Les Détectives du Yorkshire Julia Chapman

Les Détectives du Yorkshire Julia Chapman tome 1 Rendez-vous avec le crime , un roman de Julia Chapman, traduit par Dominique Haas, paru aux Editions Robert Laffont en 2018.

Les Détectives du Yorkshire Julia Chapman

Enfin je découvre cette série Les Détectives du Yorkshire avec le tome 1 Rendez-vous avec le crime.

J’en avais beaucoup entendu parler sur les blogs, c’est enfin chose faite. Et pour tout vous dire, j’ai bien failli abandonner en route! J’ai trouvé le début très long à se mettre en route, de très nombreux personnages pour une intrigue qui me semblait cousue de fil blanc, pas très emballée!

Et puis, la deuxième moitié a fini par me convaincre, je me suis attachée aux héros, et j’ai bien envie de suivre leurs aventures dans un prochain volume. Julia Chapman entretient d’ailleurs fort bien le suspens en distillant dans les dernières lignes de quoi donner envie de savoir la suite !

De quoi est-il donc question dans cette enquête? Samson O’Brien revient dans la petite ville de Bruncliffe, dans le Yorkshire, dont il est originaire, pour y ouvrir son agence de détective privé. Mais on ne lui réserve pas un accueil des plus sympathiques! Le passé a laissé des traces… Il y loue un local à Delilah Metcalfe, dont l’agence matrimoniale ne fait guère recette et qui va se trouver mêler à une série de crimes mystérieux… Bien sûr , les deux vont s’associer pour les résoudre…

Il y a de l’humour, les personnages sont attachants, une fois la première partie dépassée, j’ai au final passé un bon moment en leur compagnie!

Une série à rapprocher des Agatha Raisin, la quiche fatale – M. C. Beaton ou Hamish Macbeth 1 Qui prend la mouche M. C. Beaton et qui permet d’alterner agréablement entre deux !

Les Détectives du Yorkshire Julia Chapman une participation dans la série littérature anglaise Une lecture dans le cadre du British Mysteries Month  chez Lou et chez Hilde , A Year in EnglanVoisins Voisines  ainsi qu’au challenge P’tit bac catégorie lieu.

18 commentaires

  1. Même ressenti que toi au début. J’ai failli renoncer et puis le déclic s’est fait et j’ai lu les six romans traduits en français! Je te souhaite la même réussite!

  2. J’avais bien aimé ce premier tome, il me reste à lire les suivants ! (et dans l’ordre car je crois avoir compris qu’à force, on comprendra le secret de Samson).

  3. Chic! Oui, faut lui laisser le temps. Maintenant je suis accro et attends le dernier tome, fort réservé à la bibli bien sûr!

  4. Je viens enfin te lire puisque j’ai fait mon article 😉

    A ton inverse, je me suis tout de suite sentie bien entre ces pages et dans ce village, me représentant le paysages, les personnages et les caractères. J’ai aussi bien ri!
    Vivement la suite

    Il me faut faire la connaissance d’Hamish McBeth maintenant 😀

Laisser un commentaire