Visiter la samaritaine, Paris au mois d’août…

Visiter la samaritaine, se balader autour de Notre-Dame… c’était Paris au mois d’août… retour sur cette belle petite escapade d’avant rentrée! Je vous ai déjà parlé des expos (Visite de l’exposition Napoléon La Villette et celle que je n’ai finalement vue qu’en virtuel Exposition Peder Severin Krøyer « L’heure bleue » musée Marmottan), il y a eu aussi pas mal de belles balades, en voici déjà quelques clichés! De belles retrouvailles avec Paris, pas revue depuis juste avant le 1er confinement (un beau week-end théâtre et expo comme cela m’a tant manqué ensuite…) quel bonheur! Une atmosphère encore particulière, un Paris plutôt vide, sans les groupes de touristes étrangers, pouvoir profiter des musées sans la foule habituelle, savourer restos et terrasses…

Visiter la Samaritaine

Une première après-midi autour de l’île de la Cité et du quartier Louvre – hôtel de ville, avec une première halte pour découvrir la Samaritaine totalement rénovée et réouverte au public après 16 ans de fermeture! Le grand magasin parisien, fondé en 1870 par Ernest Cognacq, de style art nouveau et art déco a été conçu par les architectes Frantz Jourdain et Henri Sauvage. La verrière est particulièrement majestueuse tout comme l’escalier avec ses balcons et ses dorures et les mosaïques art déco ou encore les laves émaillées de la façade. Boutiques, restaurants mais aussi hôtel, on continue à « trouver de tout à la Samaritaine » comme la publicité le disait! Cela vaut vraiment le coup d’oeil!

Des visites guidées sont organisées ponctuellement (c’était le cas pour les journées du patrimoine) de quoi en apprendre un peu plus sur ce lieu emblématique! Visiter la Samaritaine : https://www.dfs.com/fr/samaritaine/what-is-happening/event/event-guided-tours

Prendre des nouvelles de Notre Dame de Paris

Dans ces retrouvailles parisiennes, un incontournable : rendre visite à Notre-Dame ! De beaux dessins d’enfants sur le parvis et un chantier impressionnant! Et une pensée pour les chênes de la forêt de Loches destinés à la nouvelle charpente (cf Balades autour de Loches et Montrésor forêt étang jardins et Notre Dame !)

Balades parisiennes

Des colonnes de Buren au palais royal (et un clin d’oeil là aussi à la touraine avec Tours en tram! et Le tram de Tours et Buren 2) au Louvre, un petit côté « tourisme de base » toujours agréable! Le reste du séjour a été consacré à des promenades dans des quartiers où je n’avais pas encore pris le temps de flâner ( les Buttes Chaumont, la butte aux Cailles, autour de la gare Montparnasse…) articles à suivre dans les prochaines semaines, entre temps, place aux journées du patrimoine en Touraine!

9 commentaires

  1. J’ai fait une balade presque comme la tienne au mois d’août. En plus, j’avais pris un hôtel près de l’Opéra, j’étais près de plein d’endroits sympas à pied. Je suis passée devant la Samaritaine mais ne suis pas entrée, ce n’était pas mon objectif du jour. J’ai fait le tour de Notre Dame que je n’avais pas revue depuis l’incendie. J’ai vu l’expo Kroyer (en vrai) et me suis baladée le soir dans le Marais et le matin à St-Germain-des-Prés, sans compter le Louvre, le jardin des Tuileries etc … Bref, pour des retrouvailles, j’ai choisi le basique et comme il faisait beau, c’était très agréable de flâner à pied, sans contrainte particulière.

  2. Superbe article 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😀

Laisser un commentaire