Visiter Le Val André, voilà le premier d’une série d’articles consacrés à notre séjour en Bretagne la première semaine des vacances de la Toussaint ! Une envie débordante de voir l’océan, de respirer l’air marin, et de prendre un grand bol d’air pur! Juste avant le second confinement, ce fut une escapade en bord de mer très agréable! Pléneuf Val André se situe dans les Côtes d’Armor, dans la baie de Saint-Brieuc, au coeur de la Côte de Penthièvre. (MAJ : après Visiter Le Val André Pléneuf et Dahouët suite des articles de ce séjour en Bretagne : Un week-end à Ploumanac’h séjour à Perros Guirec Visiter Trégastel Visiter Tréguier séjour en Bretagne Visiter Trébeurden port rochers sentier des douaniers Le Gouffre de Plougrescant et la pointe du château Balades à Nantouar et Port Blanc Visiter le Château de Kergrist à Halloween et Tonquédec Visiter Tréguier séjour en Bretagne )

Alors, pour le thème BLEU, proposé par Tiphanya du blog https://avenuereinemathilde.com, pour le RDV mensuel #EnFranceAussi, organisé par Le Coin des Voyageurs, cap à l’ouest ! Cela faisait un moment que je n’avais pas vu l’océan Atlantique, cela a fait beaucoup de bien!


Au fil de l'article sur Tours et Culture
Séjourner à Pléneuf Val André
La station balnéaire de Pléneuf Val André est un séjour de bord de mer qui m’est cher, ce fut longtemps le lieu de vacances familial, depuis la génération de mes arrières grands-parents, beaucoup de souvenirs y sont associés! Et puis les années passent, et cela faisait bientôt 15 ans que nous n’y étions pas retournés. Peur d’être déçue, de ne pas retrouver nos repères, et puis, hors saison, dans cette année 2020 particulière, d’autres points d’interrogations… qui serait ouvert, fermé, y aurait-il du monde, des activités?



Au final ? Plus que ravie de ce retour! Une station animée, toujours très familiale, des travaux d’embellissements, et les mêmes balades des années après ! On trouve de nombreuses locations dans le secteur, avec la plage accessible à pied et de nombreux commerces en centre ville (j’ai de très bons souvenirs du marché). Et la plage est tellement immense qu’il n’y a pas de soucis de distanciation!
Visiter Le Val André
Le Val André c’est d’abord une immense étendue de sable, avec sa plage de 2,5 km et sa longue digue piétonne , lieu idéal pour admirer l’horizon (et – ou manger une crêpe!)



La station balnéaire a été fondée en 1880 avec ses belles villas en grès rose ou schiste orné de briques et de bow-windows, hôtels et autre casino où se produisirent dans un autre temps Jacques Brel, Edith Piaf ou Johnny Halliday.

Le bourg de Pléneuf un peu plus loin est le lieu des administrations et des maisons plus anciennes tandis que de l’autre côté on trouve Dahouët, ancien port morutier, devenu port de plaisance et relié au Val André par le sentier des douaniers.
pour visiter Le Val André et s’y repérer :

L’îlot du Verdelet






Au bout de la pointe de Pléneuf, l’îlot est accessible à pied à marée basse lors des grandes marées (vérifier bien les horaires!) . Repère des oiseaux, classé depuis 1973, c’est un des rares sites de nidification du grand cormoran.
Les environs sont le lieu idéal pour aller à la pêche à la crevette dans les rochers




Le sentier des douaniers jusqu’à Dahouët
En suivant le sentier des douaniers, on arrive au port de Dahouët, après être passés devant l’oratoire de Notre-Dame de la Garde. Le port de Dahouët date du XIIe siècle . On découvre encore de belles maisons d’armateurs sur les quais. Le port était spécialisé dans la pèche à la morue autour de Terre Neuve et de l’Islande. Désormais, si l’on y trouve des bateaux de plaisance, des passionnés font revivre les vieux gréements et le passé du patrimoine maritime. On peut ainsi embarquer sur La Pauline, pour une balade dans la baie de Saint-Brieuc.





Que faire à Pléneuf Val André
Au delà des activités autour de la plage et de l’océan, et des randonnées le long en particulier du GR34 , on trouve également golf, spa, centre équestre, tennis… J’ai souvenir l’été des concerts de ” Jazz à l’Amirauté ” qui existent toujours et qui proposaient un programme de qualité.
Au delà de la grande plage du Val André, on trouve également la plage des Vallées, de l’autre côté de la pointe de Pléneuf avec ses rochers, idéale pour la pêche à pied. Près du golf, la plage de Nantois prolonge la promenade le long des falaises. La plage de la Ville Berneuf , entre les dunes, est appréciée pour les chars à voile, kite surfs et surfs. L’Anse du Pissot offre une adorable petite crique, accessible par le GR34 près du Port de Dahouët .





