Mon avis sur la BD Paul a un travail d’été de Michel Rabagliati, bande dessinée parue en 2002 aux éditions La Pastèque Québec

Je poursuis la série après Paul à la campagne Michel Rabagliati la semaine dernière ! Je regrettais alors un côté “trop court” à ce premier volume dont j’avais beaucoup aimé l’univers, j’ai été comblée avec celui-ci qui, avec ces 160 pages, a le temps de développer un récit détaillé.
Nous retrouvons Paul à 18 ans, tout juste sorti de l’école, qu’il a abandonné peu avant la fin de son cycle secondaire pour se lancer dans le monde du travail. Après un essai peu concluant dans une imprimerie à Montréal, le voilà propulsé animateur pour des camps de vacances accueillant des ados défavorisés.
Dans un cadre aussi idyllique que parfois hostile, entre moustiques et pluie diluvienne, cet été aura tout du rite initiatique et lui fera passer plus d’un cap.
Il y fera de belles rencontres, du côté des autres animateurs (animatrice aussi!) comme des jeunes, vivra de nombreuses expériences et en apprendra beaucoup sur lui-même.
Il y a un côté très “vécu” qui transparait dans les différentes anecdotes de la vie du camp et qui est très plaisant à découvrir, expressions québécoises en prime!
Et le choix du monochrome n’empêche pas d’admirer de beaux levers de soleil sur le lac Morin dont on apprécie de découvrir les alentours en sa compagnie !

La BD Paul a un travail d’été de Michel Rabagliati est ma participation à la BD de la semaine dont les liens sont chez Stéphie https://www.milleetunefrasques.fr/ cette semaine.
Des BD en lien avec le Québec:
ma série doudou :
Tome 4 : Confessions de Régis Loisel Jean-Louis Tripp
BD tome 7 Charleston Loisel Tripp
bd Magasin Général Tome 8 – Les Femmes
BD Magasin général Tome 9 Notre Dame des lacs
mais aussi BD Jane le renard et moi Fanny Britt Isabelle Arsenault
et La petite patrie de Julie Rocheleau
La suite de la série Paul
BD Paul à la campagne Michel Rabagliati
Paul a un travail d’été Michel Rabagliati
[…] Paul a un travail d’été Michel Rabagliati […]
Tu me donnes envie de découvrir cette BD. 🙂
j’en suis ravie!
Pas trop tentée par les dessins, je passe.
ça ne m’a pas dérangée, je me suis totalement laissée embarquer par l’histoire!
C’est toujours un plaisir de retrouver Paul!
j’ai beaucoup aimé ce volume!
décidemment, ce Paul mérite d’être rencontré, ce que je n’ai toujours pas fait 😛
je suis ravie de l’avoir rencontré!
J’adore cette série québecoise, c’est toujours un régal que d’ouvrir un de ces albums !
je vais la continuer encore un peu!
J’ai beaucoup aimé. J’en ai lu d’autres, mais je ne peux pas avoir tous les albums de la série car ma médiathèque ne les a plus.
j’ai de la chance, il y a la série complète, j’en profite!
[…] poursuis la série! Après BD Paul à la campagne Michel Rabagliati et Paul a un travail d’été Michel Rabagliati où l’on suivait les premiers émois amoureux du jeune homme et son passage de […]
[…] D’autres auteurs canadiens : https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-canada-et-quebec/ et une thématique en écho avec Paul a un travail d’été Michel Rabagliati […]