Visiter le cimetière du Père Lachaise (et oui, j’ai encore des articles parisiens en retard!), c’est visiter un véritable musée à ciel ouvert tout en s’offrant un grand bol d’air en plein Paris en partant à la recherche de tombes célèbres. Il entre doublement dans le thème “classé” du mois du RDV en France aussi, étant classé à la fois aux monuments historiques et comme site naturel.
Au fil de l'article sur Tours et Culture
Visiter le cimetière du Père Lachaise
Si des visites guidées sont proposées, je vous invite plutôt à vous y perdre, à laisser vos pas se glisser dans les chemins de traverse, tout en ayant un oeil sur le plan disponible à l’entrée où l’on peut repérer nos essentiels à ne pas louper. Mais au fil de la balade, ce sont d’autres sculptures qui vont nous attirer, d’autres noms qui vont nous faire dire “ah, il ou elle est ici aussi!” … le cimetière est immense, prévoir du temps pour l’explorer!
Destiné à remplacer les cimetières paroissiaux insalubres, ce parc funéraire paysager dessiné par A.T. Brongniart en 1804 est le plus grand espace vert dans Paris (43,20 hectares). Haut lieu de mémoire, il abrite 70 000 tombes et porte le nom de François d’Aix de La Chaise dit le Père Lachaise, le prêtre confesseur de Louis XIV. Mais le cimetière n’eut pas au départ la faveur des Parisiens, qui rechignaient à se faire enterrer sur des hauteurs, hors de Paris, dans un quartier réputé populaire et pauvre, en 1804, le Père-Lachaise n’accueillait ainsi que 13 tombes! Il fallut opérer quelques “coups de com” avec en 1817, le transfert des dépouilles d’Héloïse et d’Abélard et de celles (supposées) de Molière et de La Fontaine pour commencer à le rendre plus attractif!




Les monuments classés Monuments historiques du Père-Lachaise
Sont classés aux monuments historiques
- Le mur des Fédérés ;
- La chapelle construite en 1820-1821 par Étienne-Hippolyte Godde (1781-1869) sur l’emplacement de l’ancienne maison des jésuites ;
- La porte monumentale du boulevard Ménilmontant élevée par Godde en 1820-181 ;
- Le monument aux morts de Bartholomé (1899) ;
- et 9 monuments funéraires :
- sépulture d’Héloïse et Abélard, division 7 ;
- sépultures de Molière et Jean de la Fontaine, division 25 ;
- sépulture d’Oscar Wilde, division 89 ;
- sépulture de Frédéric Chopin, division 11 ;
- sépulture d’Antoine de Guillaume-Lagrange, dite « Tombe du Dragon », division 29 ;
- sépulture Montanier-Delille, division 11 ;
- sépulture Cartellier-Heim, division 53 ;
- sépulture de Georges Guët, division 19 ;














Illustres et inconnus se côtoient, certains en toute discrétion, d’autres beaucoup plus visibles, le tout offrant un panorama très complet de l’évolution de l’art funéraire!














Du rouge à lèvres sur la tombe de Baschung ou d’Oscar Wilde aux pommes de terre sur celle de Parmentier, et fleurs sur celle d’Edith Piaf les témoignages laissés par les visiteurs sont nombreux!













Plusieurs monuments commémoratifs se trouvent également dans le cimetière comme le Mur des Fédérés. ou les monuments aux victimes des génocides de la Shoah.














Les tombes insolites du Père Lachaise
La tombe de Victor Noir, au monument réalisé par Jules Dalou et à l’anatomie suggestive fait partie des secteurs très fréquentés, tout comme celle d’ Allan Kardec qui aurait le pouvoir d’exaucer les souhaits…


Le Père Lachaise, site naturel

Avec ses 44 hectares, le cimetière compte environ 4 000 arbres de plus de 80 essences ( érables, marronniers, frênes, tilleuls, thuyas, chênes, hêtres…),dont 9 classés arbres remarquables dont un érable planté en 1883 et un marronnier de 1880. Oiseaux, chats et autres hérissons et écureuils sont également très nombreux. Une famille de renards y a aussi élu domicile. Une belle exposition de photos complétait la visite .

