Poursuivons la balade dans le quartier Montparnasse! Après la visite du Musée Bourdelle et celle du cimetière du Montparnasse et ses nombreux artistes, balade dans les rues environnantes depuis la place de la Catalogne qui a bien changé d’aspect depuis la dernière fois que j’y était passée ( Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse) , une belle re végétalisation!




Maison de Simone de Beauvoir


Institut Giacometti – 5 bis rue Victor Schoelcher, Paris 14e


Fondation Cartier pour l’art contemporain

Passage d’enfer, ancienne cité ouvrière avec ses jolis volets pastels. il doit son nom au boulevard d’Enfer, devenu boulevard Raspail, ancien chemin de ronde de la barrière d’Enfer qui longeait le Mur des Fermiers généraux.


Et direction la rue Campagne première ou rue des artistes !
N°31 et 31bis / L’immeuble, construit en 1911, a été primé au concours de façade de la Ville de Paris pour ses 4 étages d’ateliers en duplex : les sculpteurs au rez-de-chaussée, les peintres au-dessus Il accueillit Man Ray et Kiki de Montparnasse, Aragon et Elsa Triolet. Chaïm Soutine aussi y loua un atelier, Pierre Restany et Jean-Pierre Raynaud y habitèrent.


l’hôtel Istria ; où des artistes louaient des chambres: Rilke, Marcel Duchamp, Francis Picabia, Kiki de Montparnasse, Tristan Tzara, Éric Satie, Elsa Triolet, Man Ray… Et tout au long de la rue, d’autres artistes vivaient ou travaillaient : Yves Klein au 14, le sculpteur François Pompon et le peintre Amedeo Modigliani au numéro 3, Louis Aragon et Elsa Triolet au 5. AU 9, invisible de la rue, la Cité des artistes abrita Léonard Foujita (jusqu’en 1917), Giorgio de Chirico, Amedeo Modigliani, Vassili Kandinsky, Max Ernst, Joan Miró, Alberto Giacometti ou encore l’écrivain Reiner Maria Rilke.






Rue Delambre, Le peintre Léonard Foujita vécut et travailla au numéro 5. Tandis que Ernest Hemingway, Francis Scott Fitzgerald ou la danseuse Isadora Duncan séjournèrent au 9.

Et retour par la rue de la Gaité Montparnasse (ses théâtres et ses crêperies) avec notamment deux très bons spectacles : Peau d’Homme Théâtre Léna Bréban et Les Collectionnistes théâtre


Balades et visites à Paris

Balades au fil des arrondissements de Paris
Balade Bastille gare de Lyon Arsenel rue Crémieux coulée verte Paris
Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse
balade à Paris 15 ème rue Santos Dumont, parc, art…
Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13
balade à Paris de Passy maison musée Balzac Tour Eiffel
Visiter la samaritaine, Paris au mois d’août…
Un week-end à Paris, Montmartre, Luxembourg, expo, théâtre, restau…
Paris entre place du châtelet et conciergerie
Visiter les passages couverts de Paris
Balade quartier Mouzaïa Buttes Chaumont
balade autour bibliothèque F. Mitterrand, architecture, grands moulins, frigos 13ème
Balade parc Bercy village musée arts forains 12ème
Balade Montparnasse des artistes autour rue Campagne première
Balade Javel Auteuil Guimard églises 16ème
Vitrines de Noël et grands magasins
Décors Noël Paris 2024 vitrines, sapins…
Décors Noël 2021 Paris grands magasins Vendôme…
visite cimetières Paris
Visiter le cimetière du Père Lachaise
Visite du cimetière de Montmartre
Visite du cimetière Montparnasse Paris
Visite Musées et expo Paris
Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud
Visite de l’Hôtel de la marine Paris 8ème
Visiter L’atelier des lumières Paris
Visite du Musée de la monnaie de Paris
Visite du musée d’Orsay Signac Seurat
Place des Vosges Musée Victor Hugo
Visite de la Bourse de Commerce – Pinault Collection
Visite de l’ hôtel de la Païva Paris
Visite du Musée Rodin Paris 7ème
Visite Manufacture des Gobelins et balade dans le quartier Paris 13
Expo Louvre couture Objets d’art, objets de mode
exposition Dolce & Gabbana Grand Palais
Visite églises Paris
Visite Notre-Dame de Paris restaurée
Eglise de Saint Germain des Près
église Saint Sulpice Luxembourg
Autres
En savoir plus sur Tours et culture
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Tout le beau monde de Montparnasse ! J’ai bien envie de voir la place de Catalogne vegetalisee
elle est méconnaissable!
Je suis passée dans ce quartier il n’y a pas si longtemps, mais je ne faisais que passer. Tu me donnes envie de refaire des visites guidées.
Je le traverse aussi régulièrement; c’est la première fois que je prends le temps d’y flâner !
Merci pour la visite parmi tout ce beau monde
C’est impressionnant cette concentration !
Merci pour la balade. Je ne connais pas très bien ce quartier.
Il cache de belles surprises !
Merci pour la visite et les photos de ces édifices et bâtiments qui ont vu passer du bien beau monde.
Ils en auraient à dire ces bâtiments !