Un week-end à Paris, Montmartre, Luxembourg, expo, théâtre, restau…

Un week-end à Paris… c’était il y a un an ou presque, juste avant que les mots confinements, protocole, distanciation et autre « non-essentiel » fassent la une.

Une dernière escapade parisienne, de Montmartre à Notre-Dame, des jardins des tuileries à celui du Luxembourg, un week-end théâtre, restau, expo, balade en compagnie d’Anne qui semble appartenir à une autre vie, tellement lointaine! Ce week-end m’avait fait beaucoup de bien, une belle parenthèse… et encore plus après une fois confinée, quelle chance d’en avoir profité sans le savoir jusqu’au bout!

J’avais dans la foulée publié les articles sur les 4 pièces de théâtre vues, mais cela paraissait ensuite totalement incongru de revenir sur le reste, voilà donc les balades parisiennes effectuées, un an après! Photos au portable pour la plupart, pas la meilleure qualité mais de beaux souvenirs!

Cap sur la vie parisienne et son cancan!

week-end à Paris

Un week-end à Paris

Un week-end à Paris, cela se construisait souvent de la même façon ; d’abord repérer les pièces de théâtre à aller voir en priorité, puis, les situer sur un plan de Paris ! Ensuite, en fonction de leurs horaires (et de celles de trains Tours- Paris !) , regarder la liste des monuments proches, des expos à voir, des choses à faire et à visiter dans le quartier, avant la représentation, histoire d’être sur place ensuite et d’avoir le temps de faire une pause restau entre la phase tourisme et la phase spectacle sans avoir à courir dans le métro ! Bien sûr, quand en prime on est hébergée par une amie parisienne, cela simplifie les détails pratiques!

Pour ce week-end de 2020, cela commençait par une pièce au théâtre de poche Montparnasse, avec une première balade à proximité au passage ; dans le 6ème arrondissement de Paris.

Visiter le jardin du Luxembourg

Si le temps de ce week-end, le dernier de février, avait viré aux 50 nuances de gris, côté végétation, le printemps pointait déjà! Les premières fleurs de magnolias se coloraient, de petites fleurs pointaient, tandis que les mouettes semblaient avoir définitivement remplacé les pigeons! Les joueurs de boules étaient restés aux abris, laissant vide leurs porte-manteau… Les arbres n’avaient pas encore leurs feuilles, de quoi permettre d’observer en détail les bâtiments remarquables des alentours. En premier lieu bien sûr le Palais du Luxembourg (du nom de son ancien propriétaire François de Piney-Luxembourg,) , somptueusement aménagé par Marie de Médicis, où se réunit le Sénat. Du Jardin des Grands Explorateurs à une extrémité au palais de l’autre, une belle balade!

De quoi me rappeler avec la famille Médicis un super séjour à Florence !

Plus d’une centaine de statues se dressent dans la parc, de celle de l’Acteur Grec à la belle série des reines et femmes illustres. Avec ces plus de 20 hectares, on peut y admirer également de nombreux types de végétaux. Près du palais, ne pas manquer la monumentale fontaine Médicis, commandée par Marie de Médicis, vers 1630, à l’ingénieur florentin Thomas Francine.

Et un clin d’oeil au passage aux magnolias en pensant à ceux de Tours au printemps, que visiter à Tours ?

Le lendemain, cap sur le 18 ème arrondissement pour aller au Théâtre de La Reine Blanche et bien sûr… pour une balade à Montmartre !

Balade à Montmartre de Dalida au Sacré-Coeur

Quelques trouées de ciel bleu entre les nuages, cap sur la butte Montmartre ! Une belle balade sur les traces de Dalida, de la maison où elle vivait aux hommages version street art, aux côtés de Michou ou d’Edith Piaf. On croise aussi sur la place Marcel-Aymé, la sculpture du Passe-muraille, réalisée en 1983 par Jean Marais et que je trouve très inspirante.

D’une ruelle à l’autre, on découvre le moulin de la Galette, moulin à vent qui servait autre fois à moudre la farine , devenu un des emblèmes de la butte Montmartre, symbole des bals, fêtes et de toute la vie de bohème de la grande époque du quartier.

Et tout d’un coup c’est le Sacré Coeur qui apparait et que le soleil de la fin de journée illumine un instant de façon magique! Sa construction a commencé en 1875. Il se dresse au sommet de la butte, à 130 mètres d’altitude, et son dôme culmine a 83 mètres.

un week-end à Paris : Montmartre 

On ne manque bien sûr pas de faire une halte sur la place du tertre, ses artistes peintres, et les inscriptions rappelant le passé de Commune libre du vieux Montmartre sur le restaurant A la Mère Catherine, fondé en 1793.

week-end à Paris montmartre

Pour prolonger un week-end romantique à Montmartre, je vous conseille de glisser vers le 9ème arrondissement pour visiter le musée de la vie romantique et vous balader aux alentours.

De l’esplanade du Sacré Coeur, on peut contempler à loisir les toits de Paris et ses monuments les plus célèbres, la Tour Eiffel en tête.