Pour les infos pratiques et le plan du cimetière, c’est ici
Un autre cimetière parisien à visiter :
Visite du cimetière de Montmartre
Cet article Visiter le cimetière du Père Lachaise est une participation pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs et dont je suis le boss ce mois-ci!

D’autres balades à Paris :
Balades
Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse
Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13
Décors Noël 2021 Paris grands magasins Vendôme…
Visiter la samaritaine, Paris au mois d’août…
Un week-end à Paris, Montmartre, Luxembourg, expo, théâtre, restau…
Paris entre place du châtelet et conciergerie
Visiter les passages couverts de Paris
cimetières
Visiter le cimetière du Père Lachaise
Visite du cimetière de Montmartre
Musées : Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud
Visite de l’Hôtel de la marine Paris 8ème
Visiter L’atelier des lumières Paris
Visite du Musée de la monnaie de Paris
Visite du musée d’Orsay Signac Seurat
Place des Vosges Musée Victor Hugo
Visite de la Bourse de Commerce – Pinault Collection
Autres
J’y suis allé une fois, mais sans trop le savoir, je cherchais autre chose (un restaurant!)
Ceci étant, oui, la verdure et la faune, c’est exceptionnel.
si tu as l’occasion de repasser par là, on peut y passer beaucoup de temps!
C’est un magnifique musée de sculpture et les oiseaux y sont très heureux. Un plaisir de balade (notamment en cas de confinement quand tous les musées sont fermés)
oh oui, cela devait être un point de nature apprécié!
C’est une belle promenade, pour visiter un parc dans une grande ville, mais surtout une promenade culturelle. Nous n’avons pas pris une visité guidée, juste un petit plan pour découvrir quelques tombes célèbres. A faire et refaire…
l’occasion d’allier nature et culture !
Il y a aussi beaucoup de chats dans ce cimetière et une association s’occupe de les soigner et de les nourrir
c’est une très bonne chose!
Ahalala, il y a toujours quelque chose à voir au Père Lachaise, on en fait jamais le tour complètement, j’ai encore découvert des tombes remarquables avec ton article !
Pour les présents un peu particuliers, on peut faire un tour sur la tombe de Jim Morrison, il y a toujours au moins une bouteille d’alcool vide ! 😀
on pourrait y faire des kilomètres et des kilomètres!
Qu’est ce que j’aime ce cimetière qui est aussi un lieu de promenade. Je l’avais découvert la premiere fois avec Aurore de http://www.dedale.org/ . Une guide passionnante et surtout avec un caractère bien trempé et des opinions bien trempées également. Je conseille ses visites (j’en avais parlé sur mon blog d’ailleurs)
J’avais bien aimé ma visite du Père Lachaise, mais je lui ai préféré Montmartre. Celui du Montparnasse a aussi ses beautés.
ils sont très complémentaires!
J’aime beaucoup y passer, quand mes pas me portent pas loin.
J’adore visiter les cimetières. L’atmosphère y est souvent sereine, calme et j’imagine les vies des gens en regardant les tombes, les épitaphes, les dates de naissance, les durée de vie…
Et cet immense cimetière parisien est le graal des cimetières ! Merci pour la visite.
c’est une atmosphère que j’apprécie aussi!
J’avais adoré ma visite du Père Lachaise, c’était vraiment un lieu incroyable !
je ne l’imaginais pas aussi immense!
Je mesure la chance d’avoir une tombe familiale au Père Lachaise, où reposent désormais mes grands-parents paternels. Entre le patrimoine funéraire remarquable et l’aspect paysager, je dirais même qu’il est un lieu de promenade très agréable.
et dire qu’au départ ce cimetière n’attirait guère!
Superbes photos et article qui donne envie d’en savoir plus ! C’est un lieu où je me promène régulièrement et je suis 100% en phase avec la recommandation : le mieux, c’est de marcher au hasard…
j’avais commencé par suivre le plan, mais je l’ai vite abandonné!
Je vais régulièrement sur Paris, et c’est un lieuxque j’aimerai bien visiter mais comme mes séjours à la capitale sont toujours trop courts je reporte cette visite à la fois suivante …
c’est ce que j’ai longtemps fait aussi!