église Saint Sulpice Luxembourg

Pour le thème Cultes et Légendes du RDV du mois EnFranceAussi, direction l’église Saint-Sulpice à Paris (6ème arrondissement) , à deux pas du jardin du Luxembourg, bien connue en particulier des lecteurs du Da Vinci Code et dont les restaurations récentes (et en cours) mais surtout les nombreuses histoires associées valent le détour !

Visite de l’église Saint-Sulpice

Elle tient son nom de Sulpice le Pieux, archevêque de Bourges au viie siècle. Des visites guidées des différentes parties de l’église sont régulièrement organisées : voir ici

La construction de l’église actuelle a commencé en 1645 à la place d’une église devenue trop exiguë. Le chantier fut particulièrement long, la tour sud, moins haute de 5 mètres que la tour nord reste inachevée face au contexte politique troublé de 1789. C’est la seconde plus grande église de Paris après Notre-Dame.

Sous la Révolution, l’église devient le temple de la Raison, puis le temple des Victoires et sous le Directoire magasin de fourrage et salle de banquet. De cette période révolutionnaire subsiste, sur le tympan du portail central, cette inscription : « Le peuple français reconnaît l’Être Suprême et l’immortalité de l’âme ».

À cette époque, le physicien Claude Chappe y installe, sur chacune des tours, un télégraphe optique. La tour sud était le point de départ de la ligne sud qui allait à Lyon dès 1798 puis jusqu’à Turin à partir de 1805.

Victor Hugo y épousa Adèle Foucher le 12 octobre 1822.

 La fontaine Saint-Sulpice a été conçue par l’architecte Louis Visconti (1791–1853). Ses quatre côtés sont ornés de statues représentant des évêques prédicateurs de l’époque de Louis XIV : Bossuet, Fénelon, Fléchier et Massillon. 

L’Église Saint-Sulpice, le gnomon et le Da Vinci Code

L’église Saint-Sulpice a acquis une renommée internationale grâce au roman à succès de Dan Brown, « Le Da Vinci Code ».

Le gnomon est un dispositif astronomique qui a été construit en 1743. Il sert à déterminer précisément la position du Soleil. Le dispositif fut installé à la demande du prêtre pour fixer précisément la date de l’équinoxe de mars, et donc celle de Pâques, date clef du calendrier chrétien. Le gnomon se compose de deux éléments : un dispositif pour isoler un rayon de soleil, positionné sur le vitrail sud du transept, et une bande de laiton incrustée dans le sol, matérialisant un méridien, et remontant à la verticale dans l’obélisque du mur nord du transept.

Dans son roman Dan Brown le décrit comme «  vestige du temple païen qui se dressait autrefois à cet endroit », et le confond avec le méridien de Paris, distant de plusieurs centaines de mètres. Des visites sont organisées à Paris sur les lieux du roman que cette balade parisienne m’a donné envie de relire.

Les peintures de Delacroix

la chapelle des Saints-Anges a été décorée par Eugène Delacroix entre 1855 et 1861. Les peintures murales représentent la Lutte de Jacob avec l’ange et Héliodore chassé du temple et au plafond Saint-Michel terrassant le Dragon. Elles ont été restaurées il y a quelques années.

A ne pas manquer à Saint-Sulpice

D’autres chapelles sont remarquables comme celle des Âmes-du-Purgatoire avec une Pietà de Jean-Baptiste Clésinger ainsi qu’un vitrail de 1873, œuvre de l’atelier Chabin. On peut remarquer aussi le monument funéraire du curé Languet de Gergy qui a beaucoup œuvré au financement des travaux de l’église, réalisé par Michel-Ange Slodtz entre 1756 et 1758.

La chaire a été exécutée en 1788 et est considérée comme un chef-d’œuvre d’ébénisterie et d’équilibre : elle repose sur les seuls escaliers latéraux qui la soutiennent. Ses dorures et ses peintures ont été restaurées en 2010.

Les cryptes de saint Sulpice, tombeaux et théâtre!

