Le Gouffre de Plougrescant et la pointe du château

Le Gouffre de Plougrescant et la pointe du château pour continuer le séjour en Bretagne d’octobre dernier ! Après Pléneuf Val André , Tréguier, Kergrist et Tonquédec, Nantouar et Port Blanc, direction Plougrescant pour une fin de journée décoiffant! Mais entre deux rafales de vent, le paysage est superbe! Un site naturel remarquable sur la côte de granit rose dans les Côtes d’Armor, entre plages, rochers aux formes multiples, criques sauvages et maisons coincées entre les rochers, on en prend plein les yeux!

Le site du gouffre à Plougrescant

Une faille dans les rochers, creusée au fil des siècles, dans laquelle les vagues s’engouffrent…écume garantie! Avec la météo changeante du jour, le spectacle était superbe et des couleurs très différentes en fonction des nuages qui défilaient très vite!

Pour en savoir plus, une visite guidée est possible au départ de la Maison du littoral de Plougrescant. Un parking, un sentier bien balisé, des toilettes (ça peut être pratique!), le site du gouffre est très bien aménagé, une belle balade à faire ! Mais soyez prudents les jours de vent, le paysage est encore plus beau, mais attention à vous!

En faisant le tour de la presque île, entre contre jour d’un côté et plein soleil de l’autre, de quoi s’amuser avec l’appareil photo!

La maison entre les rochers dite de Castle Meur

et d’autres maisons du secteur coincées entre les blocs de rochers

Coucher de soleil à la Pointe du château

Nous avons manqué de chance pour les couchers de soleil en octobre dernier et avons plutôt assisté à des levers de nuages mais passer des fins de journée quasiment seuls sur une plage, face à l’océan, cela reste un moment enchanteur malgré tout! Et le soleil entre les nuages noirs, ça a du charme aussi!

Au fil de la balade du sentier côtier du gouffre à la pointe, un paysage très escarpé qui prend de belles couleurs au soleil déclinant et avec le vent , l’écume mousse et forme de véritables flocons qui se collent partout (en particulier sur l’appareil photo!)

Se poser, et admirer…

Un bon bol de nature et d’air marin pour ma participation du mois au RDV #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs avec cet article Le Gouffre de Plougrescant et la pointe du château pour le thème En pleine nature proposé par mitchka

31 commentaires

  1. J’adore la côte océane. Ce coin a l’air sauvage et magnifique. Merci pour ce bol d’air iodé et les très belles photos

  2. C’est trop beau ! c’est exactement là où j’ai envie d’aller en Avril ! Mais j’ose pas me renseigner de peur de devoir annuler et d’être déçue …

  3. Un endroit que je connais bien pour y être passé l’été 2019. Par temps de tempête cela doit être impressionnant à voir ! Un coup de coeur pour la maison de Castel Meur coincée entre deux rochers !

  4. Quelle belle collection de photos pour un spot spectaculaire, on l’a vu sous la pluie (moins belle lumière) mais on a vu le beau cygne noir devant la maison encastrée dans les rochers cela faisait un beau premier plan

  5. Vos photos sont magnifiques ! Elles donnent vraiment envie d’aller voir ce petit coin de Bretagne.
    Perso je craque pour la petite maison entre les rochers !!

  6. Superbe ! La maison entre les rochers fait partie de ma to-do-list des choses incontournables à voir en Bretagne !

  7. Ces rochers sont tellement beaux, ils me rappellent mes vacances d’été dans le Finistère ! Une belle mer qui bien agitée, quelle beauté à voir et en photo ce sont les meilleures conditions pour de jolis résultats ! 🙂

  8. On sent les embruns rien qu’en regardant les photos ! Ca donne envie de prendre un grand bol d’air iodé tout ça (mais bon, je ne peux pas bouger à plus de 10km de chez moi alors ça attendra !)

  9. La Bretagne sera probablement ma destination prioritaire quand la situation sanitaire ira mieux (l’an dernier c’était le Cotentin, j’avais adoré)

  10. Je suis tombé en amour de la Bretagne et de ces superbes côtes. Je vois ici encore une belle destination pour l’année prochaine ou fin d’année. Merci encore pour cette belle invitation à voyager en France.

Laisser un commentaire