Visiter le Château de Kergrist à Halloween et Tonquédec

Visiter le Château de Kergrist à Halloween … ok, ce n’est pas trop de saison ! Mais quand mon retard d’articles autour du voyage d’octobre en Bretagne se télescope avec le thème Châteaux du RDV mensuel #EnFranceAussi… cela donne cet article! Et en prime, un passage devant le château de Tonquédec voisin !

Visiter le Château de Kergrist à Halloween

Pour en savoir plus sur le château de Kergrist : modalités de visites et histoire.

Le château de Kergrist se trouve à Ploubezre, dans les Côtes-d’Armor , au coeur du Trégor, à proximité de Lannion. Construit au XV ème et XVI ème siècles, pour Jehan de Kergrist , c’est au départ un manoir typique de la Renaissance bretonne. Remanié au fil des siècles, chaque façade du château semble appartenir à un style différent, et forme au final un ensemble très harmonieux. Et avec une météo changeante ce jour là, cela renforce l’impression de visiter plusieurs châteaux en un !

En 1867, les frères Charles et Julien Huon de Penanster en deviennent propriétaires et le restaurent dans un esprit XVIIe. Ils achètent de nombreux meubles, mais aussi les boiseries de l’abbaye de Beauport, des toiles de maître (Rubens, Giordano)… Claire Le Roux, la femme de Charles, crée et dirige Le Petit Écho de la Mode, premier magazine féminin et familial de France.

C’est le dernier château que j’ai visité avant le reconfinement, et j’espère que l’on pourra sans trop attendre en pousser à nouveau les portes ! Si le château est très intéressant, le parc est magnifique! On y trouve des dépendances, comme les anciennes écuries, et plusieurs espaces : un jardin à la française, un jardin à l’anglaise, un bois, un espace japonisant…

Découvrir Kergrist à Halloween

J’ai eu la chance de le visiter juste avant le reconfinement, au début des vacances d’automne, paré de ces plus effrayants décors. De nombreuses animations pour les enfants étaient organisées et j’ai beaucoup aimé les nombreux panneaux explicatifs, relatant les légendes liées à cette fête : l’origine d’Halloween d’abord, puis les légendes de l’Ankou , le spirtisme, les vampires… de quoi divertir les petits et instruire les grands! Ces informations côtoient celles sur le monument.

J’ai apprécié l’ambiance de cette visite, ainsi que la qualité du mobilier !

Visiter le parc du Château de Kergrist à l’automne

Mais ce qui m’a beaucoup plus dans cette visite, c’est la balade dans le parc ! Aux couleurs de l’automne, entre rouge et or, une belle ambiance ! Un faible pour le jardin anglais et l’espace oriental !

Le château de Tonquédec

Une brève halte sur le retour, trop tard pour le visiter, au château voisin de Tonquédec, au coeur d’une nature luxuriante.

Le château se dresse sur un éperon rocheux qui domine la vallée du Léguer, à Tonquédec. 

Le château fut construit au XII ème siècle, par succession, il passa à famille de Coëtmen qui en restera propriétaire jusqu’au XVIème siècle. Durant les guerres de succession qui ensanglantent le duché de Bretagne, le château fut en grande partie détruit en 1394.  Tout au long du XVème siècle, se propriétaires s’attacheront à l’agrandir, le moderniser et à l’adapter au développement de l’artillerie.

Dans la première moitié du XVIIème siècle, après le démantèlement de l’édifice sur ordre de Richelieu, le château est vendu et subira ensuite un long déclin.

​Depuis les années 1950, d’importants travaux de consolidation sont menés et le château est désormais ouvert à la visite. C’est un très intéressant exemple d’architecture médiévale et militaire avec ses 11 tours.

Pour en savoir plus :

Deux châteaux à visiter dans le Trégor Tonquédec et Kergrist

Une participation au thème Châteaux du RDV #EnFranceAussi, proposé par Sabrina du blog Entre Sarthe et Mayenne https://sartheetmayennefr.wordpress.com/ , RDV organisé par Le Coin des Voyageurs.

38 commentaires

  1. Top ce château, je trouve ça super de faire des décorations à thème pour renouveler l’intérêt de tous

  2. Coucou,
    C’est une belle idée d’organiser des visites sur le thème d’halloween : avec des enfants, ça doit offrir une jolie sortie à la fois divertissante et empreinte de culture. Je retiens si un jour j’ai l’occasion de m’y rendre en novembre.
    Belle semaine

  3. Merci pour ce beau partage ! N’hésite pas à le mettre sur le groupe du challenge Halloween si tu en as envie, je suis sûre qu’il y aurait d’autres amateurs. J’adore la déco de la chambre. Les jardins sont magnifiques.

  4. Si les jardins du château de kergrist semblent magnifiques, j’avoue que j’ai un faible pour celui de Tregor Tonquédec . Merci pour ces découvertes !

  5. Gros coup de coeur pour le château du Tonquédec et le parc du château de kergrist avec ses couleurs automnales.

  6. Un très beau château au milieu de la campagne bretonne. Des jardins à la françaises et une architecture raffinée. Pour les amateurs de photos c’est le lieu idéal pour se faire plaisir en toute tranquillité.

  7. Il a l’air très chouette ce château de Kergrist, et j’adore l’idée de le décorer pour Halloween, ça donne un petit clin d’œil sympa pour les visiteurs. Les photos du parc sont à tomber ! Merci pour cette belle visite.

  8. Encore deux belles découvertes dans les Côtes d’Armor grâce à toi ! Ça donne vraiment envie d’aller y faire un tour ! Comme tu dis avec la météo et la lumière changeante on a l’impression de voir un autre lieu … et le parc a l’air tellement beau ! Merci pour la balade !

  9. Toutes ces couleurs automnales, la déco halloween on dirait presque un voyage en Ecosse
    Merci de la belle découverte

Laisser un commentaire