Visite de l’Hôtel de la marine Paris 8ème

Visite de l’Hôtel de la marine Paris, encore une belle découverte de l’année dernière lors d’un grand week-end à Paris (après Visite du Musée de la monnaie de Paris et Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse et Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13 ou encore Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud!

Visiter l’Hôtel de la marine Paris avec Le confident

Dans le 8ᵉ arrondissement de Paris, au 2 place de la Concorde, jumeau de l’hôtel de Crillon, le bâtiment récemment rouvert au public propose un concept de visite que j’ai beaucoup aimé ! Depuis 1765, il abritait le Garde-meubles de la couronne, institution chargée du choix, de l’achat et de l’entretien du mobilier du roi, du lit à la simple chaise. Elle est également en charge de la conservation des collections royales d’armes et d’armures, d’étoffes et de tentures, de vases de pierres dures, de bronzes et enfin des diamants de la Couronne, mais aussi des batteries de cuisine et du linge de maison ! En 1789, c’est le ministère de la Marine qui s’y installe et qui y restera jusqu’en 2015.

Avec « le confident », un casque audio connecté, l’audio-guide traditionnel est dépoussiéré de belle manière avec une véritable immersion sonore dans la vie des intendants du Garde-Meuble, Pierre-Elisabeth de Fontanieu et Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray. On découvre les chambres, cabinets de travail, salle à manger… accompagnés par les voix de ceux qui y vivaient et tout un paysage sonore plus vrai que nature, bruits de pas, tintement de la vaisselle mais aussi musique, on a l’impression qu’ils surgissent de partout, je me suis retournée à plusieurs reprises pour voir si quelqu’un n’arrivait réellement pas dans mon dos en me racontant les anecdotes du lieu !

Je vous conseille vivement de choisir la visite complète du lieu, deux formules sont possibles : salons d’apparats et loggias uniquement ou avec les appartements, ce que nous avons fait et c’était vraiment une très belle découverte.

Mais le dispositif sonore ne doit pas faire oublier la beauté du lieu, du mobilier bien sûr mais aussi des parquets par exemple, les tapisseries, les lustres, les tableaux, il y a un côté très vivant dans la scénographie, des tables dressées, de nombreux accessoires, on s’attend à voir surgir ses habitants en costume d’époque d’un instant à l’autre!

Le bouquet final se situe dans les salons d’apparat et sur la loggia, avec un petit côté galerie des glaces de Versailles! Là encore, de nombreux dispositifs (comme les miroirs dansants) relatent l’histoire du lieu et celle de la place de la Concorde ou encore celle des grands marins de l’histoire de la marine nationale. Si l’ion veut écouter tous les commentaires et regarder tous les petits films, il y a de quoi y passer un bon moment!

Et de la loggia, on apprécie également une belle vue sur la place de la Concorde et ses environs.

Pour les gourmands, plusieurs espaces de restauration sont aussi accessibles dans le bâtiment. En complément, les galeries de la Collection Al Thani proposent des expositions temporaires, elles étaient fermées au moment de notre passage pour l’installation de la prochaine expo : «  Ca’ d’Oro, chefs-d’œuvre de la Renaissance à Venise » à partir du 30 novembre 2022.

infos pratiques pour la visite ici

Visiter l'Hôtel de la marine Paris avec Le confident  appartement loggia salon

Cet article Visiter l’hôtel de la Marine de Paris est une participation pour le RDV mensuel EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs  et proposé ce mois ci par Sabrina du blog Tu PARIS combien.

Quels musées visiter à Paris ?

Voici ceux chroniqués ici :

Place des Vosges Musée Victor Hugo

Visite musée de la porcelaine Sèvres et Saint Cloud

Visite du Musée de la monnaie de Paris

Visite de l’Hôtel de la marine Paris 8ème

Visiter L’atelier des lumières Paris

Visite de la Bourse de Commerce – Pinault Collection

Musée de la vie romantique

Visite du musée d’Orsay Signac Seurat

Des expos

exposition Élisabeth Vigée Le Brun Grand palais

Musée Jacquemart-André

Visite de l’exposition Napoléon et du parc de La Villette

Paris 1900 petit palais théâtre

Expo Bohèmes au Grand Palais

L’impressionnisme et la mode Orsay

Momumenta Buren Grand Palais

Artemisia Gentileshi et Judith, exposition musée Maillol

Expo Bohèmes au Grand Palais

mais aussi Visite du cimetière de Montmartre

Visite du Zoo de Vincennes

Balades à Paris

Visites à Paris 14 : Notre dame du travail quartier Montparnasse

Visiter La butte aux cailles balade street art rues fleuries Paris 13

Décors Noël Paris grands magasins Vendôme…

Visiter la samaritaine, Paris 

Un week-end à Paris, Montmartre, Luxembourg, expo, théâtre, restau…

Paris entre place du châtelet et conciergerie

18 commentaires

  1. Vu la collection Al Thani et Gulbenkian et seulement quelques salles. Il faudra que j’y retourne pour les appartements (peut être à l’occasion de Ca d’Oro

  2. C’est très beau mais la visite m’a déçue. Aucune info sur l’histoire du lieu, aucune info sur les meubles et les objets d’art. Seulement un discours très paillette. Je n’ai même pas envie de rédiger un billet pour te dire !

  3. Coucou,
    Quel beau bâtiment, les pièces sont magnifiques, avec moulures, parquet, c’est superbe ! Et la vue est incroyable aussi 🙂

  4. J’aime beaucoup ce genre de visite très immersive. Plus de sensoriel dans nos musées ! (il y a une visite de ce type à Beauvais qui dure 2 heures j’ai trouvé ça génial)

Laisser un commentaire