Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan

Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan, traduit par Eve Vila, paru aux éditions Prisma puis chez Pocket en 2017.

Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan

A la recherche d’un roman Feel Good dans ma PAL pour le #challengefeelgoodsaison3 , le petit macareux de la couverture m’a rappelé à son bon souvenir! J’avais acheté ce livre il y a pas mal de temps, des vacances d’été, une envie de mer, un phare, un oiseau… et puis je m’étais aperçue que c’était le second volume d’une série commencée avec La petite boulangerie du bout du monde et m’étais dit que je trouverais d’abord le premier. Le temps a passé, je n’ai pas cherché le premier, et finalement, le second peut se lire tout à fait indépendamment !

Direction l’île de  Mount Polbearne, au fin fond des Cornouailles, reliée au continent par une chaussée accessible seulement à marée basse. Très touristique l’été, le lieu est beaucoup moins accueillant l’hiver. C’est pourtant là que s’est installée Polly, jeune boulangère, avec son compagnon et leur macareux apprivoisé. Le trio vit dans le phare battu par les vents. Mais après le décès de la propriétaire de la boulangerie, Polly va perdre son emploi. Il va lui falloir faire preuve de ténacité pour remonter la pente, et pouvoir continuer à exercer ce métier qu’elle aime tant, dans cette région à laquelle elle tient tant également.

Une histoire dépaysante, le phrase, la tempête, l’isolement, la vie insulaire… (et cet oiseau craquant!) j’ai apprécié le cadre où se situe le roman. Côté intrigue, je me suis très vite attachée aussi aux personnages, la découverte des talents de chacun, et les chemins parfois tortueux vers la réussite .

Côté gourmandise, cela fonctionne aussi très bien, entre les différentes réalisations de Polly et les recettes annexées à la fin du livre, on rêve d’une boule de pain bien frais, croustillant, encore chaud sorti du four, recouvert de beurre salé ou de miel fondant… et autres délices à découvrir!

Un bon moment de lecture!

 Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan, lu pour le challenge Feel Good de https://bouquinbourg.fr/2020/12/23/challenge-feel-good-saison-3/

et dans le cadre de Objectif PAL

Une participation au challenge voisins voisines côté littérature britannique.

voisinsvoisines2021_1

et une participation à Des livres (et des écrans) en cuisine !

Catégorie Météo

Et les hommes sont venus de Chris Cleave

22 commentaires

  1. depuis que je vois cette série passer je me dit qu’il faut que je la lise, tu m’a redonné envie. 🙂

  2. Figure toi que j’ai noté l’auteur pour un moment détente feel good, mais je vais essayer de faire dans l’ordre

  3. J’aime beaucoup les romans ayant trait à la vie insulaire. Et en plus, cela fait un moment que cette « série » me fait de l’oeil. Je vais essayer de me procurer ce tome pour mes prochaines vacances, pour le lire au soleil !

  4. Un agréable souvenir de lecture ici aussi ! 🙂 Polly, son macareux et ses recettes, on ne s’en lasse pas et ça fait un bien fou ! Merci pour cette participation et doux week-end ^_^ A bientôt !

  5. J’ai lu « la petite boulangerie du bout du monde  » c’est une lecture très plaisante ce livre fait l’éloge de choses simples . J’ai été conquise par ce que l’auteure nous dit de la confection et le croustillant du du pain et des viennoiseries ! En plus cette histoire ressemble à celle de mon fils qui fait de la boulange par la force des choses et qui finalement se retrouve et adore ce qu’il fait !! Ce romar est un coup de coeur pour moi!

Laisser un commentaire