A voir, à faire dans les environs du Val André
Si je me replonge dans les souvenirs, voici quelques incontournables du secteur (photos web pour cette partie)
Lamballe, une ville à découvrir à proximité. Je me souviens en particulier d’animations au Haras National et de quelques belles maisons à colombages.
Erquy : balades jusqu’au cap, dans la lande, plage… et visite du château de Bienassis
Le cap Fréhel , pointe de grès rose surmontée d’un phare et d’une sirène de brume, sépare la baie de Saint-Brieuc de la baie de Saint-Malo avec une impressionnante falaise d’environ 70 mètres. Belle balade à faire au milieu des landes et des oiseaux! Face à lui se dresse le Fort La Latte, ou Château de la Roche Goyon . Construit au XIVème, il fut assiégé en 1379 par Du Guesclin et attaqué à plusieurs reprises pendant les guerres de religion. Je garde un souvenir impressionné de cette visite!

Préparer un séjour au Val André
Toutes les infos pratiques sur le site de l’office de tourisme Cap d’Erquy Pléneuf Val André.

Une destination balnéaire familiale qui fut la première étape de notre séjour en Bretagne à l’automne, à suivre, d’autres articles sur la deuxième partie de Tréguier à Ploumanac’h!
Merci pour cette belle balade !
Bonne année !
merci !
Super article ! je note d’y aller lors d’une prochaine escapade dans le coin. Bonne année ! Sandrine
c’est un coin très sympa !
C’est très sympa ! merci pour cette balade en photos. Je n’ai pas encore visiter cette partie de la Bretagne… un jour, certainement !
Je te souhaite au passage une bonne année et surtout une bonne santé !
merci !
L’immensité et les galettes, parfait!
tout bon!
les couleurs sont superbes…
Ici on a la neige une centaine de mètre à peine au-dessus de la petite ville où j’habite mais on ne peut même pas prendre de photos car brouillard +++ c’est frustrant 🙂
belle année à toi -)
dommage pour le brouillard! Merci pour tes voeux!
Ma famille (ma mère et sa soeur) ont l’habitude d’aller dans le même coin ou presque. J’ai pas mal de souvenirs avec mes cousins à St Cast (j’ai un article avec notamment les meilleurs chose à manger dans le coin, car j’ai l’impression que nous n’y prenons jamais de crêpes, mais des tonnes d’autres gourmandises).
En tout cas tes photos font du bien au moral !
c’est vrai qu’il y a tellement de bonnes choses à manger!
Belle découverte ! j’attends la suite avec impatience…
d’ici la fin du mois j’espère (j’accumule le retard côté photos :)!)
Ah que ça fait du bien de voir l’océan. Un coin sue je ne connais pas du tout mais où j’aimerais bien aller maintenant. Merci pour cette jolie découverte
oh oui cela fait du bien!
Tu m’as donné très très envie de partir en Bretagne. Une région que j’aime particulièrement. Saint Brieuc, Erquy la côte de granit Rose….que de bons souvenirs la bas mais ils datent de très longtemps alors tout comme toi j’espère y remttre très vite les pieds.
du coup, j’ai d’autres destinations d’enfance où j’aimerais retourner aussi!
J’y suis allée encore l’an dernier. J’avais beaucoup aimé l’île du Verdelet très photogénique au coucher du soleil ! Très belle balade, aussi, au Cap d’Erquy juste à côté, avec une vue plongeante sur l’Océan. Tous mes meilleurs voeux !
Merci j’ai de très bons souvenirs aussi du côté d’Erquy
C’est tellement beau! Ça me donne envie de visiter
un très joli coin de côte !
Très joli secteur, je ne connais pas du tout les Côtés d’Armor, encore un coin à découvrir ! 😀
un coin très agréable !
Qu’elle est belle cette côte bretonne ! Un passage rapide au Cap Fréhel et au fort La Latte m’ont grandement donné l’envie de randonner le long du sentier des douaniers dans ce coin-là.
une super balade à faire!
La petite crêpe en bord de mer, c’est le bonheur ! Ça a l’air d’être un très joli coin, merci pour la découverte !
je l’ai redécouvert avec plaisir!
J’y allé quand j’étais jeune aussi ! La grand mère d’une copine habitait par là bas et on y allait pour des vacances . La Bretagne c’est chouette !
plein de bons souvenirs !
Quel bel endroit ! Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout ce coin-là, ça donne envie d’aller se balades dans les Côtes d’Armor 😉
J’adore l’architecture des maisons du front de mer et l’îlot du Verdelet est vraiment trop mignon 🙂
c’est un endroit très agréable!
De toute beauté. Un petit tour en Bretagne il n’y rien de tel. Merci pour ce bel article
ça m’a fait beaucoup de bien!
[…] soleil sur le port port au sentier des douaniers, une belle étape de notre séjour (MAJ : après Visiter Le Val André Pléneuf et Dahouët suite des articles de ce séjour en Bretagne : Un week-end à Ploumanac’h séjour à Perros […]