges, ce sont des grands souvenirs que nos expéditions féministes pour solliciter sa signature pour je ne sais plus quelles pétitions

  2. Quand je suis allée au musée Victor Hugo il y avait une très belle exposition de photos. J’ai surtout aimé la vue sur la place des Vosges, sinon je n’aurai pas aimé habiter chez lui ! un peu trop sombre et chargé son appart.

  3. J’ai déjà visité le musée VH plusieurs fois et c’est vrai qu’il y a des expositions temporaires intéressantes et puis, la place, bien sûr, qui est très belle.

  4. Du musée Victor Hugo, visité quand il n’y avait pas encore de café, je me souviens surtout de ses beaux dessins impressionnants et aussi des nombreux « Ego Hugo » inscrits même sur l’un ou l’autre meuble.

  5. Encore un musée parisien devant lequel je suis passée en coup de vent sas m’arrêter (en général je n’y vais pas pour du tourisme, je devrais, l’aller-retour est faisable à la journée depuis chez moi) !

Laisser un commentaire