Visiter Tréguier séjour en Bretagne

Visiter Tréguier : Je reprends mes articles autour du séjour en Bretagne en octobre dernier ! Après Le val André, cap sur la Côte de Granit Rose, toujours dans les Côtes d’Armor avec une première halte dans la jolie ville médiévale de Tréguier.

De nombreuses maisons à pans de bois, un port, des ruelles où il fait bon flâner, Tréguier mérite la visite !

Et la ville propose un intéressant circuit de visite de Tréguier, il n’y a plus qu’à se laisser guider et suivre le plan de découverte historique de la cité !

On entre dans la ville par l’ancienne porte, bordée de maisons du début du 17ème siècle.

Tréguier compte 57 maisons à pans de bois datant du 15ème  et 16ème siècle. Sculptures, encorbellement, couleur, il n’y en a pas deux identiques!

On trouve également de nombreuses maisons avec tourelle d’escalier. De belles maisons d’armateurs jalonnent les rues. Au fil de la ville, des panneaux photos présentent intérieurs, restaurations et histoire des bâtiments remarquables, j’ai trouvé cela très bien fait! Une des plus célèbres et la maison natale d’Ernest Renan, classée Monument Historique en 1944, et qui abrite désormais un musée.

Visiter Tréguier

Le patrimoine religieux est très présent dans la ville, la cathédrale possède une curieuse flèche, haute de 63 mètres, ajourée avec les motifs du jeu de cartes : trèfle, carreau, cœur (sans le pique, signe du diable), Louis XVI l’ayant financée grâce aux gains de la loterie royale. On peut également visiter le cloître, de style gothique flamboyant:

Monument aux morts avec la statue d’une pleureuse d’un côté, par Francis Renaud, de l’autre,  la statue d’Ernest Renan par Jean Boucher (1903) : près de l’écrivain assis figure Pallas Athénée 

Tréguier côté eau

Pour finir la découverte de la ville, une balade au bord de l’eau…

Tréguier est une ville étape très agréable pour commencer le séjour dans les Côtes d’Armor! A suivre!

visiter tréguier

12 commentaires

  1. Oui, une très jolie petite cité, que j’ai découverte lors d’un séjour dans les Côtes d’Armor (quelle région MAGNIFIQUE) il y a deux ans… Et il y a une superbe bouquinerie, sise dans une vieille maison, à proximité du port.

Laisser un commentaire