Kuessipan Naomi Fontaine

Naomi Fontaine a 23 ans. Innue de Uashat, elle vit à Québec. Kuessipan est son premier roman

Mon petit mot

Kuessipan n’est pas un roman, plutôt une suite de paysages, de rencontres, d’instants saisis, qui nous mènent à la rencontre d’une réserve canadienne.
Les lacs, les bleuets, les caribous, nous sommes ailleurs…

Il y a la langue d’abord, la culture ensuite, un vrai dépaysement.
Les traditions, un mariage, un décès, l’école, le rapport à la religion, le train, une multitude d’événements pour mieux saisir les particularités de ce groupe.

Et puis il y a la réflexion. Nous sommes loin de la carte postale.
Alcool, drogue, violence, jeunes filles enceintes… sombre… les questions de propriété aussi… la vie qui change, la chasse qui n’est plus au coeur de la vie, les repères qui manquent dans ce Canada du XXIème siècle.
Déracinement…
Un bel hommage à ce peuple et un livre qui donne envie d’en savoir plus et de chercher des images pour compléter la lecture!

un livre écouté ici : livres-audio dans le cadre des

challenge femmes de lettres logo bannière

12 commentaires

  1. Tu es en avance mais ce n'est pas grave. Merci pour ta participation à \ »Écoutons un livre\ ».Je tenterai certainement d'écouter celui ce texte. Si ce n'est pas cette année, ce sera l'an prochain , pour Québec en novembre 2018.

  2. Dans ma PAL depuis un petit moment, mais toujours pas lu hmm hmm… En le recevant, je me suis aperçue que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais aussi… Ça viendra !

  3. Les autochtones se mettent à écrire et j'aime ça. Qui donc peut mieux parler d'eux, d'elles que ces femmes porteuses de tradition ? J'aime Natasha Kanapé Fontaine et Virginia Pésémapéo Bordeleau, je découvrirai avec plaisir Naomi Fontaine.

  4. Je ne le trouvais pas à ma médiathèque mais vu qu'il est en audio je vais pouvoir le découvrir 🙂

Laisser un commentaire