La petite patrie de Julie Rocheleau BD Québec escaliers Montréal
Publié en 1972, La Petite Patrie de Claude Jasmin est un roman autobiographique qui a connu un vif succès. Chronique d’un quartier populaire de Montréal, il nous offre le regard d’un enfant de huit ans sur le monde qui l’entoure à l’aube des années 40 , adapté ici e n bd.
Mon petit mot
Les mois thématiques sont pour moi qui me lis peu de BD une bonne occasion de faire des découvertes!
Pour le Québec, pas trop le choix dans ma médiathèque préférée, ce sera donc La petite patrie, du nom d’un quartier de Montréal où nous sommes plongés.
L’angle choisi pour aborder la guerre de 40 est celui d’une bande d’enfants , de leurs jeux, et ce ne sont que dans quelques détails saisis au vol de conversations d’adultes, de visions dans la rue (de très belles pages sans texte montrant le départ d’un soldat et l’annonce de son décès à ses parents) .
Les activités enfantines ne changent guère, de belles histoires d’enfance, des garnements pas toujours très fréquentables, et de nombreuses petites histoires de quartier qui font tout le charme de la BD!
Une palette de couleurs entre sépia et noir et blanc, qui colle bien avec le charme d’antan…
Et elle est l’occasion de mettre en lumière les escaliers de Montréal
quelques images au fil du web ici et là
pour un voyage virtuel dans Montréal
Une BD lue dans le cadre de Québec en novembre et de la BD du mercredi
D’autres BD au Québec
BD Jane le renard et moi Fanny Britt Isabelle Arsenault
La petite patrie de Julie Rocheleau
ça a l'air bien joli, plein de charme!je vais essayer de la trouver
Je suis presque persuadée de succomber au charme de cet album !
Une belle découverte pour moi!
ça m'a l'air fort sympathique oui (et mon rêve, aller un jour au Québec !)
rêve partagé!
Voila un album que j'aimerais bien trouver à la médiathèque, il a tout pour me plaire.
j'espère que tu le trouveras!
Bien des attraits semble-t-il ! Je note le titre. Et merci pour ces escaliers, tous plus beaux les uns que les autres.
Je ne connais pas du tout ce titre, mais ça me tente beaucoup… et rien que de voir les escaliers de Montréal, ça me donne envie d'y retourner tellement c'était beau le Québec !!
j'espère qu'il te plaira!
une invitation au voyage!
c'est vraiment typique!
c'est superbe toute ces marches ! merci !
j'aime beaucoup!
Il a l'air chouette. Je note.
:)!
[…] La petite patrie de Julie Rocheleau […]
[…] et La petite patrie de Julie Rocheleau […]