De nombreuses personnalités furent inhumées à St Sulpice, dont Michel de Marolles (1600-1681), dont je vous parlais à propos de l‘abbaye de Villeloin Coulangé mais aussi des femmes de lettres et comédiennes telles : Marie-Catherine d’Aulnoy (1651-1705), Armande Béjart (morte en 1700), Mademoiselle de Champmeslé (1642-1698) comédienne ; Élisabeth-Sophie Chéron (1648-1711), peintre et graveuse  ou encore Madame de La Fayette (1634-1693)

Si vous en avez la possibilité ne manquez pas une visite des cryptes, immenses et trop méconnues. D’une superficie de 5 000 m2, ce sont les plus vastes de Paris. Au XVIIe siècle, la crypte était une nécropole convoitée par les aristocrates de la paroisse du bourg Saint-Germain, abritant entre 5.000 et 15.000 tombeaux, malheureusement détruits à la Révolution Française. Il n’en reste que des inscriptions sur les murs. Un ossuaire conserve les os retrouvés. On peut y découvrir également un puits, des vestiges de l’ancienne église et des espaces liturgiques y ont été aménagés et même un théâtre (pour des spectacles à sujet religieux ou mystique) ! Un espace est également réservé à un lieu de culte orthodoxe (paroisse Orthodoxe Ste-Parascève et Ste-Genevieve) . Pour en savoir plus et voir toutes les photos https://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article2701

Une autre église à voir à proximité :

Eglise de Saint Germain des Près

Balade au Jardin Du Luxembourg

Changement d’ambiance à quelques pas!

où l’on retrouve un monument à Delacroix , par Jules Dalou, en 1890

visite église Saint Sulpice Luxembourg vinci gnomon delacroix pieta genevieve chaire

Et un petit bonus street art dans le quartier où on retrouve les plaques de rues de Mifamosa qui donnent le sourire (voir Balade Street Art à Tours avec MifaMosa et une balade Street Art à Avignon : Mosaïques de Mifamosa Avignon ) et les beaux portraits de Aydar https://www.instagram.com/a_ydar/

un article qui est une participation pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs  et proposé ce mois ci par Audrey du blog Arpenter le Chemin 

visite église Saint Sulpice Luxembourg vinci gnomon delacroix pieta genevieve chaire

d’autres balades à Paris

Balades

Balade Bastille gare de Lyon Paris

Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse

balade à Paris 15 ème rue Santos Dumont, parc, art…

Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13

balade à Paris de Passy à Balzac Tour Eiffel

Décors Noël 2021 Paris grands magasins Vendôme…

Visiter la samaritaine, Paris au mois d’août…

Un week-end à Paris, Montmartre, Luxembourg, expo, théâtre, restau…

Paris entre place du châtelet et conciergerie

Musée de la vie romantique

Visiter les passages couverts de Paris

cimetières

Visiter le cimetière du Père Lachaise

Visite du cimetière de Montmartre

Musées : Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud

Visite de l’Hôtel de la marine Paris 8ème

Visiter L’atelier des lumières Paris

Visite du Musée de la monnaie de Paris

Visite du musée d’Orsay Signac Seurat

Place des Vosges Musée Victor Hugo

Visite de la Bourse de Commerce – Pinault Collection

église

Eglise de Saint Germain des Près

Autres

Visite du Zoo de Vincennes

14 commentaires

  1. Une église où il y a beaucoup d’oeuvres d’art. Je me demande s’il n’y a pas un chouette bénitier aussi, dans une vraie grande coquille.
    L’église Saint-Roch est également un véritable petit musée !

  2. je ne sais pas pourquoi je n’ai pas d’attirance pour cette trop grande église. Bien sûr il y a Delacroix!
    Quant au Da Vinci Code c’est plutôt pour moi un repoussoir. Un livre que j’ai abandonné au pied d’un arbre pas terminé tellement il m’agaçait

  3. Il y a très longtemps que je suis allée aux jardins du Luxembourg, c’est un vrai plaisir d’admirer cette belle église et sa crypte. Bonne journée !

  4. Je ne connaissais pas l’existence de la crypte sous l’église, merci!
    La photo du Luxembourg me fait songer à la promenade que l’on peut faire, du nord au sud ou du sud au nord, en suivant le « Méridien de Paris » et en cherchant les médaillons incrustés dans le sol il y a quelques décennies, en l’honneur d’Arago… Plusieurs se trouvent au Luxembourg (il y en avait 135 à 150, de la Cité Universitaire jusqu’à Montmartre…).
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

Laisser un commentaire