Visiter Tréguier en un week-end : Je reprends mes articles autour du séjour en Bretagne en octobre dernier ! Après Le val André, cap sur la Côte de Granit Rose, toujours dans les Côtes d’Armor avec une première halte dans la jolie ville médiévale de Tréguier. De nombreuses maisons à pans de bois, un port, des ruelles où il fait bon flâner, Tréguier mérite la visite !
(MAJ : après Visiter Le Val André Pléneuf et Dahouët suite des articles de ce séjour en Bretagne : Un week-end à Ploumanac’h séjour à Perros Guirec Visiter Trégastel Visiter Tréguier séjour en Bretagne Visiter Trébeurden port rochers sentier des douaniers Le Gouffre de Plougrescant et la pointe du château Balades à Nantouar et Port Blanc Visiter le Château de Kergrist à Halloween et Tonquédec Visiter Tréguier séjour en Bretagne )
Et la ville propose un intéressant circuit de visite de Tréguier, il n’y a plus qu’à se laisser guider et suivre le plan de découverte historique de la cité !
On entre dans la ville par l’ancienne porte, bordée de maisons du début du 17ème siècle.
Tréguier compte 57 maisons à pans de bois datant du 15ème et 16ème siècle. Sculptures, encorbellement, couleur, il n’y en a pas deux identiques!




On trouve également de nombreuses maisons avec tourelle d’escalier. De belles maisons d’armateurs jalonnent les rues. Au fil de la ville, des panneaux photos présentent intérieurs, restaurations et histoire des bâtiments remarquables, j’ai trouvé cela très bien fait! Une des plus célèbres et la maison natale d’Ernest Renan, classée Monument Historique en 1944, et qui abrite désormais un musée.
Visiter Tréguier






Le patrimoine religieux est très présent dans la ville, la cathédrale possède une curieuse flèche, haute de 63 mètres, ajourée avec les motifs du jeu de cartes : trèfle, carreau, cœur (sans le pique, signe du diable), Louis XVI l’ayant financée grâce aux gains de la loterie royale. On peut également visiter le cloître, de style gothique flamboyant:










Monument aux morts avec la statue d’une pleureuse d’un côté, par Francis Renaud, de l’autre, la statue d’Ernest Renan par Jean Boucher (1903) : près de l’écrivain assis figure Pallas Athénée
Tréguier côté eau
Pour finir la découverte de la ville, une balade au bord de l’eau…



Tréguier est une ville étape très agréable pour commencer le séjour dans les Côtes d’Armor! A suivre!

C’est beau ! merci pour le voyage.
J’aimerais tant planifier mes vacances ! Pfff…
c’est ça… c’est souvent la période où je me lance dans les préparatifs d’un voyage à l’étranger… on va patienter!
C’est beau ! J’adore les maisons à pans de bois.
Merci pour le dépaysement !
ça fait du bien de se replonger dans les photos!
Oui, une très jolie petite cité, que j’ai découverte lors d’un séjour dans les Côtes d’Armor (quelle région MAGNIFIQUE) il y a deux ans… Et il y a une superbe bouquinerie, sise dans une vieille maison, à proximité du port.
merci pour l’info sur la bouquinerie!
Je ne connaissais pas du tout, c’est une jolie petite ville en effet, les maisons à pan de bois sont superbes ! 🙂
un bel ensemble !