Un week-end à Ploumanac’h

Un week-end à Ploumanac’h pour faire suite aux articles précédents sur ce séjour en Bretagne d’octobre dernier! Au coeur de la côte de granit rose, le village offre un panorama exceptionnel! Un sentier des douaniers à arpenter de long en large, jusqu’à Perros-Guirec un jour, jusqu’à Trégastel le lendemain par exemple, au milieu des blocs de granit aux formes les plus insolites les uns que les autres datant d’il y a … 300 millions d’années !

Un week-end à Ploumanac’h

Un jour beau, un jour moins, les photos donnent une idée de la météo de chaque jour! Le village se situe sur la commune de Perros-Guirec dans les Côtes-d’Armor.

Que voir et faire à Ploumanac’h?

Admirer les rochers bien sûr ! Sur la plage se trouve l’étonnant oratoire de Saint-Guirec, qui a les pieds dans l’eau a marée haute. Guirec, venu d’outre-Manche pour évangéliser les bretons, aurait débarqué sur cette plage au début du VIème siècle.

Au départ de cette plage, le sentier des douaniers va d’un côté à Perros Guirec (à suivre plus bas dans l’article) et de l’autre monte sur un promontoire qui permet de dominer le village avant de redescendre vers son port. Plusieurs circuits sont balisés avec des panneaux explicatifs tant sur l’histoire que la faune ou la flore. En montant, on aperçoit parmi les rochers célèbres celui dit du Chapeau de Napoléon. En face, on admire l’île de Costaérès avec son château du XIXème (propriété privée).

Et l’on commence à découvrir ces fameux blocs de granit à la couleur chatoyante et aux formes étonnantes!

Après avoir dominé la plage de la Bastille, on arrive au port de Ploumanac’h où l’on peut admirer des vieux gréements ainsi que deux moulins à marée, l’un qui était destiné au blé, l’autre à fabriquer de la glace pour conserver les poissons. L’été, des navettes permettent de découvrir l’archipel des 7 îles au départ de ce port. Au fond du port s’ouvre la vallée des Traouïero, entre forêt et blocs de granit, traversée elle aussi par un sentier de randonnée.

Le sentier des douaniers de Perros Guirec à Ploumanac’h

Jour deux, et météo superbe! Cap sur l’autre côté du sentier des douaniers, un aller retour jusqu’à Perros-Guirec ( à peu près 10 km aller-retour) magnifique tant pour le panorama sur l’archipel des 7 îles que pour le sentier qui serpente entre les blocs de granit et traces de fortifications. Libre court à l’imagination pour y découvrir otaries, éléphants, amphores ou autres têtes de chiens! On peut grimper à certains endroits mais attention à bien respecter le balisage, la lande est fragile! Le sentier est accessible sans difficulté.

L’archipel des 7 îles (Rouzic, Malban, Les Costans, Bono, l’Île-aux-Moines avec son fort Vauban, la seule où l’on puisse débarquer dans le cadre d’une visite, l’Île Plate et Le Cerf) abrite une réserve ornithologique. C’est la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique privée de France. Elle fut créée en 1912 en réaction au massacre des macareux. Elle accueille essentiellement des oiseaux de mer tel que des fous de Bassan, des cormorans et les alcidés (macareux, pingouins torda et guillemots de Troïl). L’archipel est également un site de reproduction du phoque gris.

La Maison du Littoral

Dans les choses à faire à Ploumamac’h, une petite halte à la maison du littoral. Présente d’intéressantes expositions sur l’histoire, la faune et la flore et permet de récupérer les plans du secteur! A proximité un étonnant garage à bateau aux allures de chapelle.

Que faire lors d’un week-end à Ploumanac’h ?

J’ai vraiment beaucoup aimé cette portion du littoral, admirer les changements de couleur, les reflets… Il y avait encore pas mal de monde à cette époque de l’année, y venir si possible en début ou fin de journée pour profiter tranquillement!

le phare de Mean Ruz du lever au coucher du soleil

Mon modèle photo du séjour! L’avantage de vacances en octobre, c’est qu’il n’y a pas à se lever trop tôt ou se coucher trop tard pour saisir ces instants magiques! Les dorés du soleil couchant, ou les rosés du lever, une atmosphère magique!

À l’origine en granit gris de l’Ile Grande, détruit en 1944 il a été reconstruit en granit rose en 1947 et automatisé en 1980.

Où manger à Ploumanac’h?

Nous avons fait une halte à l’hôtel restaurant Saint-Guirec, sur la plage du même nom, avec une très belle vue!

Un week-end à Ploumanac'h

Pour mémoire les premières étapes du voyage : Le Val André Pléneuf et Dahouët Visiter Tréguier séjour en Bretagne Visiter Trébeurden port rochers sentier des douaniers Visiter le Château de Kergrist à Halloween et Tonquédec Le Gouffre de Plougrescant et la pointe du château Balades à Nantouar et Port Blanc

Perros Guirec

Un week-end à Ploumanac’h , une participation au thème du mois du RDV EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs et proposé par Pauline PetitesEvasions GrandesAventures

18 commentaires

  1. Oui je vois que l’on s’est donné le mot. Ploumanac’h est vraiment magique ! Tes photos du phare au coucher du soleil sont très belles ! Un vrai coup de coeur pour moi aussi !

  2. C’est splendide ! C’est au programme de nos 2ndes vacances d’été normalement 😊 trop hâte !

  3. J’ai beau l’avoir vu une fois pour de vrai et moultes fois en photos, je ne me lasse pas de la vue de ce phare ! Une bien belle balade photographique le long de cette côte sublimissime.

Laisser un commentaire