Les spectacles vus à Paris pendant ce week-end:

Le Système Ribadier Valérie Karsenti Patrick Chesnais Pierre-François Martin-Laval

Transmission Francis Huster Théâtre Hébertot

Majorana 370 Azoulay Bouchaud Gallais théâtre de la Reine Blanche

La Promesse de l’aube Romain Gary Stéphane Freiss Théâtre de Poche

Paris by night

Quel bonheur c’était d’admirer les monuments illuminés en rentrant des spectacles du soir! Quelques photos à la volée, depuis le bus souvent, mais des étoiles toujours plein les yeux, je m’émerveille toujours de la même façon devant la beauté de ces nuits parisiennes! De la tour Eiffel scintillante à la tour Montparnasse, au Louvre et à la Comédie française…

Des restaus aussi, j’étais déjà dans le fish and chips dont voici la recette ! Très léger tout cela!

Expo Marche et démarche. Une histoire de la chaussure au Musée des Arts Décoratifs

Si il y aura eu beaucoup de marche à pied dans Montmartre, il sera aussi question de chaussures avec la passionnante exposition d’alors au Musée des arts décoratifs de Paris. Des origines à nos jours, à travers tous les pays, des chaussures de bébé à celles de soirées ou de travail, des « importables » à celles de sport ou liées aux coutumes locales, un panorama très complet! J’ai beaucoup aimé la mise en relation des modèles exposés avec des tableaux sur lesquels des chaussures du même type étaient représentés. Il était également possible d’essayer certains types de chaussures, rires garantis!

Pour en savoir plus sur certains modèles de chaussures https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions/expositions-terminees/marche-et-demarche-une-histoire-de-la-chaussure/

D’autres expos que j’avais appréciées lors de week-end à Paris :
exposition Élisabeth Vigée Le Brun Grand palais Florence, Portraits à la cour des Médicis. Bronzino, Salviati, Pontormo Musée Jacquemart-André Paris 1900 petit palais théâtre Bohèmes au Grand Palais L’impressionnisme et la mode Orsay Artemisia Gentileshi et Judith, exposition musée Maillol

Visiter le Jardin des tuileries

A proximité du Louvre et du Musée des arts décos, nouvelle pause jardin! Là encore entre magnolia et jonquilles, le printemps s’annonçait! Avec une superficie de 25,5 hectares, un autre bel écrin de verdure où il est très agréable de faire une pause!

Un week-end à Paris : Notre-Dame et île de la cité

C’était aussi un passage obligé et émouvant devant Notre Dame… Après l’incendie, il règne une ambiance très particulière autour du monument. En tout cas, le tout de l’île de la Cité reste un incontournable de tout week-end à Paris!

C’est même la saison idéale pour un tour en bateau mouche, certes, le temps n’est pas folichon, mais sans les feuilles des arbres, c’est le moment où l’on voir le mieux les monuments de chaque côté de la Seine.

Et à défaut, à pieds, les quais sont pour moi une balade rituelle de tout séjour à Paris! D’une rive à l’autre, de la tour Saint-Jacques à la conciergerie, en passant par le musée d’Orsay et le Grand et le petit palais, il y a de quoi faire!

Une balade plus ensoleillée autour du Chatelet, de la tout Saint-Jacques… dans cet article plus ancien : https://toursetculture.com/2014/08/13/paris-entre-place-du-chatelet-et-conciergerie/

Un week-end à Paris pendant la fashion week

Cela tombait pile au moment de ce week-end parisien ! De quoi assister à un shooting au hasard d’une rue, et admirer les parapluies du village royal ! Une installation qui contrebalançait agréablement le gris du ciel!

Paris, au fil des rues

On croise tout à coup les Voyageurs, à demi effacés, de l’artiste Bruno Catalano, dont Van Gogh.

Bref, un week-end à Paris qui semble appartenir à une autre vie!

12 commentaires

  1. C’était un week-end très chargé ! Il y a bien longtemps que je n’ai pas été à Paris , tes photos me font rêver . C’est une virée à faire quand les  » choses » iront mieux!! Merci pour ce bon moment
    Très belle journée

  2. oh, je me disais que tu vivais dans un monde parallèle où tout est autorisé 🙂 ça commence vraiment vraiment à manquer tout ça !!

  3. Une jolie balade avant le premier confinement ! 🙂
    Un très bon resto à côté des Tuileries et dans le même bâtiment que le musée des Arts Décoratifs, le Saut du Loup ! Et en plus, dans les toilettes, une cuvette carrée de Philippe Starck, que demandez de plus ?! 😀

  4. Comme tu le dis, une autre vie ! Quel séjour à Paris ! Je vois que tu es toujours aussi stakanov que lorsque tu es à Avignon. Je suppose que tu viendras cet été au festival. Oui, il va avoir lieu. J’y crois !

  5. Pour la 3efois je viens d’annuler mon voyage en France … Au revoir Paris …

  6. Revoir Paris, aller au théâtre, au resto entre amis – oui, cela nous manque. Mais la « nouvelle vague » actuelle nous oblige à garder notre cap du « carpe diem » encore un certain temps, à cultiver nos ressources dans le champ du possible. Bonne journée, Eimelle.

Laisser un commentaire